• Arraial - FICHE DE JEU
  • 0

Arraial

Note moyenne
8.00
(1 note)
Mise en place: 10' - Règles: 15' - Partie: 35' - Meilleur score: 18
Année:
Auteur(s): ,
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

Arraial01

PhilRey201802

Philrey:  8/10

Ce Essen 2018, attiré par les jeux de tuiles en formes « Tetris », je ramène Arraial sous le bras. Et franchement, c’est celui qui se rapproche le plus au jeu vidéo avec l’avantage de se jouer à plusieurs, jusque 4 joueurs. Et les auteurs nous sont connus pour leurs plus « grosses pointures » puisqu’il s’agît des auteurs de Panamax, Nippon ou encore Madeira, pour n’en citer que trois.
Le thème se passe au Portugal où l’été est très propice aux festivals en plein air, appelés arraial. Chaque quartier, voir chaque rue, organise son propre arraial où voisins et amis se rassemblent pour boire, manger et profiter de musique. Cela ressemble à nos « fêtes des voisins » chez nous 😉

Les tuiles et le placement
La forme des tuiles d’Arraial font clairement penser au Tetris. Plusieurs formes en 4 couleurs différentes. Un set de cartes reprend les formes et couleurs. Elles serviront à indiquer les tuiles qui vont arriver: 3 cartes sont visibles à côté de la pioche et 3 carte sont présentent également sur la roue hexagonale. Lorsqu’un joueur prend une carte de la roue, il doit prendre la tuile correspondante (forme et couleur) et la faire glisser du haut de son plateau dans le même sens que représenté sur la carte.

3 points d’actions (PA) sont disponibles à chaque tour du joueur. Ces points permettent:
– prendre une carte de la roue pour placer la tuile correspondante (forme et couleur) sur son plateau (en gardant l’orientation donnée par la carte)
– tourner la roue à 90°
Chacune de ces 2 actions coûte 1 PA.

Il est important de préciser que la roue est placée au centre et les plateau Quartier de chaque joueur tout autour. Ce qui signifie que l’orientation pour un joueur sera différent pour un autre. Et c’est ici qu’on embêtera les adversaires car à la fin de son tour, le joueur choisira la ou les cartes qui complèteront la roue!

Dans Tetris, le but est de compléter des lignes afin de « résister » le plus longtemps possible. Arraial simule cela à merveille. Une « barre » de niveau est placer à 1/3 du sommet du plateau, rendant inaccessible cette partie. Lorsque le joueur parvient à remplir une ligne complète, on n’enlève évidemment pas les tuiles, on relève cette barre d’une case, donnant plus d’espace au joueur. Excellent!

Dans Arraial, le but est d’attirer des visiteurs. C’est une nouvelle dimension du jeu qui le rend plus qu’intéressant. Un joueur attire un visiteur lorsqu’il parvient à placer 2 tuiles de même couleur l’une à côté de l’autre (orthogonalement bien entendu). Le joueur placera un visiteur de même couleur que les tuiles. Une autre manière d’attirer des visiteurs est enArraial03 complétant une ligne. Non seulement cela permet de relever la barre Niveau mais permet de placer un visiteur blanc sur cette dernière. Ces visiteurs pourront peut-être rejoindre les rues de votre quartier à la fin de la manche.

Arraial se joue en effet en 3 manches. Une manche se termine lorsque le paquet de cartes est épuisé. A la fin des 2 premières manches, on descendra de 2 cases la barre de niveau et si rien ne l’en empêche alors les visiteurs blancs rejoindront les quartiers. Et si un joueur ne parvient pas à la descendre de 2 cases, il perd les visiteurs blanc et retire la barre de niveau. Partir de ce moment, ce joueur ne pourra plus attirer de visiteurs blanc.

En fin de partie, c’est le joueur qui a le plus de visiteurs qui l’emporte. On aura donc 2 objectifs à suivre: remplir des lignes afin gagner plus de place et faire des zones de couleurs afin d’attirer des visiteurs. Pour augmenter la tension, lors de la troisième manche, les joueurs doivent prendre 2 cartes pour placer 2 tuiles, les limitant ainsi à une seule rotation.

Une bien belle surprise ce Arraial! Derrière cette boîte colorée, on retrouve nos sensations du Tetris mais en jeu de plateau 😉 On pourra embêter ses adversaires à souhait et ceux-ci ne manqueront pas de faire de même. On râlera bien évidemment de ne pas pouvoir placer une tuile comme on voudrait. Les couleurs remplissent lentement notre plateau, augmentant la tension des joueurs. Excellent!


Arraial04

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *