• Contract - FICHE DE JEU
  • 0

Contract

Note moyenne
7.00
(1 note)
Mise en place: 10' - Règles: 10' - Partie: 50'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 2 à 5 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

1914 Contract 1

1886 Essen 2019 58

SwatSh : 7/10

Après Mauw, Contract est le second jeu du jeune auteur Belge, Vincent Joassin qui illustre lui-même ses jeux s’il vous plaît !  Vincent est passé d’un petit jeu de cartes léger à un jeu plus complexe de catégorie intermédiaire. On est très curieux de découvrir son prochain jeu 😉

Contract est un jeu d’enchères, de majorité, de collection et d’objectifs. La mécanique de base est une mécanique d’enchères l. A chaque tour, 6 cartes mafieux sont proposées aux enchères et les joueuses vont placer leurs cartes et jetons influence en dessous afin de remporter les cartes pour lesquelles elles ont misé le plus.

La contrainte est que les cartes influence de chaque joueuse ont été piochées dans la pile de cartes influence au hasard. Ces cartes sont de certaines couleurs correspondantes à celles des cartes mafieux. On ne peut utiliser une carte influence d’une couleur que pour miser sur une carte mafieux de même couleur. Même s’il existe une couleur de mafieux joker, cette contrainte hasardeuse peut faire grincer les dents surtout lorsque vous êtes intéressés par d’autres cartes…

Si vous avez la chance de piocher des cartes dollars, vous devrez faire face à des choix plus difficiles. Les dollars sont les seuls à pouvoir influencer les mafieux de couleur noire. Ils peuvent également servir à déplacer 2 pions (vicelard et copper) qui rapportent un bénéfice à la joueuse qui gagne la carte sur laquelle le pion a été déplacé. Le pion copper permet de détruire une carte chez un adversaire et le vicelard apporte une carte supplémentaire pour les enchères.

Les points sont attribués en fonction des majorités dans chaque couleur de cartes mafieux gagnées. De plus, des jetons objectifs contradictoires vont permettre de gagner des PVs supplémentaires :

  • la première à gagner x cartes de couleurs différentes
  • la première à gagner x cartes de même couleur
  • la première à avoir 3 cartes de valeur 2
  • celle qui a acquis le plus de cartes mafieux ou la plus grande couleur

Contract est donc un jeu très classique qui utilise des mécanismes d’enchères, de majorités et d’objectifs bien connus. Il pourra déplaire aux allergiques du hasard bien présent pour la pioche des cartes influence. Les qualités tactiques des joueuses pourront faire la différence en utilisant au mieux les cartes piochées. Dans le style, Contract offre la particularité d’être très simple, de s’expliquer et de se jouer assez rapidement tout en offrant des choix tactiques intéressants. Il plaira principalement aux joueuses novices s’intéressant à des jeux légèrement plus complexes que les jeux familiaux auxquels elles jouent habituellement.


1914 Contract 5

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *