• Sankt Petersburg - FICHE DE JEU
  • 0

Sankt Petersburg

Note moyenne
8.75
(2 notes)
Règles: 25' - Partie: 60'
Catégorie: Intermédiaire
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub

SwatSh: 8  /10

Sankt Petersburg est un petit jeu de cartes paru il y a 8 ans déjà…  L’auteur, Michael Tummelhofer a depuis lors créé 2 autres jeux: L’âge de Pierre & Panthéon.

Sankt Petersburg est assez simple: à chaque tours, des cartes sont posées sur le plateau et on a le choix entre en prendre 1 dans sa main, en jouer 1 en payant son coût ou passer.  Un peu comme dans The City, les cartes ont principalement 2 fonctions: soit faire gagner de l’argent (nécessaire pour jouer des cartes), soit faire gagner des PVs.

Ici aussi il va falloir bien doser ses efforts: se concentrer d’abord sur l’argent puis sur les PVs semble être évident mais ne l’est pas tant que ça.  Car le nombre de tours étant assez élevé, gagner 1 ou plusieurs PVs à tous les tours dès le début de la partie peut aussi faire la différence.  Il va donc falloir choisir les meilleures cartes à chaque tour tout en veillant à avoir un revenu suffisant.

Mais cette mécanique centrale est agrémentée de petits mécanismes originaux et qui font tout le charme de Sankt Petersburg:
Le nombre de cartes piochées à chaque tour et mises à disposition des joueurs dépend du nombre de cartes prises par les joueurs au tour précédent.  En fonction de la place qu’on aura dans le tour (grâce à un mécanisme subtil, votre place dans le tour changera à chaque tour de manière différente), on va vouloir mettre à disposition plus ou moins de nouvelles cartes (si on est premier, il vaut mieux limiter les choix pour les suivants et si on est dernier, il vaut mieux avoir un grand choix).  On va donc constamment réfléchir à la place qu’on aura au tour prochain et au nombre idéal de nouvelles cartes piochées.  Cette mécanique va quelques fois nous obliger à prendre certaines cartes sans avoir les moyens (les sous) pour les jouer.  On devra les prendre dans sa main qui est limitée à 3 cartes maximum pour pouvoir les jouer plus tard.  On va d’ailleurs faire de même pour se réserver les meilleures cartes.  Une main de maximum 3 cartes seulement pousse les joueurs à faire des choix importants.

Il est à noter que les joueurs ayant joué à de nombreuses parties auront un avantage clair sur les novices car ils savent mieux distinguer les cartes intéressantes des cartes moins intéressantes.

Sankt Petersburg est donc un jeu de cartes assez simple mais loin d’être simpliste, qui offre des parties pas trop longues et agréables et où les choix ne sont pas évidents.

Dan: 9,5 /10

Au moins 300 parties et toujours le même plaisir!

Sankt Petersburg est un jeu rapide et fluide.  Pas le grand jeu de stratégie mais la nécessité d’optimiser chaque coup en songeant aux 2 ou 3 suivants.

En outre, le jeu, ce qui est rare, est aussi intéressant à 2, à 3 ou à 4 joueurs avec des stratégies légèrement différentes selon le cas (plus le nombre de joueurs augmente, moins les cartes oranges sont primordiales).

Seul bémol: tirer la carte orange 6/3 au premier tour est quasi toujours synonyme de victoire…

Un bon pinot blanc Alsacien accompagnera agréablement ce Sankt Petersburg de qualité.

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *