• Rulebenders - FICHE DE JEU
  • 1

Rulebenders


Rulebenders est le tout dernier jeu de Game Brewer qui vient d’être lancé en campagne de financement participatif.


Lien vers la page KS de la campagne


Avec des jeux comme Pixie Queen, Chimera Station (Vin d’jeu d’coup d’coeur 2018) ou Gugong, on peut dire aisément qu’on apprécie particulièrement les jeux Game Brewer chez Vin d’jeu 🙂 On attend toujours impatiemment de découvrir leurs nouvelles productions et c’est maintenant chose faite avec Rulebenders.

Rulebenders est un jeu un peu plus léger que la majorité des autres jeux de l’éditeur, il s’explique en une vingtaine de minutes et se joue en 20 minutes par joueurs (de 3 à 5 joueurs). Le jeu tourne essentiellement autour des différents pouvoirs des cartes et on apprécie particulièrement ce type de jeu chez Vin d’jeu comme le sont Terraforming Mars ou Underwater Cities. Mais attention, Rulebenders peut être comparé à ces deux jeux grâce à la grande variété des effets des nombreuses cartes mais c’est tout! Le jeu est beaucoup plus léger et … « rentre dedans »…

Simple

C’est très simple 😉 , Rulebenders se joue en 4 tours et, à chaque tour, chaque joueuse peut soit placer un de ses cubes influence sur un des plateaux de loi, soit jouer une carte en payant son coût.

Les joueurs fixent les règles

Un des aspects les plus excitants de Rulebenders, et c’est de là que vient le nom du jeu certainement, c’est que ce sont les joueurs qui vont fixer les règles du jeu!!! Lorsqu’un joueur réalise la première action « placer un de ses cubes d’influence sur un des plateaux de loi », il va placer un de ses cubes sur un des 7 plateaux loi du jeu. A la fin de chaque tour, on va regarder, plateau après plateau, quel joueur détient la majorité. En cas d’égalité, et uniquement en cas d’égalité, si les joueurs ont placé des cubes sur le plateau des égalités, ils peuvent en prendre, par ordre de gauche à droite (c’est assez subtil), pour rompre l’égalité.

Le joueur qui remporte le jeu de majorité va décider de la règle pour ce plateau. Et chaque plateau loi va indiquer quelle règle est en vigueur pour le tour:

  • Le nombre de cubes que chaque joueur va recevoir en début de tour
  • Le nombre de cartes que chaque joueur va recevoir en début de tour
  • Le nombre de cartes maximum que chaque joueur va pouvoir avoir en main
  • Quelle type de carte les joueurs pourront jouer à ce tour
  • Avec quelle ressource (argent, carte ou cube) les joueurs devront payer le coût des cartes
  • Quel taux de conversion entre les ressources est en vigueur (échange de 3/2/1 ressources les mêmes contre une de son choix)
  • Qui sera premier joueur

Et vous voyez déjà où on veut en venir. Vous allez pouvoir prendre certains avantages en décidant de certaines lois: Si j’ai beaucoup de cartes en main, je vais augmenter la taille de la main et diminuer le nombre de nouvelles cartes à piocher, si j’ai beaucoup de cubes en réserve, je vais changer la monnaie du jeu en cubes et vais diminuer le nombre de nouveaux cubes à recevoir, si j’ai plus de cartes d’un certain type que les autres je vais plutôt choisir ce type de cartes à jouer,…

Nucléaire ou électron

Mais changer une loi n’est pas toujours un but en soi car la loi est valable pour tous les joueurs et ne va donc vous avantager que subtilement. Heureusement, lorsque vous gagnez une majorité, outre le droit de changer la règle, vous gagnerez un second avantage en déplaçant votre curseur personnel de cette loi, au choix, vers le côté obscur (nucléaire) ou vers le côté clair (électron). Le nucléaire vous fera gagner des avantages intéressants en cours de partie (augmenter votre revenu en pièces, en cartes ou en cubes, pouvoir jouer plus de types de cartes, pouvoir garder plus de cartes en main,…) tandis que les électrons vous désavantageront en cours de partie (diminution de vos revenus, choix restreint de cartes, nombre de cartes en main diminué,…) mais vous feront gagner plus de PVs à la fin.

PVs

Un autre élément que j’ai bien apprécié dans Rulebenders est la simplicité de la victoire 😉 C’est la plus riche qui gagne! C’est simple, net et précis 🙂 Et c’est là que la loi sur la ressource à payer pour les cartes et du taux de conversion des ressources prennent toute leur dimension. Si vous décidez d’une autre ressource que l’argent pour payer le coût de vos cartes et que vous bénéficiez d’un bon taux de conversion pour gagner plus de pièces, vous pouvez prendre un certain avantage par rapport à vos adversaires.

Cartes

Mais comme écrit en début d’article, Rulebenders tourne aussi autour du jeu de cartes et de leurs nombreux pouvoirs. Et c’est là où le jeu peut être surprenant car il va virer au flamboyant 😉 En effet, les effets des cartes peuvent, en fonction de la situation, être anodins ou très puissants. Et les cartes se piochant au hasard, cela pourra frustrer. Certaines cartes seront tout bonnement injouables alors que d’autres pourront faire très mal en permettant de doubler le nombre de cubes à placer ou de voler des cubes chez les adversaires,…

Mais tout le jeu résidera en une juste combinaison entre les lois et les cartes. Si vous possédez des cartes peu intéressantes, autant les utiliser comme ressource du jeu ou les échanger à un taux de conversion avantageux. Un peu comme dans le génial Innovation, il ne faut pas avoir peur de la puissance des cartes. Oui, elles peuvent déséquilibrer le jeu mais elles apportent également pas mal de fun, de surprises et de variabilité. Et puis, outre ces cartes, l’idée même que ce sont les joueurs qui vont décider de certaines règles du jeu est, ici, bien réussie.


Lien vers la page KS de la campagne



Vin d’jeu d’vidéo

L’explication du jeu dégusté par SwatSh


1 réponse

  1. phoebus77 dit :

    Gugong était une superbe édition, je parle de la Deluxe et le jeux est excellent. C’est un des rares KS que je n’ai pas revendu dans la foulée de la déception (euh… réception).
    Pour celui-ci je trouve vu le prix le matériel vraiment cheap. De plus les cartes sont bof de chez bof qui ne mettent pas les illustrations de Naïde en valeur. Le texte risque de ne pas être très lisible si elles restent en l’état. Du coup je ne me suis même pas attaché au fond. A voir comment ça va évoluer……

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *