• Cupcake Academy - FICHE DE JEU
  • 0

Cupcake Academy

Note moyenne
7.00
(1 note)
Règles: 5' - Partie: 10'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s): , ,
Catégorie: Famille
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Français
pub pub pub

Serval: 7/10

Recette gagnante 

Dernier né en juillet  2020 de chez Blue Orange, Cupacke Academy est une confiserie de  Erwan Morin spécialiste en petit jeu d’ambiance nerveux, auteur notamment de Speed Colors. Vous et vos collègues pâtissiers formez une équipe et devez réussir le concours d’entrée  à l’Académie culinaire la plus réputée du monde sous l’œil vigilant d’un instructeur vigilant.

Y a quoi au dessert ?

Chaque joueur récupère un ensemble de 3 tuiles Assiettes de même couleur et 5 moules à cupcake (bleu, rose, vert, jaune et rose) de 5 tailles différentes.

Les 3 tuiles assiettes sont disposées devant le joueur, et les 5 moules emboîtés sur l’assiette centrale de chaque joueurs à l’envers.

Un certain nombre de cartes missions (format dobble)  selon le nombre de joueur sont disposées faces cachées au centre du jeu à la vue de tous, une tuile « assiette de service » y est placée tout près.

Le but du jeu : réussir pendant le temps d’un sablier (7 minutes) toutes les missions proposées par l’instructeur.

C’est parti ! Le sablier est retourné, la première mission dévoilée. Chaque carte mission est divisée en mission individuelle que doivent respecter l’ensemble des joueurs, ainsi à deux joueurs, chacun à sa propre série de cupcakes à cuisiner.

Chaque joueur est autorisé à utiliser une seule main pour manipuler les moules. Il peut déplacer les moules  soit sur ses propres tuiles assiettes soit sur l’assiette de service. Bien entendu il n’y a qu’une seule pile de moule autorisée sur chaque tuile, et comme tout bon pâtissier soigneux le sait bien , ces moules peuvent être emboités mais seulement du plus petit au plus grand.

Un joyeux brouhaha…


Un jeu d’enfant me direz-vous ? Que nenni car pour corser le tout, l’instructeur interdit,  de placer un de ses cupcakes sur les assiettes des co-équipiers !

Il va donc de soit que la communication est l’élément primordial dans ce jeu. A quatre joueurs notamment, les cupcakes dansent joyeusement d’assiette en assiette, les ordres, contre-ordres, regards hagards et hébétés se croisent parfois avec fous rires gênés et finir toutes ses missions en 7 minutes relèvent dans les premières parties d’une gageure douce amère.

A noter deux variantes experts apportent un peu plus de piquant à la partie mais il est primordial avant tout de s’entrainer patiemment avec la règle de base !

La cerise sur le gateau

Cupcacke Academy confirme qu’Erwan Morin a un talent pour proposer des jeux d’ambiance typé et très nerveux, peu importe le thème ici, tout marche parfaitement.

Jeu tendu à souhait, mettant à l’épreuve l’esprit de cohésion d’un groupe. Frénésie, frustration, joie et  situation de stress positif associé à un matériel de belle qualité font de ce jeu assurément un excellent moment à passer en famille.



Vin d’jeu d’music

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *