• Magic Fold - FICHE DE JEU
  • 1

Magic Fold

Note moyenne
7.00
(1 note)
Mise en place: 5' - Règles: 5' - Partie: 30'
Année:
Auteur(s): ,
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Distributeur(s):
Mécanisme(s): ,
Catégorie: Famille
Age minimum: 7
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub

Tapimoket : 7/10

Ce rêve bleu

Oui c’est bien cela ! Je fais bien référence à Aladdin. En effet, Magic Fold s’appuie sur le thème puisqu’il s’agit ici de faire une course en tapis volant ! Bruno Cathala, avec Serge Laguet, nous avait déjà transporté sur un balai de sorcière avec l’excellent Du balai, as d’or de 2007. Cette fois Bruno accompagne Yohan Goh dans un jeu, ma foi, à la mécanique originale.

Le jeu n’est pas complètement nouveau puisqu’il date de 2018 et sera une version revisitée de Fold It du même éditeur. Toutefois, il propose une mécanique unique selon mes connaissances. En effet, il faudra utiliser le PLIAGE ! Mais expliquons comment cela se déroule…

Pour commencer, On place le plateau où les joueurs vont concourir. Chacun y place son pion en début de parcours, sur le premier nuage. Le but étant d’atteindre le dernier nuage avant les autres. Il existera aussi une version championnat qui donne des points selon l’ordre d’arrivée, et on enchaîne les courses jusqu’à ce qu’un des joueurs accumule 10 points. On place ensuite, sur les nuages verts, les jetons du méchant cobra, un génie maléfique qui vous mettra des malus. On pose ensuite une pile de jetons de génie plus gentil et chaque joueur en reçoit un en début de partie.

Enfin, on installe quatre jetons initiatives numérotés, chacun provoquant une action sur le parcours et un tas de cartes de tapis volant.

Un jeu qui ne fait pas qu’un pli

Au début de chaque manche, on place une carte à côté de chaque initiative et le round peut débuter !

En simultané, les joueurs devront plier un morceau de tissu pour tenter d’obtenir ce qui est demandé sur l’une des cartes. Il faudra, pour réussir, ne laisser visibles que les symboles et les couleurs demandées par la carte de son choix.

Une fois cela réalisé, le joueur se précipite pour attraper la carte et l’initiative associée. Et si c’est le premier à le faire, il retourne un sablier donnant un délai de 30 secondes pour que les autres terminent.

Là où ce peut être amusant, c’est que plusieurs joueurs auraient décidé de faire le même tapis et qu’ils se voient rafler celui qu’ils convoitaient sous leurs yeux ! Pour cela, la seule solution sera d’en choisir un autre et le faire avec le temps restant ! Oui, c’est vache, mais tellement drôle…

Une fois le délai écoulé, les joueurs réalisent dans l’ordre de l’initiative, le pouvoir du jeton et de la carte. La plupart du temps, on avance son pion sur les nuages. La première initiative permet toutefois de faire reculer un pion. Parfois, on pourra gagner un jeton génie bleu (avec un max de 3 en stock)

La tête dans les nuages

Les génies bleu permettent de se faciliter la tâche lors du pliage. En effet, un jeton pourra remplacer n’importe quel symbole ou couleur. Très pratique, lorsque vous êtes sous pression alors qu’on vient de vous rafler la carte que vous vouliez faire.

L’avancée sur le parcours comporte parfois quelques enclenchements. En effet, si vous terminez sur un nuage bleu, vous pouvez immédiatement prendre le raccourci indiqué, et sur un nuage vert, vous devrez subir le jeton du cobra. Celui-ci vous donnera quelques malus comme reculer, ne pas pouvoir utiliser de génie bleu, jouer avec une seule main ! Le jeu se veut gentil et familial et ces malus se déclenchent seulement si on s’arrête dessus (Rien ne vous interdit de corser et de les déclencher pour le premier qui le franchit, même si ce n’est pas dans la règle…)

De même, si vous loupez votre tapis et que vous au moins la bonne taille, vous recevez un génie bleu mais sans avancer. De ce fait, si vous n’avez plus de temps, pliez rapidement votre tapis quitte à avoir faux.

Après une manche, on replace les initiatives et on relance une manche jusqu’à ce qu’un des joueurs atteigne la ligne d’arrivée et remporte la victoire.

En conclusion

Magic Fold présente donc une mécanique originale peu commune. Le matériel est très plaisant et devrait ravir les enfants fans d’Aladdin. Je n’enchaînerai pas partie sur partie, mais c’est une bonne introduction pour commencer ou finir une soirée jeu, ou pour une soirée composée de petits jeux. Il est très simple et accessible à tous, idéal pour jouer en famille rapidement. J’ai apprécié son côté stressant de rapidité et le fait de se voir souffler le tapis que l’on essayait de faire. Je le conseille à 4 pour le rendre encore plus tendu.


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

1 réponse

  1. Etienne dit :

    Vraiment très original et disponible dans ma boutique, je vais le prendre dès aujourd’hui 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *