• Tea for 2 - FICHE DE JEU
  • 2

Tea for 2

Note moyenne
7.50
(1 note)
Mise en place: 10' - Règles: 10' - Partie: 30' - Meilleur score: 23
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Contient du plastique
Catégorie: Famille
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 2 à 2 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub

PhilRey: 7,5/10

Décidément, je reste toujours surpris, positivement, lorsqu’un jeu reprend une mécanique archi connue pour un faire un jeu plus moderne. Ce fut le cas de Augustus et Via Magica avec le principe du Bingo, de Boss Quest avec le principe de blackjack et c’est le cas de Tea for 2 sur le principe ultra simple de la bataille.

Le principe

Je le rappelle quand même, même si c’est sans doute inutile pour la majorité des joueurs et non joueurs, le principe de la Bataille est la suivante: chaque joueur dévoile une carte simultanément. Le joueur avec la carte la plus forte l’emporte et empoche la carte de l’adversaire. Et la partie se termine lorsqu’un joueur à ramasser toutes les cartes. Il est le vainqueur. En fait, c’est sans doute les prémisses du Deck Building. En effet, les cartes jouées vont sous le paquet du vainqueur, grossissant lentement son deck. Le polluant aussi pas mal avec des cartes faibles. Mais bon, qui n’a jamais joué à la Bataille dans son jeune temps, ou à une variante?

La comparaison

Dans Tea for 2, chaque adversaire débute avec le même deck de 9 cartes, mélangées, de valeur de 1 à 9, chacune avec son propre pouvoir. Le joueur avec la carte de plus haute valeur gagne le duel. Il ne prend pas la carte de son adversaire mais peut soit appliquer le pouvoir de sa carte, soit acheter une nouvelle carte du présentoir. Les carte jouées (des 2 joueurs) ainsi que la carte éventuellement achetée vont dans la défausse de chacun. Les joueurs ne perdent donc pas de cartes.

Le but

Le but du jeu est de ganger plus de points de victoire que son adversaire. Plusieurs moyen permettent d’en gagner:

  • Certains pouvoirs permettent d’en gagner;
  • Lorsqu’un joueur détruit une carte
  • En utilisant la Montre
  • En fin de partie via les tuile Objectif

Quoi d’autre?

Un joueur peut utiliser des jetons Sablier pour faire avancer la Montre afin de bénéficier d’un petit bonus. Lorsque la pioche est vide, le joueur reprend toutes les cartes de sa défausse, ajoute une carte Lapin (de valeur 1), mélange le tout et forme ainsi sa nouvelle pioche.Mais, je n’ai pas indiqué comment se faisait l’achat de carte. Et bien, la différence de valeurs entre les 2 cartes jouées donne les points d’achat disponibles au vainqueur. Heureusement, des morceaux de tartes permettent d’augmenter ces points d’achats.

Et qu’est-ce que cela donne?

Et bien, même si le principe est super simple et que le hasard est bien présent, Tea for 2 arrive à pimenter cela à merveille. En effet, quand on sort vainqueur d’un duel, on a le choix, limité certes mais qui va influencer votre stratégie. L’achat des cartes par exemple permet d’enrichir le deck du joueur avec des cartes de plus forte valeur ou au pouvoir plus intéressant. L’achat des cartes va aussi permettre l’accès aux tuiles Objectif. En effet, seules les piles de cartes vides permettent aux joueurs de comptabiliser la tuile correspondante. Cela peut guider le choix des joueurs.

Finalement, on se prend au jeu!


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

2 de réponses

  1. Salmanazar dit :

    Très bonne surprise ici aussi. Simple, malin, du hasard, des vrais choix. Intéressant pour adulte et enfant / ado.

    Du coup, j’aurais vu au moins un 8/10 !

  2. juju dit :

    Quelle surprise!! Déjà, avoir l’idée de revisiter l’ennui total qu’est la bataille, soit le niveau 0 de la réflexion, en un jeu de société « moderne » bravo^^
    C’est bien pensé, c’est retors, c’est plus fin qu’on ne pourrait le croire, enfin bref deja quelques parties avec madame, ravis nous sommes ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *