• Mercado de Lisboa - FICHE DE JEU
  • 0

Mercado de Lisboa

Note moyenne
7.00
(1 note)
Mise en place: 10' - Règles: 25' - Partie: 45'
Année:
Auteur(s): ,
Illustrateur(s):
Editeur(s): ,
Distributeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , joueurs
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub pub

SwatSh: 7/10

Mercado de Lisboa est le tout dernier jeu d’un de nos auteurs préférés sur Vin d’jeu: Vital Lacerda, auteur des bombes intersidérales que sont Vinhos, On Mars ou Kanban pour n’en citer que quelques unes.

Avec Mercado de Lisboa, il retrouve ses origines délaissées depuis Lisboa, puisqu’il était parti faire un petit tour sur Mars entre les deux 😉 Cette fois-ci, il a un peu baissé le niveau de complexité habituel de ses jeux pour offrir un jeu intermédiaire. Et le jeu est disponible en Français grâce à Runes Edition qui le vend en VF sur son site et qui avait déjà édité Rococo Deluxe, un autre jeu Eagle Gryphon Games, en Français également.

Chacun joue à son tour dans Mercado de Lisboa, et, à son tour, on a le choix entre 4 actions entre ouvrir un stand, attirer des clients, ouvrir un restaurant ou prendre une pièce. Le jeu tourne comme ça indéfiniment jusqu’à ce qu’une condition de fin de partie ne se déclenche.

Ouvrir un stand consiste simplement à placer une de ses tuiles stands sur un endroit valide du plateau central, payer son coût & y placer un jeton à sa couleur. Si on pose un stand sur une tuile restaurant inactive, on récupère cette tuile qui pourra nous servir plus tard. De plus, ouvrir un stand peut rapporter des sous si des clients demandant ce type de stands sont situés sur la même rangée ou colonne. Et le stand rapportera d’autant plus de sous si des restaurants du même type lui sont adjacents. Et l’argent est essentiel dans Mercado de Lisboa (normal c’est un jeu de marché 😉 ) puisqu’il sert non seulement à payer les coûts mais également de points de victoire (le plus riche gagne)! A la fin de l’action, on va prendre un des 3 stands disponibles sur le présentoir pour refaire sa main de stand à 3.

Attirer les clients dans le Mercado de Lisboa consiste à prendre une des 12 tuiles clients disponibles et à la placer sur un des emplacements clients libres tout en respectant les règles de pose. De plus, quand on pose une tuile client, tous les stands posés sur la même rangée ou colonne correspondant aux demandes de la tuile client vont gagner un revenu. Là aussi vous allez devoir optimiser vos placements de clients pour vous privilégier plus que les autres joueurs.

La dernière grande action possible dans Mercado de Lisboa est d’ouvrir un restaurant. C’est l’action que vous réaliserez le moins car elle ne vous rapporte qu’un sous mais, à long terme, peut vous rapporter gros car si vous arrivez à en placer un à côté d’un de vos stands correspondant, vous doublerez le revenu de ce dernier lors d’une pose future de clients.

Vous l’aurez compris, Mercado de Lisboa est un jeu de placement de tuiles: soit une tuile stand, soit une tuile client, soit une tuile restaurant. Le tout sur un damier rectiligne qui ne fait pas trop rêver et qui est très abstrait même si, dans la réalité, les marchés des pays Méditerranéens sont souvent rectilignes 😉 Et comme l’objectif est de gagner le plus de sous, le jeu est très calculatoire et très tactique: avec quel coup vais-je gagner le plus de sous? Heureusement, comme vous possédez toujours 3 tuiles stands et des tuiles restaurant, vous aurez l’occasion de prévoir quelques coups à l’avance. Et c’est ce qui va rendre le jeu très tendu car vous allez toujours espérer que tel emplacement ou telle tuile soit encore disponible quand reviendra votre tour. L’interactivité indirecte est d’ailleurs très présente dans Mercado de Lisboa où il y aura une bataille sur tous les emplacements. Vous aurez même l’occasion d’espérer qu’un adversaire réalise une certaine action à votre place car il y aurait autant à y gagner que vous. Attention néanmoins, à trop vouloir attendre, on se fait surprendre 😉


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *