• 50 Clues: La Trilogie Leopold - FICHE DE JEU
  • 0

50 Clues: La Trilogie Leopold

Note moyenne
7.00
(1 note)
Règles: 6' - Partie: 90' - Meilleur score: 42
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Distributeur(s):
Mécanisme(s):
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 16
Nombre de joueurs: de 1 à 5 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , joueurs
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub

SwatSh: 7/10

50 Clues est une nouvelle série d’escape games assez proche de la série Unlock. Elle aussi n’est composée que d’un paquet de cartes que vous allez découvrir au fur et à mesure de votre progression dans le scénario. Les premières cartes vont vous situer le contexte et vous permettront de dévoiler quelques cartes. En les analysant, en trouvant les chiffres cachés et en décodant certaines énigmes, le jeu va vous permettre de dévoiler de nouvelles cartes qui vous présenteront de nouveaux défis pour pouvoir progresser plus loin dans l’histoire.

50 Clues est également accompagné d’une app, enfin d’un site sur lequel vous allez pouvoir encoder les codes trouvés, assembler certains chiffres ou demander de l’aide. La différence ici avec Unlock, c’est que l’app de 50 Clues est plus limitée dans ses fonctionnalités. Elle ne va vous permettre que d’encoder des codes mais pas de résoudre des énigmes. Vous n’allez pas tomber sur des « mini jeux » que vous allez devoir résoudre online.

Enfin, tout comme dans son illustre ainé, 50 Clues va suivre un scénario qui va vous plonger dans le thème. Mais ici, le thème est encore poussé plus loin avec des textes contextuels et des énigmes très bien intégrées. Et le thème de 50 clues est très particulier puisqu’il est très proche des thrillers. Tellement proche qu’il lorgne sur le gore. Ce n’est pas pour rien que le jeu est réservé aux 16 ans et plus. Le jeu va assez loin à ce sujet et vous allez être amenés à faire des choses dégueulasses pour résoudre certaines énigmes 😉 Si vous êtes accompagnés de plus jeunes dans votre aventure, vous risquez des cauchemars 😉

De plus, 50 Clues se joue par épisode. Le jeu sort en une trilogie: la trilogie de Leopold constituée de 3 jeux: La pendule des Mort, Le Sommeil Blanc et Le Destin de Leopold. Et franchement, dès le premier opus terminé, on n’a qu’une envie: découvrir la suite pour en découdre avec ce Léopold 🙂 ! Unlock propose aussi toujours 3 énigmes mais dans 50 Clues, elles se tiennent thématiquement dans un ordre chronologique. Les 3 opus sont néanmoins un peu plus chers qu’une boite d’Unlock puisqu’ils se vendent séparément.

50 Clues La Trilogie de Léopold est un très bon escape game assez proche d’Unlock, peut être même un peu trop proche. On ne sait pas éviter des les comparer tant les 2 jeux utilisent les mêmes concepts. J’aurais d’ailleurs préféré pouvoir utiliser l’application de manière plus élargie. 50 Clues manque un peu d’originalité dans ses mécaniques et énigmes même si le thème thriller/gore très bien imprégné dans le jeu est sa grande particularité et apporte un réel plus au concept. Le jeu est dès lors réservé à un public averti. Les illustrations noires/rouges/blanches de l’auteur lui-même participent bien à l’ambiance lourde du jeu même si elles apportent également un petit côté terne qu’on aurait aimé être plus diversifié. Enfin, 50 Clues a le grand avantage par rapport à la série Exit par exemple de ne pas être destructeur et peut être rejoué (l’application permet de rejouer 30 fois au jeu grâce à l’encodage du numéro de série).



Vin d’jeu d’music

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *