• Root: The Underworld Expansion - FICHE DE JEU
  • 2

Root: The Underworld Expansion

Note moyenne
9.50
(1 note)
Règles: 60' - Partie: 180' - Durée par joueur/euse: 35'
Catégorie: Expert
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 2 à 6 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , joueurs
Langue: Anglais
Niveau d'anglais: Moyen

Jeu de base:

Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub

SwatSh: 9,5/10

Si on fait abstraction des mini extensions « goodies » et de l’extension « clockwork » permettant de jouer en solo contre différentes factions « automatisées », The Underworld Expansion est la première ou seconde extension de Root, votre Vin d’jeu d’l’année 2019. Tout dépend si vous êtes anglophiles ou pas. Si vous possédez la version Française du jeu, The Underworld Expansion est la première extension du jeu puisque Root VF comprend déjà The Riverfolk, la première extension, .

The Underworld Expansion n’est, pour le moment, disponible qu’en Anglais. Je n’ai jusqu’à présent rien entendu de ce côté là mais j’imagine que la VF de Matagot ne devrait pas tarder. Et si ce n’est pas le cas, il n’est pas nécessaire d’être parfait bilingue pour y jouer puisque seule la joueuse jouant avec une des 2 nouvelles factions devra se débrouiller suffisamment en Anglais pour comprendre ce qu’elle peut faire sur son plateau personnel 😉

En effet, outre une nouvelle carte recto/verso assez intéressante, The Underworld Expansion propose 2 nouvelles factions assez puissantes et très agréables à jouer.

Le Duché des Taupes

Les taupes ont 2 particularités intéressantes. La première est qu’elles possèdent un terrier en dehors du plateau (sous-terre) dans lequel les nouvelles taupes naitront. Plus tard, pour une action, elles pourront construire une taupinière par laquelle les jeunes taupes pourront arriver depuis le terrier peu importe par qui est contrôlée la clairière accueillant la taupinière. Autant vous dire que voir apparaitre une taupinière dans une clairière où on pensait être en sécurité,
ça peut faire mal…

De plus, au fur et à mesure de l’avancée du jeu, le duché des taupes va pouvoir engager des cartes ministre qui vont, à chaque tour, réaliser une action chacune comme se déplacer, attaquer ou gagner des PVs selon certaines conditions. Plus la partie avancera, plus la taupe aura de cartes ministre à jouer, plus elle réalisera d’actions et sera puissante. Vous voilà prévenus! Autant penser à calmer ses ardeurs avant qu’il ne soit trop tard…

La Conspiration Corvid

Ouf, il y a un « r » 😉 La conspiration des corvidés n’a rien à voir avec le covid mais plutôt avec les corbeaux 😉 Elle se joue plus subtilement puisque les corneilles volent d’arbre en arbre sans se soucier d’une quelconque majorité 🙂

Ces bébètes sont assez roublardes puisqu’elles vont placer des petits pièges dans les clairières et ces pièges vont leur permettre de bloquer la venue d’autres espèces, de piocher plus de cartes, de faire naître de nouvelles pies soldat dans les clairières avoisinantes et même d’éliminer toutes pièces adverses au sein d’une clairière. Ce dernier piège étant assez puissant, il sera possible aux autres espèces de s’en prémunir en tentant de deviner l’identité de chaque piège. Une petite partie de bluff et de double guessing va s’engager ici ce qui va bien pimenter vos parties.

Tout comme pour le duché et la majorité des autres espèces de Root, la conspiration des corbeaux présente également un côté délicieusement crescendo car les PVs qu’elle gagnera dépendront du nombre de pièges qu’elle aura placés. Il va vous falloir la contrer, elle aussi, suffisamment tôt avant qu’il ne soit trop tard…

Voilà deux nouvelles factions qui s’imbriquent à merveille dans Root. Elles présentent de nouveaux pouvoirs intéressants et sont super chouette à jouer. La taupe c’est un peu la grosse brute qui va apparaître par surprise alors que les corbeaux vont voler de clairière en clairière sans trop vous embêter, du moins dans un premier temps… Leur équilibre avec le reste du jeu est parfait. Nous avons déjà réussi à gagner avec chacune d’elles. Il vous faudra bien entendu apprendre à jouer avec elles et à les contrer à temps pour ne pas être pris par le temps et ne plus pouvoir rien faire quand il n’est que trop tard. Malheureusement, il n’est pas possible de jouer à 2 avec les nouvelles factions et il vous faudra jouer à minimum 3 joueurs, avec la marquise au moins, si vous voulez jouer avec les 2 nouvelles factions dans une même partie.

Si vous êtes roublards comme une corneille ou asocial comme une taupe, The Underworld Expansion vous conviendra à merveille 😀



Vin d’jeu d’vidéo

L’explication des règles dégustées par SwatSh


Vin d’jeu d’music

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

2 de réponses

  1. choubynet dit :

    Ça donne envie, vivement la vf !

  2. Etienne dit :

    Punaise vivement la localisation par Matagot de l’extension ! (ils avaient annoncé cela en 2019 sur leurs RS et depuis ils sont avares en infos). J’imagine qu’avec le lancement de leur site d’actus, on devrait en savoir davantage prochainement. Le jeu de base est épique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *