• The Artemis Project: Directives - FICHE DE JEU
  • 0

The Artemis Project: Directives

Note moyenne
7.75
(2 notes)
Mise en place: 10' - Règles: 30' - Partie: 140' - Durée par joueur/euse: 35' - Meilleur score: 32
Catégorie: Expert
Age minimum: 13
Nombre de joueurs: de 1 à 5 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Langue: Anglais
Niveau d'anglais: Moyen
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

SwatSh: 8/10

On aime bien Artemis Project chez Vin d’jeu. On y joue assez souvent car il est assez facile à sortir, on retient bien les règles malgré le temps entre les parties et il est toujours très agréable à jouer grâce à l’interaction très forte entre joueurs.

Le jeu a néanmoins un défaut: sa rejouabilité. Les parties se ressemblent souvent et on a peu l’envie d’en refaire une, du moins tout de suite. Espacées de plusieurs semaines, les parties sont néanmoins toujours très agréables.

J’avais hâte de jouer à cette mini extension car j’espérais qu’elle puisse apporter ce petit plus qui rendrait le jeu plus varié. Et le pari est assez bien réussi.

Directive apporte 15 cartes objectif personnel. Chaque joueuse en reçoit 2 en début de partie et en pioche une à chaque tour à condition de respecter une main maximum de 2 cartes. Si on n’a pas joué de cartes durant le tour, on peut néanmoins se défausser d’une carte par tour afin de faire la place pour pouvoir en piocher une en fin de tour. A n’importe quel moment durant le tour, on peut jouer une carte directive pour indiquer aux autres joueuses qu’on a réussi l’objectif indiqué: payer le coût d’entretien de 4 colons en fin de tour, placer un dé qui ne rapporte rien comme ressource ou comme expédition,… (voir photo ci-dessous pour voir plus d’exemples).

Ces objectifs sont généralement assez difficiles à atteindre et vont exiger de jouer un peu à contre courant: si on engage des colons, c’est pour les utiliser, si on place un dé, c’est pour profiter de son effet,… Ca change un peu la partie car cela va augmenter vos choix tactiques où vous devrez décider entre sacrifier quelques actions pour obtenir un objectif ou se passer des PVs qu’ils rapportent. Certains objectifs sont même quasi inatteignables sauf avec un peu de chance. Ils ne vont pas changer fondamentalement la physionomie de vos parties. Pari à moitié réussi donc pour Directive qui reste une mini-extension de quelques cartes et qui n’a évidemment pas la prétention de changer fondamentalement vos parties. Malgré son nom, Directive augmente vos choix sans être trop directif donc 🙂


Philrey: 7,5/10

L’extension apporte uniquement des cartes « objectif » qui offrent une manière supplémentaire de marquer des PVs. Elles pourront orienter parfois le choix des joueurs pour justement privilégier l’accomplissement d’un objectif.

On remarque que certains sont plus faciles à réaliser que d’autres, sans pour autant rapporter plus de points. Heureusement, à la fin du tour, si on possède toujours ses 2 objectifs, on peut en défausser un pour en piocher un autre.

Une extension qui ne change pas du tout l’idée de base du jeu (ce qui est positif) mais ajoute une méthode supplémentaire pour glaner quelques PVs (et ils sont durs à avoir ces PVs)


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *