• Through The Ages App - FICHE DE JEU
  • 4

Through The Ages App

Note moyenne
9.50
(3 notes)
Règles: 80' - Partie: 210' - Meilleur score: 106
Catégorie: Expert
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , joueurs
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub

SwatSh: 9/10

Heure de confinement oblige, nous nous tournons de plus en plus vers les solutions digitales pour nous adonner à notre passion ludique. Après avoir joué à Rajas of The Ganges sur Yucata et Teotiuacan sur Tabletopia, toujours en parralèle avec skype pour pouvoir un peu parler aussi 😉 ), on avait envie d’essayer une autre plateforme: le monde des App et de Steam. Et on y a joué multiplateforme! Philrey & moi étions sur IOS tandis que Ren était sur Steam. Steam ayant le désavantage de prendre tout votre écran d’ordinateur (pas de fenêtre possible), j’ai personnellement préféré l’app pour ma tablette pouvant alors aussi me faire des parties solo le soir dans le divan 😉 Mais une chose est sûre, le multi-plateforme marche du tonnerre! On n’y a vu que du feu! De plus, même si on est très nombreux à y jouer pour le moment, l’app tient bien le coup. On a été éjecté d’une de nos partie mais on a pu la reprendre au tour par tour par après.

Ayant déjà couvert Through The Ages, jeu se situant au panthéon de la hiérarchie ludique, je vais me concentrer sur l’App dans cette chronique. Si néanmoins vous êtes intéressés par le jeu en lui-même, n’hésitez pas à aller consulter la fiche du jeu ici.

L’App est très conviviale et extrêmement bien faite. Elle est disponible en Français malgré un petit avertissement nous précisant que la traduction Française n’est pas de l’oeuvre de l’éditeur mais provient de fans. On n’a remarqué aucune coquille dans cette traduction. De travail de pro!

L’App propose un tuto qui vous guide pas à pas dans l’app et dans les règles du jeu. Il faut néanmoins compter plus d’une heure pour le suivre en entier. C’est bien normal, il s’agit tout de même de Through The Ages, un des meilleurs jeux experts de tous les temps qui propose des règles assez costaudes! De plus, ne comptez pas tout maitriser après seulement un tuto!!! Non, il restera encore des zones d’ombre qui s’éclairciront au fil de vos premières parties. Pour ça aussi, l’app est très bien faite car vous aurez toujours accès très facilement aux règles afin de pouvoir vous aider si besoin.

Outre le tuto, l’app vous propose de multiples façons de vous faire progresser dans le jeu. Vous allez pouvoir vous battre contre l’IA qui propose différents niveaux de difficulté et qui, même en mode facile, est dur à battre! De plus, un grand menu « défis » va vous proposer pas mal de parties différentes qui vont vous prendre pas mal d’heures si vous voulez y faire le tour.

Et puis le mode multi est juste parfait. Vous pouvez vous faire des amis et organiser des parties qu’avec eux ou rejoindre des parties avec des inconnus.

A noter que même si on aurait pu imaginer pouvoir gagner du temps avec l’App qui s’occupe de toutes les manipulations nécessaires, on n’en gagne que très peu et la durée du jeu reste la même. Chaque joueuse prend environ 5 minutes pour réaliser son tour (il y a un timer 😉 ), il faut compter sur 70 minutes par joueuse pour une partie complète. Il n’y a pas beaucoup de reproches qu’on puisse faire à cette App tant elle couvre tout et est bien faite. Il peut arriver (mais très rarement), qu’on se fasse expulser d’une partie les soirs de grande affluence mais la partie est alors automatiquement sauvegardée et vous pourrez la reprendre plus tard. Je trouve un peu dommage qu’on en voit pas « en live » les actions de ses adversaires et qu’on doive attendre 5 minutes, en moyenne, qu’ils aient terminé entièrement leur tour pour voir défiler, à toute vitesse, les actions réalisées. Ca donne des temps morts difficiles à combler et ça aurait été mieux de voir directement ce qu’ils font. Il faut un peu de temps pour bien maîtriser le jeu. Tout est très intuitif mais on peut se faire surprendre par des éléments de jeu lors des premières parties: la perte inopinée d’ouvriers et de cartes lorsqu’on change d’âge, la taxe de nourriture peut fortement vous bloquer, les enchères pour les colonies ou les batailles ne sont pas toujours très limpides,… Mais tout ceci s’estompe au fil des parties et après 2-3 parties vous maitriserez bien la bête et pourrez jouir de tous ses avantages: une ergonomie parfaite, une beauté certaine qui vous plonge bien dans le thème de la civilisation, la possibilité d’y jouer avec vos proches et les multiples façons d’y jouer en solo et de progresser dans ce jeu à grande courbe d’apprentissage dont un programme de défis délicieux.


Ren: 9,5/10

Confinement oblige, on joue comme des malades en ligne! (bon en famille aussi évidemment) Du coup on a l’opportunité de tester quelques plateformes différentes pour assouvir notre passion. Dans ce cas-ci l’app de Through The Ages (via Steam en ce qui me concerne). Rien à dire, absolument impeccable. Super graphismes, manipulation hyper aisée et intuitive, tutoriel, plein de modes différents (contre l’AI ou contre de vrais humains, à 2, 3, 4, parties avec défis spécifiques…), accès aisé à toutes les cartes du jeu, règles en ligne… bref la totale!

Je n’avais jamais eu l’occasion de jouer à ce jeu considéré comme un chef d’oeuvre, voilà qui est réparé grâce à cette adaptation sur Steam qui est absolument impeccable!


PhilRey: 10/10

Rien à redire! Cette application est vraiment bien foutue. En plus, elle est dotée d’un tutorial vraiment bien fait qui introduit les concepts du jeu petit à petit et avec un brin d’humour.

Par contre, même si on sit comment jouer, la maîtrise n’est pas aisée et exigera pas mal de parties.

Et c’est bizarre car j’ai le souvenir du jeu de plateau (enfin, c’est plus un jeu de cartes) qui m’avait laissé un sentiment assez mitigé. Ici, je suis conquis. Peut-être à cause de « l’automatisation » des règles et de la « micro » gestion?

Enfin, tout cela pour dire que si vous aimez le jeu, allez-y pour l’app!


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

4 de réponses

  1. Therealbouba dit :

    Mon nick : patles5couronnes , si tu veux faire une partie 😉

  2. Rafavince dit :

    Wow quel jeu… ma découverte du moment sur steam! Je n’est jamais joué en vrai mais j’imagine que le jeu doit exploser en terme de temps par rapport a la version digital… En vrai, pas facile de trouver des joueurs pour jouer a ce genre de jeu, steam vient de régler mon problème! On se fait une partie? 😛

  3. Therealbouba dit :

    Cette application est magnifique, n’hésitez pas !

  4. kice dit :

    Tout à fait d’accord, l’extension est aussi dispo sur Steam. N’hésitez pas à partir sur un Brass ou Twilight Struggle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *