• First Class: All Aboard the Orient Express (+ vidéo) - FICHE DE JEU
  • 0

First Class: All Aboard the Orient Express (+ vidéo)

Note moyenne
8.75
(2 notes)
Mise en place: 20' - Règles: 25' - Partie: 80' - Meilleur score: 181
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Distributeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 12
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

1481 First Class 1

Swa 9SwatSh 8/10

First Class est le dernier jeu, paru jusqu’à présent en Anglais chez Z-Man Games, d’Helmut Ohley, l’auteur d’une multitude de 18.. mais également de l’excellent Russian Railroads et de Poséidon.

Avec First Class, Helmut reste dans son domaine de prédilection : les trains !  Mais contrairement à ce qu’on a pu lire ici et là, il ne s’agit pas d’une version cartes de Russian Railroads mais bien d’un jeu à part entière certes agrémenté de mécanismes similaires mais fort différent dans son ensemble.

Le choix de la carte

La première chose qui frappe dans First Class est sa mécanique centrale de choix de cartes.  Il ne s’agit pas d’un jeu de choix d’action mais de choix de cartes.  Vu que chaque carte représente une ou plusieurs actions, cela revient au même me direz-vous.  Oui et non vous répondrais-je vu que la majorité de ces cartes sont différentes…

Chacun à son tour va choisir une carte parmi celles exposées.  Une partie se joue en 6 tours.  Au début de chaque tour, on va exposer 18 cartes action et chaque joueuse, à son tour, va en choisir une et réaliser la ou les actions représentées.  Chacun à son tour va prendre une carte jusque quand tout le monde aura pris 3 cartes.  Ce sera alors le temps d’un nouveau tour en sachant que tous les 2 tours, un décompte a lieu.  Ces décomptes vont apporter des PVs (mieux vaut ne pas attendre la dernière minute pour les engranger) et des bonus récurrents.

Les lignes

Les 18 cartes sont étalées en 3 lignes de 6 cartes et quand une ligne ne comprend plus que 2, 3 ou 4 cartes (en fonction du nombre de joueurs), on défausse le reste des cartes de cette ligne.  C’est un système vraiment excellent.  Au début d’un tour, on a donc 18 choix, puis 17,…  A partir d’un moment, nos choix ne seront plus influencés uniquement par les actions disponibles mais également par l’état de chaque ligne.  Rien de plus jouissif que de prendre une carte qui nous intéresse et en même temps empêcher une autre joueuse de prendre une autre carte car elles ont valsé dans la défausse 😀

L’évolution1481 First Class 2

First Class se joue en 6 tours répartis en 3 ères.  A chaque ère, on prend les cartes d’un autre paquet.  Les effets des cartes vont évoluer et être de plus en plus puissants pour notre plus grand plaisir.

La variété

La variété des parties est assurée par une série de mécanismes dont celui des paquets.  Tout d’abord, on ne joue jamais avec toutes les cartes.  Il reste à chaque fois 4 cartes inutilisées par paquet.  De plus, le jeu comporte 5 paquets de cartes appelés modules : module A, B, C, D et E !  Lors d’une partie, on ne joue qu’avec 2 modules.  Ce qui donne déjà 10 configurations différentes.

(La) ressource

Chose très étonnante dans un jeu moderne, il ne comporte aucune ressource… ou presque.  Enfin oui, il comporte une ressource : l’argent.  Mais il est tout à fait possible de s’en passer !  Pas de production, d’achat, d’échange ou de transformation de ressources ici non, juste des choix d’action sans aucun autre coût.  Cette relative simplicité épure le jeu de manière importante et on aime ça !

De plus, la gestion de l’argent est assez particulière.  Au cours du jeu, on va accumuler son argent sur un petit tableau de 3 colonnes en le remplissant de gauche à droite à chaque fois qu’on gagne des pièces.  On peut dépenser cet argent pour bénéficier d’actions bonus.  Une pièce contre une action bonus.  A chaque colonne correspond une action bonus et l’action bonus de la colonne de droite est plus intéressante que celle de la colonne du milieu qui elle-même est plus intéressante que celle de la colonne de gauche.  Si on veut bénéficier des actions bonus les plus lucratives, on se doit d’accumuler les pièces et de se passer de leur action bonus tant qu’on n’a pas atteint la dernière colonne.  C’est un système très ingénieux, un peu frustrant et génial !

1481 First Class 3Les actions

Tout cela pour en arriver aux actions elles-mêmes qui vont nous permettre de placer des nouveaux wagons sur nos 2 lignes, d’améliorer nos wagons pour qu’ils donnent plus des PVs, de déplacer son conducteur le long de ces wagons pour que les PVs engendrés par ces derniers prennent effet, de placer des rails et de déplacer sa locomotive le long de ces rails pour gagner des bonus one shot ou récurrents, de gagner des bonus sous certaines conditions (comme des objectifs), de gagner des pièces et de gagner des cartes décompte (voir plus bas).
En gros, il y a 3 axes de développement dans First Class :

1) Ses 2 lignes de chemin de fer
On va y placer des cartes wagon dont on va améliorer la classe pour qu’ils permettent de gagner un maximum de PVs.  On va y déplacer ses conducteurs car seules les cartes wagon situées à leur gauche rapportent des PVs.  Une longue ligne est intéressante car lorsqu’on place 5 et 9 wagons le long d’une ligne on reçoit un bonus intéressant.  Il y a même une petite course entre les joueuses qui se joue ici car le premier à atteindre le 10ème wagon avec son conducteur va gagner des PVs bonus.

2) Sa ligne rail et son tchou tchou
Déplacer son petit train le long des rails va permettre de vous rapporter gros aussi bien en terme immédiat qu’en revenu récurrent

3) Les pièces et leur gestion
Ca n’a l’air de rien comme ça mais les pièces sont très puissantes surtout si elles peuvent soutenir une des 2 stratégies citées ci-dessus.

Les cartes décompte1481 First Class 4

Ce sont elles qui vont apporter de la profondeur à First Class.  Au début de la partie, on va drafter une carte décompte qui va rapporter des PVs en fonction des cartes action d’un certain type qu’on aura jouées.  On va donc être orienté dans notre stratégie dès le début.  Plus loin dans le jeu on aura également l’occasion de gagner d’autres cartes décompte qui vont soit vous conforter dans vos choix stratégiques soit, au contraire, vous permettre de vous diversifier.  C’est un petit plus qui fait toute la différence.

First Class est un jeu de train relativement simple et original.  Original par sa mécanique de choix d’action, original par son absence de ressource, original par sa gestion de l’argent et original par la variété des parties qu’il propose.  Simple par les stratégies limitées qu’il propose et les choix qui en découlent.  Une fois votre stratégie choisie, vos choix vont être relativement simples et il ne vous restera qu’à les suivre.  Choix tactiques qu’il ne faut pas pour le moins négliger tant ils sont parfois difficiles (prendre 1 carte parmi 18) et ils permettent certains blocages savoureux.  First Class permet aux joueuses de gérer une multitude d’éléments : son argent bien entendu mais ses différentes lignes également.  Tout ceci donne un jeu de cartes de difficulté intermédiaire par les choix relativement simples qu’il propose tout en donnant de la profondeur et de l’originalité.  A jouer en première classe car il faut un peu de place sur la tablette pour étaler les 18 cartes de chaque manche 🙂


thierry-1

Thierry:  9,5  /10

First Class porte bien son nom car ce jeu, c’est effectivement du top class.  Jeu tactique et stratégique, vous allez devoir lors de chaque tour (18 au total répartis sur 3 manches) faire des choix de cartes (attention à votre positionnement) afin d’étendre vos trains, vos voies de chemins de fer, faire avancer vos conducteurs, etc. C’est évidemment un jeu d’optimalisation, très interactif et, vu la multiplicité des cartes, très rejouable. Règles assez simples et jeu pas trop long, du top donc et rien que du top!

 


1481 First Class 8


Voilà un vin que je vous recommande particulièrement. C'est un vin bio, très tanique et sombre au goût boisé très prononcé et très original avec des pointes de chocolat.

Voilà un vin que je vous recommande particulièrement. C’est un vin bio, très tanique et sombre au goût boisé très prononcé et très original avec des pointes de chocolat.


Vin d’jeu d’vidéo

La dégustation en 10 minutes par Ren

Avis et notes des lecteurs
Pas encore de note !
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *