• Paku Paku (+ vidéo) - FICHE DE JEU
  • 0

Paku Paku (+ vidéo)

Note moyenne
7.75
(2 notes)
Mise en place: 1' - Règles: 2' - Partie: 15'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Distributeur(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 2 à 8 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

1453 Paku Paku 1

tapimoket

Tapimoket: 7,5 /10

Un Panda, des baguettes chinoises, des bols en équilibre, ne vous trompez pas ! Vous n’êtes pas en train de lire une critique sur Kung Fu Panda, le dessin animé. Mais il s’agit bien de vous faire découvrir PAKU PAKU, un jeu créé par Antoine Bauza, auteur du fameux 7 Wonders.

Dans PAKU PAKU, vos nerfs seront mis à l’épreuve en mêlant rapidité frénétique avec délicate concentration. Un mixage complètement contradictoire qui donnera toute la saveur au jeu. Le principe est extrêmement simple. D’abord on ouvre la boite, petit format, pas cher et illustrations marrantes, simplistes. Bref, un jeu d’ambiance ! On étale ensuite les petits bols et les mini assiettes, puis on choisit, si possible, quelques joueurs prêts à s’éclater. 4 ou 5 est le nombre idéal. On laisse les jetons points de malédiction sur le côté et enfin, on distribue les dés également entre les joueurs. Il y en a trop ? Donnez en plusieurs à certains. Il n’y en a pas assez ? Hmmm, ceux qui n’en ont pas, penseront être tranquille ? Que nenni !1453 Paku Paku 2

Temps mort… Les joueurs se regardent alors dans les yeux, dés à la main. Le silence est pesant. Quelques gouttes de transpiration commencent à perler sur les visages, la tension est à son comble…. C’est alors que l’un des joueurs hurle « PAKU PAKU », cri qui déclenche la bataille !  Aussitôt, les dés sont lancés frénétiquement pour tenter de s’en débarrasser vers son voisin de gauche. On jette et on rejette, jusqu’à l’obtention d’un panda heureux et repus sur fond vert. On peut alors passer ce dé au voisin, qui à son tour, fera tout pour le faire passer au suivant et ainsi d suite… Et comme il y a 5 dés, il se peut que vous en ayez plusieurs entre les mains. Surtout si vous n’arrivez pas à vous en défaire. Vite ! Vite ! Il ne faut pas les garder. Alors vous les lancez et relancez… En effet, si les 5 dés se retrouvent devant vous, vous perdez la manche !

1453 Paku Paku 3D’accord, d’accord on devine tout de suite la frénésie, mais où est la concentration ? Et bien, si vous obtenez un panda rouge sur un dé, durant vos lancers, vous allez devoir vous interrompre et vous concentrer pour placer une pièce de vaisselle, qui en s’entassant une à une, vont former une pile au centre de la table. Et bien sûr, il est interdit d’empiler deux fois la même forme ! Pas question de faire un tas d’assiettes bien stable. Au contraire, cette pile va rapidement devenir vacillante !…

Pas facile de rester serein alors que vous venez tout juste de vous acharner avec vos dés. Bien sûr, il suffirait de garder son calme, respirer une fois ou deux et la poser tranquillement… Et bien non ! Car les autres joueurs en profiteront pour essayer de vous refiler leurs dés !  Bien entendu, si vous faites tomber la pile de vaisselle, là aussi vous perdez la manche !1453 Paku Paku 4

Ainsi, si la pile tombe ou si un joueur se retrouve avec les 5 dés, le perdant jette alors les dés qu’il a devant lui à ce moment là et certaines faces lui indiquent le nombre de points de malédiction qu’il devra prendre. Une nouvelle manche démarre aussitôt, jusqu’à ce que l’un d’entre vous se retrouve avec 10 points de malus (ou moins si on veut une partie courte). Ce dernier perd alors la partie et le vainqueur sera celui qui aura le moins de malédiction.

J’avoue franchement que, malgré sa légèreté, PAKU PAKU est un mélange détonnant vraiment amusant. J’ai même frôlé le fou rire en voyant l’un de mes adversaires systématiquement trembler pour empiler la vaisselle. PAKU PAKU est fait pour décompresser après un bon gros jeu ou tout simplement pour se bidonner quelques instants. Expliqué en une ou deux minutes, il fera le bonheur des familles et des enfants, mais… pas que, pas que…


Swa 7

SwatSh8/10

Paku Paku est le dernier né d’Antoine Bauza (7 Wonders, Oceanos) par chez Ravensburger (Broom Service, The Castle of Burgundy the card game,…).  Il mêle astucieusement rapidité & dextérité.

Rapidité

Les joueurs doivent jeter rapidement les dés en leur possession.  Rapidement car dès qu’ils obtiennent une face « panda vert », ils passent le dé à leur voisin.  Dès qu’une joueuse a les 5 dés (ou moins en fonction du nombre de joueurs) devant elle, elle perd immédiatement la manche.  Mieux vaut les jeter rapidement donc pour que ça ne vous arrive pas.

Dextérité

Dès qu’on obtient une face « vaisselle rouge », on doit lacher ses dés pour empiler une pièce de vaisselle sur la pile commune.  Mieux vaut le faire rapidement car les autres continuent à jeter frénétiquement leurs dés pendant ce temps et vous risquez de vous retrouver avec les 5 dés devant vous avant d’avoir terminé de placer votre vaisselle.  Mais, même si vous êtes pressé, mieux vaut également ne pas être empressé 😉 car si vous laissez tomber toute la vaisselle, là également, vous perdez la manche instantanément.

Le jet de dés

Votre capacité à bien jeter les dés est mis également à rude épreuve lorsque vous perdez la manche car vous allez jeter les 5 dés et, chaque face chiffrée va vous indiquer combien de point de malus vous allez recevoir.  Dès qu’une joueuse atteint 10 points de malus, elle perd immédiatement la partie.

La Frénésie Paku Paku

Voilà un jeu bien enfantin, sans grande réflexion, bête et méchant mais où on s’amusera bien à lancer ces bêtes dés frénétiquement en espérant réaliser un maximum de pandas verts et en pestant sur cette foutue vaisselle à ranger.  Quand vous jouez à Paku Paku, j’aime autant vous dire que vous allez attiser la curiosité des autres qui vont absolument vouloir se joindre à vous pour participer à ce top délire 🙂


1453 Paku Paku 7


Vin d’jeu d’vidéo

La dégustation en 3 minutes par SwatSh

Avis et notes des lecteurs
Pas encore de note !
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *