• Tiny Towns: Villagers - FICHE DE JEU
  • 2

Tiny Towns: Villagers

Note moyenne
8.50
(2 notes)
Mise en place: 10' - Règles: 10' - Partie: 40'
Année:
Auteur(s): ,
Illustrateur(s): ,
Editeur(s):
Mécanisme(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 12
Nombre de joueurs: de 1 à 6 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , , , , joueurs
Langue: Anglais
Niveau d'anglais: Simple
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub

SwatSh: 9/10

On aime beaucoup Les Petites Bourgades (Tiny Towns) chez Vin d’jeu et on y joue régulièrement en famille. C’est donc tout naturellement qu’on a voulu se pencher sur sa seconde extension « Villagers ».

Petits Rongeurs

Outre les nouveaux bâtiments aux effets multiples (il y en a tout de même 18 nouveaux soit 3 par type) et sympathiques pour la variété du jeu, Villagers apporte essentiellement des petits rongeurs à votre village qu’on nomme ici les villagers 🙂

En début de partie, chaque joueur en prend 3 et les place sur 3 des 4 coins de son plateau personnel. On va également tirer, pour la partie, 2 cartes villageois parmi les 7 proposées par l’extension.

Peur des ressources

Les villageois ont peur des cubes ressources 😉 A la fin du tour d’une joueuse, si elle a placé un cube ressource sur la même case qu’un villageois et que ce cube s’y trouve toujours (il n’a pas été transformé en bâtiment), elle devra déplacer ce villageois sur une case vide adjacente.

Se réfugier dans les bâtiments

Mais lorsqu’on construit un bâtiment et qu’on le place à l’endroit où se trouve un villageois, celui-ci reste sur place. A partir de ce moment, on va pouvoir retirer le villageois de son plateau joueur et le placer sur son plateau chalet afin de réaliser l’action bonus d’une des 2 cartes villageois installées en début de partie. Une des deux cartes exige de retirer un villageois , l’autre d’en retirer 2 ou 3. A la fin du tour, les villageois dans le chalet sont replacés sur une case vide du plateau joueur.

Un villageois ça fait quoi?

Les effets des cartes villageois sont assez puissants. En retirant un ou deux villageois vous allez pouvoir ajouter un cube ressource de votre choix à votre ville, prendre des ressources où vous voulez dans votre ville pour construire un bâtiment (plus nécessairement adjacentes), pouvoir construire un bâtiment avec une ressource manquante, pouvoir construire un bâtiment avec des ressources différentes mais uniques, ne pas placer une ressource citée par une autre joueuse,…

Des villageois tactiques

Et cet ajout va sensiblement enrichir vos choix tactiques dans Les Petites Bourgades / Tiny Towns. Vous allez devoir bien planifier et anticiper le placement de ressources pour optimiser le placement et l’activation de vos villageois. De plus, vous devrez trouver le bon moment pour les activer car ils vont généralement changer le rythme de la partie. Certains villageois vont vous faire gagner une étape dans la construction de vos bâtiments, vous allez dès lors accélérer la partie pour vous et vos adversaires pourront en profiter à la fin lorsque vous n’y participerez plus. Bien gérer ce timing est crucial et décider de ne pas bénéficier d’un bonus de villageois peut être quelques fois un bon choix.

Cet ajout est clairement une très belle idée. Même si les choix apportés par les villageois sont essentiellement tactiques et non stratégiques, ils apportent plus de profondeur et plus de possibilités au jeu. Ils le complexifient, c’est vrai, mais le jeu reste toujours familial et encore plus intéressant. Une Petite Bourgade sans villageois n’a plus aucun sens maintenant 😉


Philrey: 8/10

L’apport principal de cette extension est les petits habitants des petites bourgades, à savoir les rongeurs divers.

Cet ajout ne change pas la mécanique principale du jeu mais apporte une stratégie supplémentaire non négligeable et ajoute un peu de complexité (effet secondaire;)

Et il faut en tenir compte au risque de se faire laminer. En effet ces nouveaux petits habitants vous permettent d’accélérer le développement de votre bourgade en offrant des avantages non négligeables (repris par SwatSh ci-dessous).

Alors la question à 100 balles: primordiale ou pas? Et bien, pour ma part, je rejoins un peu l’avis de SwatSh: Villagers ajoute une nouvelle dimension au jeu de base le rendant du coup un peu plus complexe. D’un autre côté, le jeu simple et rapide de Les Petites Bourgades est quand même modifié: plus de choix tactiques, plus de réflexion, jeu un peu plus long. Au final, si vous êtes un habitué des Petites Bourgades, je n’hésiterais pas longtemps puisque vous aurez toujours le choix: avec ou sans l’extension.


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Vin d'jeu
Avis et notes des lecteurs
Pas encore de note !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

2 de réponses

  1. SwatSh dit :

    Rien d’annoncé à ce niveau 3tienne et comme la première extension n’a pas été traduite, je pense que celle-ci ne le sera pas non plus. Santé et amuse-toi bien!

  2. 3tienne dit :

    Cette extension (et la précédent) va-t-elle être traduite en français ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *