• Gold River - FICHE DE JEU
  • 2

Gold River

Note moyenne
7.50
(1 note)
Mise en place: 5' - Règles: 10' - Partie: 40' - Meilleur score: 70
Année:
Auteur(s): ,
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Distributeur(s):
Mécanisme(s): ,
Catégorie: Famille
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 2 à 5 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub

PhilRey: 7,5/10

Gold River est l’un des premiers jeux de la gamme Coffee Break des Lumberjacks, sorti au FIJ 2020, avec son petit frère, Monster Café. Les auteurs sont loin d’être des inconnus. En effet, on retrouve aux commandes de Gold River Bruno Cathala et Bruno Faidutti.

Et le jeu colle bien à la gamme: petit jeu rapide à prendre en main grâce à des règles courtes et une mécanique épurée: l’enchère. C’est en effet classique: les joueurs misent une somme de pépites d’or afin d’avoir le privilège d’être le premier à choisir une carte du présentoir. Et d’en défausser une autre par ma même occasion. L’astuce qui rend le jeu plus … calculatoire est la distribution de la somme de l’enchère gagnante aux autres joueurs.

Dans la pratique, le gagnant de l’enchère donne le montant à son voisin de droite, celui-ci prend la somme et donne la moitié à son voisin de droite, et ainsi de suite jusqu’à faire le tour de la table.

Ce qui veut dire que les joueurs pèseront la somme à enchérir, le gagnant potentiel (si c’est le joueur à ma gauche, j’empoche la moitié de la somme) et évidemment l’ordre du tour pour choisir les cartes (souvent en fonction des cartes présentées).

Dans notre partie, un joueur voulait absolument une concession (carte) et a donc dépensé le maximum qu’il pouvait pour l’avoir. Bon, il est vrai que la partie était dans ses débuts et qu’il aurait sans doute agi différemment dans le cas contraire. La conséquence est qu’il a ensuite, pendant plusieurs tours, passer pour se refaire une peu.

Dès qu’un joueur acquièrt une deuxième concession de même type (couleur), il prend la carte Maire, ce qui lui donne des points en fin de partie mais lui permet aussi de gagner des pépites si un adversaire prend une concession de cette couleur. Un autre joueur prend la carte Maire s’il parvient à au moins égaler le nombre de concessions de cette couleur. Dans notre partie, deux joueurs se sont un peu disputés une carte Maire.

In fine, Gold River est un simple jeu d’enchères avec une astuce bien intéressante, qui permet au jeu de rester simple tout en offrant une réflexion dans le choix d’enchérir ou pas et dans le choix de la somme à enchérir.

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

2 de réponses

  1. Patrick dit :

    Oui

  2. Gabriel dit :

    C’est une refonte de la ruée vers l’or je crois ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *