• Augustus - FICHE DE JEU
  • 5

Augustus

Note moyenne
6.75
(2 notes)
Règles: 10' - Partie: 35'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s): ,
Catégorie: Famille
Nombre de joueurs: de 2 à 6 joueurs
Note moyenne des lecteurs (1 note)
8.00
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub

SwatSh:   7 /10

On peut dire que Hurrican (et Asmodée son distributeur), l’éditeur Suisse ayant déjà de nombreux jeux à son actif (Lady Alice, Mow et Mr. Jack Pocket entre autre) a eu du flair de publier ce dernier jeu de Paolo Mori qui est loin d’être un inconnu pour nous puisqu’il est l’auteur du génial Vasco da Gama, un de nos coups de cœur de 2010,  mais aussi de Libertalia et de Smallworld maauuudits!

Déjà avec Libertalia, mais ici encore plus fort avec Augustus, Paolo Mori effectue un virage à 180 degrés du jeu costaud à du pur familial.  Oui, Augustus est « on ne peut plus » familial puisqu’il s’agit d’un jeu de Lotto évolué.  Et c’est là tout le génie de l’auteur avec Augustus: réussir à transposer le principe de la loterie dans un jeu de société moderne.

Le principe d’Augustus est assez simple: chaque joueur reçoit 3 cartes objectif en début de partie.  A chaque tour, on tire un jeton mobilisation au hasard.  Ce jeton indique un des symboles présents sur les cartes objectif.  Si un joueur trouve ce symbole sur une de ses 3 cartes objectif, il y pose un de ses légionnaires.  Ensuite, on tire un nouveau jeton mobilisation,…  Dès qu’un joueur arrive à compléter toutes les cases de l’un de ses objectifs, il réalise l’effet de sa carte objectif s’il en a un.  En effet, certains objectifs n’ont aucun effet mais rapportent en général beaucoup de points de victoire.  D’autres ont des effets divers: ajouter 2 légionnaires sur 2 symboles de ses autres cartes objectif, piocher un objectif supplémentaire, recevoir un nouveau légionnaire, pouvoir considérer un type de jeton mobilisation comme un autre, obliger les autres joueurs à retire 1, 2 ou tous ses légionnaires d’une des ses cartes objectifs,…

Ensuite, le joueur vérifie s’il satisfait aux conditions pour l’obtention d’une des 12 tuiles bonus: être le premier à compléter 2-3-4-5-6 objectifs, être le premier à remplir 3 objectifs d’une même couleur ou 4 objectifs de couleurs différentes, être celui dont ses cartes objectifs produisent le plus d’or ou de blé.

Enfin, le joueur pioche un nouvel objectif au choix parmi 5 visibles.  Augustus tourne bien et rapidement sans grande ambiance autour de la table mais agréable.  Le jeu se termine dès qu’un joueur réalise 7 objectifs.

Vous l’aurez compris, Augustus est un jeu très simple.  Les choix sont assez évidents et ont lieu lors de 2 phases:
1) Lorsqu’un jeton mobilisation est pioché, on place un de ses légionnaires sur un symbole identique d’une de ses cartes objectif.  Si plusieurs emplacements sont possibles, on doit choisir lequel.  Ce choix est assez simple car on va en priorité compléter ses cartes étant proche d’être complétées.  Si ce n’est pas le cas, en début de partie, on va plutôt choisir de compléter ses cartes ayant un pouvoir sympathique tandis qu’en fin de partie on va plutôt choisir ses cartes procurant un max de PVs.
2) Lorsqu’on remplit un objectif, on doit choisir une nouvelle carte objectif parmi 5 cartes face visible.  Là aussi le choix est assez simple puisqu’on va plutôt choisir une carte nous permettant de gagner l’un ou l’autre bonus ou apportant un effet sympathique ou des PVs importants en fin de partie.

Augustus est donc un jeu très familial qui trouvera tout son sens lorsque vous y jouerez avec vos enfants car le hasard permettra d’équilibrer les victoires et qui sait, de favoriser vos bambins 🙂

Philrey212: 6,5/10

Augustus est un jeu simple qui consiste à compléter des emplacements sur ses cartes afin de comptabiliser les points en fin de partie. SwatSh a très bien expliqué la mécanique générale, je n’y reviendrai donc pas.

Après plusieurs parties, je constate que ce jeu familiale plaît surtout aux enfants sans pour autant être trop simpliste pour les adultes. Les règles sont rapidement expliquées, une partie est pliée en moins d’une heure. Ajoutons à cela du matériel agréablement illustré et vous obtenez tous les ingrédients pour un jeu familiale à sortir régulièrement.

 

 

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

par limp
Très bon
Une boite immense pleine de vite, du hasard assez conséquent qu'on essaie de maitriser, le bingo revisité : le jeu ne partait pas gagnant.

Et pourtant, il est très agréable à pratiquer. On vibre à chaque tour, on vit le jeu.

Une franche réussite.

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

5 de réponses

  1. thonywood dit :

    Voilà une bonne surprise de l’été. Ce jeu familial a su me conquérir par son gameplay. Cela permet de partager du bon temps avec des joueurs moins aguérris et de prendre beaucoup de plaisir avec eux.

  2. Cindy dit :

    C’est un jeu trés familial et facile d’accès pour les plus jeune.
    Adopté par mes enfants.

  3. Crenom dit :

    Just Yoda, c’est corrigé, merci 🙂
    SwatSh.

  4. Serval dit :

    Bon petit jeu familial, le système de bingo plait vraiment aux novices.
    Seul regret , le packaging bien trop volumineux pour ce qu’elle contient.

  5. yoda37 dit :

    c’est pas un éditeur suisse?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *