• Via Magica - FICHE DE JEU
  • 4

Via Magica

Note moyenne
7.00
(1 note)
Mise en place: 5' - Règles: 5' - Partie: 30' - Meilleur score: 73
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s): , , , , , ,
Editeur(s):
Distributeur(s):
Mécanisme(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 7
Nombre de joueurs: de 2 à 6 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , , , joueurs
Fabriqué en: Allemagne
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub

PhilRey: 7/10

Via Magica est un réédition/adaptation de Augustus, du même éditeur et du même auteur. On y retrouve les mêmes mécaniques dont la principale est le Bingo.

Via Magica est superbement illustré et son packaging revu: on retrouve maintenant une boîte nettement plus petite que Augustus tout restant assez grande pour y ranger le matériel aisément. Le tout est nettement plus attrayant que son ainé.

Point de vue mécanique, rien ou presque ne change. Le joueur actif pioche un jeton dans un sac et annonce le résultat à haute voie aux autres joueurs. Chacun peut alors placer un cristal sur une de ses trois cartes Portail avec l’objectif de compléter les prérequis.

Dès que tous les cristaux nécessaires sont présents sur la carte, le portail s’ouvre et le joueur gagnera les PVs en fin de partie et bénéficie de l’éventuel avantage. La carte est déplacée sur une autre ligne et le joueur prend une nouvelle carte Portail de la ligne centrale.

Le joueur pioche donc un jeton à la fois, pour tous le monde, jusqu’à piocher un jeton Joker. A partir de ce moment, tous les jetons sont remis dans le sac et le sac change de joueur (faut pas que ce soit toujours le même qui se fatigue, hein!)

Carte Objectif: 6 portails ouverts

A noter quand même que les joueurs démarrent la partie avec seulement 7 cristaux chacun. Quand il n’y en a plus, il faut alors en déplacer un d’un endroit à l’autre afin de pouvoir ouvrir un portail, et du coup récupérer les cristaux.

Dès qu’un joueur a complété 2 cartes Portail, il peut prendre une carte Objectif. Il y en a 2 types différents. Un pour le nombre de portail ouvert (à partir de 2 jusqu’à 6) et l’autre pour la couleur des portails ouverts (3 de même couleur ou 4 de couleurs différentes).

Le nombre de jeton par couleur est variable: les jetons Air sont plus nombreux que les jetons Feu. Les Objectifs rapportent dès lors plus ou moins de PVs en fonction de la rareté, of course!

Carte Objectif: 3 portails jaunes

Evidemment, chaque joueur ne peut prendre qu’une carte Objectif de chaque type. Ce qui veut dire que lorsqu’un joueur complète son 4ème portail, il doit décider s’il prend la carte Objectif correspondante ou s’il préfère attendre et risquer le coup pour avoir 5 portails ouverts avant les autres, accédant ainsi à plus de PVs. Il risque aussi de ne pas pouvoir en prendre et perdre ces précieux points.
Cela donne une petite course aux points qui pimente un peu le jeu.

Le jeu s’arrête dès qu’un joueur a ouvert 7 portails. On termine évidemment la manche en cours, ce qui fait qu’il tout à fait possible de finir avec 8, 9 ou même 10 portails ouverts avant le décompte final.

Via Magica répond à plusieurs critiques de son ainé Augustus: boîte adaptée au contenu, illustrations nettement plus alléchantes, thème sans doute également plus accrocheur. Il garde tout le reste: jeu accessible pour un public familial, règles faciles à assimiler, mécanisme du bingo, etc.

C’est donc à mes yeux une édition gagnante!

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

4 de réponses

  1. SwatSh dit :

    Hi Chris, we don’t have the rules here, sorry. You can Always mention Vin d’jeu website yes 😉 Have fun at home!

  2. Chris Baylis dit :

    Hi. Do you have an English translation of the Via Magica rules please.
    I have the game to play and review but my French is schoolboy at the best (and that was 50-55 years ago)
    I would be most appreciative if you can help.

    Also, and this is a separate offer. Would you like me to mention by means of a link your website on GGO ? This is free and not related to whether you can assist me with the above request

  3. Salmanazar dit :

    La comparaison des 2 opus est intéressante. On voit bien l’évolution des modes graphiques. Pour ma part le thème rome antique reste ma préférence.

  4. Thaddeus dit :

    Quel malheur, alors qu’on avait la chance que le jeu de base se fasse oublier….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *