• Les Dames de Troyes - FICHE DE JEU
  • 6

Les Dames de Troyes

Note moyenne
7.12
(4 notes)
Règles: 30' - Partie: 120'
Catégorie: Expert
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

SwatSh: 8,5/10

Les Dames de Troyes, c’est avant tout, une extension pour Troyes!  Qui l’eut cru?  😉

Troyes étant un jeu magnifique et complet, je dois avouer que j’étais assez septique à la sortie de cette extension.  Qu’allait-elle apporter de plus à un jeu aussi complet et équilibré?  N’ajoutera-t-elle pas une complexité supplémentaire et inutile?

Et bien la réponse s’est vite fait ressentir: la baffe!  Oui, les Dames de Troyes apportent un réel plus insoupçonné au jeu!

Outre des cartes supplémentaires à tous les niveaux apportant une encore plus grande variété au jeu, les Dames de Troyes apportent 2 nouvelles options intéressantes:
1) Les remparts
Il existe maintenant une action supplémentaire que l’on peut exécuter avec nos dés: faire bouger le meeple de notre couleur le long des remparts de la ville.  Le long de la ronde, aux 4 portes de Troyes, sont ajoutés 4 petits plateaux.  Ces plateaux offrent un bonus non négligeable tel que: 4 points d’influence à chaque fois que vous placez un meeple dans un bâtiment, contrer gratuitement l’effet d’une carte envahisseur ou annuler un dé noir, relancer un dé ou gagner des PVs.  Lorsque vous utilisez un dé pour déplacer votre meeple, vous le faites avancer d’un nombre de cases égal ou inférieur à la valeur du dé.  Les points du dé non consommés servent à placer des cubes de votre couleur sur ces plateaux annexes bonus à condition que votre meeple ait déjà atteint la porte de Troyes s’ouvrant sur ce plateau bonus.  A chaque fois qu’on veut utiliser le bonus d’un de ces plateaux, il faudra retirer un de ses propres cubes du plateau annexe.  Voilà, vraiment très simple comme possibilité, cela n’alourdit en rien la mécanique mais offre des possibilités supplémentaires fort intéressantes et les choix qui vont avec: Est-ce que je déplace mon meeple maintenant pour bénéficier du bonus créé pour le coup d’après que je prévois de réaliser en prenant le risque que le coup d’après ne puisse pas avoir lieu à cause de l’achat de tel ou tel dé par un adversaire?  Ou bien est-ce que je réalise cette action tout de suite sans bénéficier alors du bonus?
2) Le dé mauve
Chaque joueur dispose désormais d’un dé mauve.  Ce dé mauve a la particularité de ne pas pouvoir être acheté par un adversaire.  Ce petit détail offre des possibilités insoupçonnées et est un réel plus au jeu.

Sans être réellement originales, Les Dames De Troyes offrent des possibilités supplémentaires intéressantes qui rendent l’extension indispensable.  Sa grande force est ne n’ajouter aucune nouvelle complexité.  Ses règles sont rapidement assimilables et permettent d’être rejouées sans devoir se replonger dans les règles.  Il me tarde de refaire une partie avec l’extension.  C’est dire si elle devient vite partie intégrante du jeu de base…

Bravo.

Nouvelle partie:

Cette nouvelle partie a été étrange car nous avons utilisé toutes les options de l’extension et personne n’a avancé le long des remparts.  Je pense que la raison principale était le faible attrait de la porte 1: recevoir 4 deniers si un joueur utilise son bonhomme sur une carte activité à condition d’en avoir un sur la même carte.  Autant dire qu’au début de notre partie, trop peu de bonhommes n’étaient présents sur les cartes activités, rendant cette option inintéressante.  Plus tard, l’action devenait plus lucrative mais tous les joueurs avaient très bien géré leur argent rendant l’option de gagner plus d’argent inutile.  Il fallait donc utiliser au minimum 2 actions pour arriver à placer un cube sur la porte 2.  Un peu trop cher à ce moment du jeu.

Je descends donc ma note d’un demi point car l’action rempart qui est la plus belle trouvaille de cette extension peut ne pas être intéressante dans certaines configurations.

Philrey212: 5/10

J’avoue que je ne suis pas pour les extensions. En effet, je trouve que dans la majorité des cas, elles n’apportent pas grand chose au jeu de base et sont même parfois néfastes. J’étais donc très curieux de tester cette extension suite aux commentaires de mes amis.

Et bien, est-ce à cause de notre partie, mais cette extension confirme l’opinion que j’ai des extensions en générale. Dans notre partie, les remparts ne nous ont pas semblé intéressant (mais peut-être est-ce du à notre partie) et le dé mauve n’apporte rien au jeu de base que je trouve excellent.

Donc, à part des cartes supplémentaires qui permettent de renouveler les parties de Troyes, rien d’extra-ordinaire avec ces Dames de Troyes.

Benoit:     6/10

Je me dois de poser le contexte un peu particulier: je joue pour la première fois à Troyes contre des joueurs expérimentés (première difficulté) et avec cette extension (deuxième difficulté).

Dans cette partie, nous n’utilisons absolument pas les remparts. Pas de critique de ce coté sauf que leur utilité ne nous a pas sauté aux yeux.

Les cartes activités supplémentaires sont intéressantes, mais je n’ai pas fait de partie sans…

Par contre le dé mauve me semble une aberration. En effet, on me tanne le cuir avec Troyes en m’expliquant que le coté aléatoire des jets de dé est maitrisable parce que l’on peut acheter les dés des autres joueurs… mais pas le mauve… N’y a-t-il pas une contradiction quelque part?

Enfin, la remise aléatoire des meeples dans le monastère et dans la ferme m’a achevé.

 

Dan: 9/10

Rares sont les extensions qui apportent une réelle plus-value à un jeu, surtout quand celui-ci est déjà de qualité.

Et bien les belles Dames de Troyes sont une belle exception à cette règle!

Le dé mauve qui ne peut être acheté et surtout les remparts apportent en effet une dimension tactique indéniable au jeu.

Les 27 cartes activité comblent en outre ce qui, selon moi, était un vrai défaut (il n’y avait que 27 cartes activité et donc peu de variété d’une partie à l’autre).

Il ne fait aucun doute que si vous possédez et aimez le jeu de base (excellent), cette extension devra le rejoindre dans votre ludothèque!

Avis et notes des lecteurs
Pas encore de note !
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

6 de réponses

  1. Crenom dit :

    Salut Alain,
    Merci pour tes remarques judicieuses et qui apportent de la perspective à ce qu’on a écrit.
    @+,
    SwatSh.
    PS: Par rapport à ta remarque sur l’utilité relative des remparts, le tout est de trouver le juste milieu. Loin de moi de vouloir généraliser après cette partie mais si vous créez des extensions apportant des actions que personne ne choisit car peu lucratives, autant ne pas en créer! Je sais j’exagère toujours 😀

  2. alain13 dit :

    Bonjour,
    Merci pour vos commentaires et vos analyses de jeux et de parties.

    Petit commentaire sur les remparts et leur non utilisation dans votre partie: c’est exactement ce que nous avons voulu chercher avec ces remparts. Personne n’est obligé d’aller aux remparts pour gagner, comme personne n’est obligé d’aller combattre les évènements, comme personne n’est obligé d’aller à la cathédrale, comme personne n’est obligé d’aller sur les cartes activités, ….
    Nous n’aurions pas voulu que les remparts soient un passage forcé pour gagner et si les joueurs estiment (à tort ou à raison) qu’ils n’ont pas intérêt à aller sur les remparts, ils n’y vont pas. Maintenant, il faut bien se rendre compte que le premier niveau d’activité sur les remparts est le moins intéressant mais fait quand même souvent du bien. La motivation pour aller sur les remparts et de bien en profiter est d’aller le plus loin possible !!!
    @benoit: « Par contre le dé mauve me semble une aberration. En effet, on me tanne le cuir avec Troyes en m’expliquant que le coté aléatoire des jets de dé est maitrisable parce que l’on peut acheter les dés des autres joueurs… mais pas le mauve… N’y a-t-il pas une contradiction quelque part? » il n’y a aucune aberration ni contradiction. l’achat de dés adverses n’est pas le seul moyen de contrer le hasard des dés, il y a aussi l’utilisation d’influence pour retourner ou relancer le dé. Et personne n’a dit (en tous cas pas les auteurs), qu’il n’y a aucun hasard dans le jeu. Le principe du jeu étant d’optimiser ses actions en fonction de ce qui est disponible. Maintenant, le dé mauve n’est pas indispensable et le choix est laissé de jouer avec ou sans (quoique c’est bien utile d’avoir un dé supplémentaire pvu qu’il y a une action supplémentaire, les remparts)
    bon jeu à tous,
    Alain,

  3. Crenom dit :

    Salut Guillaume, merci et de rien.
    Belle formule, je vais la retenir celle là 🙂
    Troyes est un must, c’est clair!
    SwatSh.

  4. Guillaume Gaudé dit :

    Jamais d’jeu sans Troyes… si je comprends bien !
    Faut que je m’y mette à celui-là.
    Merci pour vos reviews et analyses.

  5. Crenom dit :

    Oui Johan, je ne suis pas fier 😉
    SwatSh.

  6. Johan dit :

    Que vois-je? Une canette de schweppes sur vind´jeu, qu’elle hérésie 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *