• Pirate Box - FICHE DE JEU
  • 0

Pirate Box

Note moyenne
8.00
(1 note)
Règles: 5' - Partie: 15'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub

Claire et la famille Meeple : 8/10

Ho non, un jeu de mémoire type Memory, Mini Meeple et l’Ado Meeple vont encore me battre à plate couture !!!

Je pensais avoir tout vu en matière de jeu de mémoire mais Pirate Box a réussi à me surprendre.

Le jeu est très bien thématisé et on se laisse entraîner dans cette histoire de partage de trésor. Cela n’aurait pas été possible sans ce beau travail d’édition. La boîte fait partie intégrante du jeu et représente un coffre. Les 16 dés noirs ressortent bien avec leurs symboles de couleur.

Le partage de trésor chez les pirates est simple à résoudre. On ferme la boîte avec tous les dés à l’intérieur et on secoue. Il va sans dire que cette partie du jeu remporte un grand succès auprès des mousses. Je vous rassure, le matériel est de qualité puisqu’il a résisté aux nombreuses manipulations, les enfants Meeple ayant confondu boîte au trésor et maracas !

Après cette phase très ludique mais un peu bruyante, on enlève le couvercle pour dévoiler le résultat des dés. Cette révélation doit être faite avec prudence car parfois, les dés n’ont pas tous retrouvé leur emplacement dédié. Les pirates n’ont alors que 30 secondes pour mémoriser les faces des dés et leurs emplacements. Quand le sablier a fini de s’écouler, on referme la boîte et les ennuis commencent pour moi ! Sur le plateau de jeu représentant un quadrillage 4*4, on place un des jetons chacun son tour. Le but est de se souvenir où sont positionnés les combinaisons de trésors les plus rémunérateurs. Simple me direz-vous ? Pas tant que ça puisqu’il y a des subtilités : une bouteille de rhum apporte 2 points mais 3 bouteilles zéro point, 1 masque enlève un point mais si on se place sur les 4 ils apportent 9 points ! Gare à celui qui n’aurait mémorisé que les dés convoités car si un autre joueur prend l’emplacement vous risquez fort de placer votre jeton au mauvais endroit. Une fois tous les jetons placés, on réouvre le coffre et on passe au décompte. A l’issue des 3 ou 4 tours déterminés en fonction du nombre de participants, le pirate le plus riche est déclaré vainqueur.

Ce système de placement après la phase de mémorisation est vraiment fun et original. Il faut obligatoirement placer tous ses jetons et parfois il ne reste que des emplacements qui vous pénalisent ! Il faut bien mémoriser puis définir une petite stratégie de placement mais il est important de pouvoir s’adapter aux choix des autres joueurs pour ne pas finir avec deux masques qui vous enlèveront 2 points. L’aide de jeu est précieuse car elle permet de connaître la valeur des combinaisons. L’interaction est présente et les cris de désespoir résonneront souvent autour de la table ! Pour gagner il faudra être le plus rusé.

Sans aucun doute Pirate box plaira aux matelots en herbe ainsi qu’aux vieux loups de mer (s’ils n’ont pas abusé du rhum avant le début de partie)

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *