• Mutant Meeples - FICHE DE JEU
  • 7

Mutant Meeples

Note moyenne
8.27
(3 notes)
Règles: 25' - Partie: 45'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Nombre de joueurs: de 2 à 7 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

SwatSh: 8 /10

Mutant Meeples est très largement inspiré du jeu légendaire qu’est Ricochet Robot.  On peut même dire que c’en est une variante.  Il est rare de voir sortir des jeux aussi proches qu’un autre mais Mutant Meeples offre le tout grand avantage par rapport à Ricochet Robot d’être disponible dans les magasins! 🙂

Pour connaître la mécanique de base du jeu, je vous réfère à la fiche de Ricochet Robot.

La première chose qui frappe dans Mutant Meeples c’est le nombre de joueurs maximum: 7.  Alors qu’il n’y a aucun maximum dans Ricochet Robot.

Outre le thème qui est ici la constitution d’une équipe de super héros en vue d’éliminer le crime dans la ville, la grande différence avec Ricochet Robot est qu’ici, les robots sont des meeples qui ont chacun un super pouvoir: passer à travers un mur, s’arrêter à une case d’un mur, sauter 3 cases, se téléporter, se déplacer d’une case en diagonale, traverser le plateau,…

Tous ces super meeples sont disponibles pour tous les joueurs.  On tire au hasard un axe et une ordonnée qui détermineront l’endroit du crime.  Puis chacun devra déplacer les meeples et actionner leur super pouvoir en vue d’arriver en un minimum de coups possibles à l’endroit du crime.  Le joueur qui aura trouvé le premier la solution la plus courte gagne le meeple qui y est arrivé dans sa super équipe.  Ceci veut dire qu’il ne pourra plus utiliser ce meeple pour les autres crimes alors que les autres joueurs oui.  Le premier à se constituer une équipe de 6 meeples a gagné.

Le principe est excellent car au plus on gagne, au plus grande est la difficulté puisqu’on ne disposera plus d’autant de meeples que les autres joueurs.  Evidemment, si la cible se retrouve proche d’un de ses meeples restants, on aura plus de chance qu’un autre pour y arriver en premier…

Les supers pouvoirs sont difficiles à retenir mais après une partie, tout le monde les connaît bien, surtout qu’ils sont rappelés par un symbole sur le meeple.

Mutant Meeples est donc une très bonne variante de Ricochet Robot qui est aussi agréable à jouer que l’original.

 

Thierry: 7,8 /10

Raf: 9/10

Grand fan de ricochet robot, je trouve autant de plaisir a mutant meeples, quelques tours pour se familiariser avec les pouvoirs de chacun des héros et c’est parti. Chaque joueur possède les mêmes héros et donc tout le monde part sur le même point d’égalité, une fois la mission accomplie vous ne pouvez plus utiliser ce personnage ce qui donne un handicap et rend la partie équilibrée

Je pense que j’ai déjà mon coup de coeur 2013 :o)

Avis et notes des lecteurs
Pas encore de note !
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

7 de réponses

  1. Markid dit :

    Alors nous avons bien la même boîte 😉
    Merci de l’invitation 🙂 Là, je ne sais pas rester, mais je reviendrai, pour sûr !
    Markid

  2. Crenom dit :

    Salut Markid le squatteur ;-),
    Oui, c’est bien cette boite là que j’ai achetée à Essen l’année passée.
    Oufti, pas vu que dans le texte aussi. Bon, m’en vais corriger ça aussi.
    Bons vin d’jeux d’été à toi aussi 😀
    SwatSh.
    PS: Et viens squatter quand tu veux, tu es le bienvenu 😉

  3. Markid dit :

    Dernière chose (j’ai l’impression de squatter)…
    Il y a une correction à apporter au texte également : « La première chose qui frappe dans Mutant Meeples c’est le nombre de joueurs maximum: 6 ».

    Bons vind’jeux d’été !

  4. Markid dit :

    Salut Swatsh.
    Désolé, je n’arrive jamais à me faire à la course vers le haut de vos commentaires : je n’avais pas vu ta réponse ! J’en conclus que… ben pas grand-chose, en fait et c’est sans importance : c’est chouette de pouvoir y jouer à sept 😉

  5. Markid dit :

    Il semblerait que ce soit l’inclusion tardive du sidekick (des bonus Kickstarter) dans la boîte qui fasse cette différence… Je présume que vous ne possédez pas la boîte dont on voit le visuel dans l’article avec mention du sidekick ?

  6. Crenom dit :

    Bien vu Markid, c’est corrigé merci 🙂
    SwatSh.

  7. Markid dit :

    Salut les gars,
    Sur la boîte, il est indiqué non pas six, mais sept joueurs maximum…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *