• The Specialists (proto) - FICHE DE JEU
  • 0

The Specialists (proto)


Lien vers la page Kickstarter


The Specialists, c’est d’abord et avant tout le dernier jeu de Stefania Nicolini et Marco Canetta (en co-création avec Anne-Catherine Perrier et Dimitri Perrier), un couple d’auteurs que nous apprécions tout particulièrement chez Vin d’jeu, non seulement parce qu’ils sont très sympathiques 😉 (voir ma chronique d’Essen 2019) mais également parce qu’ils ont réalisé de grands jeux comme Zhanguo (Vin d’jeu d’l’année 2015), Railroad Revolution et leur tout dernier, Pirates Under Fire, paru chez le même éditeur Français: Explor8.

The Specialists continue un peu sur la lancée de Pirates Under Fire en proposant un jeu Familial+, pas trop compliqué mais assez profond pour plaire à tout public. Mais la comparaison s’arrête là puisque The Specialists se joue de 1 à 4 joueurs et dure environ une heure.

The Specialists se distingue d’autant plus de leurs précédentes production car les auteurs explorent, pour la première fois, la mécanique de draft de dés. Elle est néanmoins assez particulière pour se distinguer suffisamment des autres jeux du genre.

Tour de manche

Le jeu se joue en une série de manches (12 maximum) où chaque joueuse, à son tour, va réaliser son tour 🙂 . Après que chacune ait réalisé son tour, on passe à la manche suivante. Le tour d’une joueuse se divise en 3 phases. La première consiste à simplement prendre un des dés disponibles. La seconde est un choix entre recevoir le bonus de la manche (c’est une sorte de compensation si on n’arrive pas à réaliser l’autre option) ou utiliser un dé pour acquérir une carte spécialiste et/ou ensuite, utiliser un autre dé pour activer le pouvoir d’un spécialiste (la valeur du dé doit correspondre à celle du spécialiste). C’est ici que les choix sont les plus intéressants. Est-ce que je me contente d’acquérir un spécialiste, et si oui lequel (il n’est souvent pas possible de tous les acquérir car les dés disponibles restreignent les choix), est ce que j’utilise un dé pour activer un spécialiste, est ce que je fais les 2 mais alors j’utilise 2 dés alors que je n’en gagne qu’un seul par tour? Heureusement, l’activation de spécialistes va vous permettre aussi de gagner des dés…

.

.

Spécialistes vous dites?

Ce n’est pas pour rien que le jeu s’appelle « the Specialists » puisqu’ils sont au cœur du jeu. Acquérir un spécialiste va vous permettre de réaliser des collections (3 spécialistes de même couleur, 6 spécialistes de couleurs différentes,…). Quand on réalise une collection, on reçoit un bonus en fonction du fait qu’on soit premier ou second dans l’attribution de ce bonus. De plus, les spécialistes sont de 6 types différents et quand on acquiert un spécialiste de même type, on les superpose ce qui permet de réaliser tous leurs effets quand on les active (on active tous les spécialistes de même type). Ca peut devenir assez puissant et est propice aux combinaisons: gagner une ressource, gagner de l’argent en fonction du nombre de cette ressource que vous possédez (l’argent = PVs), gagner de l’argent en fonction de certains critères, gagner des dés, gagner des ressources en fonction de certains critères que vous possédez,…

Les braquages

Les spécialistes de The Specialists ne sont pas les spécialistes du covid qu’on a l’habitude de voir tous les jours à la télé 😉 mais bien des spécialistes du braquage comme on a l’habitude de voir dans la casa 🙂 Ils vont vous servir à réaliser un braquage. Après avoir choisi un dé, acquis ou activé un spécialiste, votre tour se termine par la réalisation d’un braquage ou le gain d’une petite compensation si vous êtes dans l’impossibilité d’en réaliser un. Les plateaux du jeu montrent différentes villes et dans chaque ville, différents endroits où réaliser un braquage. Pour réaliser un braquage dans une ville, vous devez posséder la bonne combinaison de spécialistes demandée dans cette ville ainsi que le nombre de ressources « équipement » exigé. Lorsqu’on dispose du nécessaire, on garde les spécialistes mais on dépense les équipements puis on place un de ses jetons sur le bâtiment braqué pour indiquer qu’on l’a fait.

Chaque bâtiment rapporte plus ou moins de pognon et être le premier à braquer la ville vous permettra de choisir le bâtiment le plus lucratif. Mais certains bâtiments, à priori moins lucratifs, peuvent devenir plus intéressants car ils se combinent bien avec certains spécialistes qui vous rapporteront du pognon en extra en fonction du nombre de bâtiments de ce type que vous aurez braqués.

De papel

The Specialists est donc un jeu assez simple dans ses choix. Le jeu se déroule en une série de tours où vous allez, à chaque fois, suivre sa structure: choisir un dé, choisir et/ou activer un spécialiste et remplir les conditions pour réaliser un braquage afin de gagner un maximum de blé. Il y a un côté crescendo assez savoureux puisque plus vous aurez de spécialistes, plus leurs effets d’activation seront puissants et plus vous pourrez braquer des villes lucratives. Mais tout ça est rafraichissant tant le système de dé est nouveau et sympathique et le tout baigné dans un thème original et cohérent. The Specialists, c’est un peu la casa de Stefania & Marco qui y ont invité Anne-Cat et Dimitri 😉


Lien vers la page Kickstarter



Vin d’jeu d’vidéo

L’explication des règles dégustées par SwatSh

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *