• Crimexpress : Meurtre à Sacinay - FICHE DE JEU
  • 0

Crimexpress : Meurtre à Sacinay

Note moyenne
9.00
(1 note)
Mise en place: 30' - Règles: 5' - Partie: 180'
Année:
Auteur(s): ,
Editeur(s):
Mécanisme(s):
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 16
Nombre de joueurs: de 6 à 7 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub

Claire et la famille Meeple : 9/10

Après la réussite de la campagne Kickstater en février 2019, Crimexpress livre sa première murder party au grand public (sortie boutique prévue pour le 6/5).

Une murder party propose aux participants de se retrouver immergés dans une enquête policière. Si les escapes games ont pour objectif de sortir d’une pièce en résolvant des énigmes, là il est question de résoudre une enquête policière extrêmement proche du réel. À la différence des jeux d’enquêtes où le but est juste de démasquer le coupable, les joueurs vivent ici en plus, les personnages clefs de l’histoire. À mon avis, on est très proche du jeu de rôle.

Il est vraiment très difficile de parler de ce type de jeu sans trop en dévoiler. Dans Mort à Sacinay, les joueurs incarnent un des six ou sept personnages : Pierres Detayes a été assassiné, mais qui est l’auteur de cet affreux crime ? Chacun reçoit des documents confidentiels contenant les informations essentielles au bon déroulement de la partie : leur histoire pour bien se connaître, leur emploi du temps très détaillé, ainsi que d’autres documents dont je ne peux vous révéler la teneur. Crimexpress pousse même l’immersion jusqu’à nous procurer une playlist d’époque et des informations véridiques sur les tenues vestimentaires ainsi que des informations historiques afin d’alimenter les conversations. Rien n’a été laissé au hasard.

Cette murder party était une grande première pour la famille Meeple et pour l’occasion, nous avons appelé en renfort les grands-parents Meeple. Nous avons tous été enthousiasmés par cette découverte ! Tout le monde a joué son rôle à la perfection, un peu comme une pièce de théâtre dont il faut écrire la fin. L’enquête n’est pas simple à résoudre et les documents fournis sont très pointus, nous sommes devenus des experts en rigidité cadavérique et en drogue en tout genre ! Nous avons, je pense, fait quelques erreurs dans les informations que l’on pouvait ou devait transmettre mais tout le monde a pris beaucoup de plaisir. Le lendemain matin nous en parlions encore ! Nous n’avons qu’une hâte, commencer une autre aventure, nous sommes prêts pour la sortie de La malédiction de Bastet !

Evidemment ce type de jeu repose beaucoup sur les participants et leur degré d’implication. Pour la réussite de l’expérience, il faut avoir lu son rôle avant de jouer afin de bien s’en imprégner et que le rythme de l’aventure n’en souffre pas. Nous ne sommes pas dans un jeu coopératif, dans Meurtre à Sacinay, c’est chacun pour soi et il n’y aura qu’un seul gagnant. Le plus futé réussira à sortir son épingle du jeu et à marquer le plus de points, en fonction de son rôle dans l’histoire et du barème indiqué. Ce titre est accessible même aux débutants, vous auriez tort de vous en priver.

Fan d’Agatha Christie, de Sherlock Holmes ou curieux de découvrir un nouveau type de jeu, Meurtre à Sacinay est fait pour vous.

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *