• Nomids - FICHE DE JEU
  • 0

Nomids

Mise en place: 1' - Règles: 5' - Partie: 15'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Contient du plastique
Catégorie: Crowdfunding
Age minimum: 6
Nombre de joueurs: de 2 à 10 joueurs
Fabriqué en: Chine

Looney Labs. Je ne sais pas si vous aviez déjà entendu parler de cet éditeur. Moi pas en tout cas, jusqu’il y a peu. Mon attention a alors été attirée par de jolies petites boîtes toutes simples au design épuré. J’ai voulu en savoir plus évidemment. Et je me suis donc renseigné. Looney Labs a été créé il y a presque 25 ans (Novembre 1996, ça leur fera – ou fait selon la date de publication de l’article – 25 ans!) par un couple d’ingénieurs de la NASA qui avaient une idée de jeu, et qui ont décidé de sauter le pas et de se lancer dans l’édition de jeux. J’appelle ça un bon choix de carrière! 😉 Le jeu en question, Fluxx, a apparemment été vendu (dans de multiples déclinaisons) à plus de 4 millions d’exemplaires, sans doute principalement aux US vu que ce n’est pas un titre très connu de ce côté de l’Atlantique. Ils ont également développé d’autres jeux, mais Fluxx est manifestement leur fer de lance, leur Doodle, leur 7Wonders, leur Colons… bref ce qui fait bouillir la marmite! Et dans tous les cas ils sont là, indépendants depuis 25 ans, ce qui est pas mal du tout en ces temps de consolidation ludique.

Du haut de ces pyramides, 3000 ans d’histoire vous contemplent…

Mais venons-en à Nomids. Nomids est le jeu d’introduction d’une gamme complète, voire même d’un sytème de jeu, à base de pyramides (les « Looney Pyramids »). Du point de vue de l’esprit, de la philosophie, ça me fait un peu penser au projet GIPF de Kris Bum (Dvonn, Yinsh…): soit un système de base, qui offre plein de variations et de possibilités. Ici le système de base est composé de pyramides. Les pyramides sont de couleurs différentes (10), et de tailles différentes (petite, moyenne, grande). Chaque série de pyramides de 3 tailles différentes forme un trio. Chaque série de 3 pyramides emboitées les unes dans les autres (donc la petite cachée dans la moyenne, et les deux cachées dans le grande) forme un nid. Et chaque série de 3 pyramides superposées (une petite sur la moyenne, et la moyenne sur la grande) forme un arbre. Les pyramides peuvent également être debout ou couchées, ou pointer dans une direction. Et enfin chaque pyramide a un nombre de petits points (« pips ») correspondant à sa taille (de 1 à 3, de la plus petite à la plus grande).

2 trios

Une fois ces conventions connues… « the sky is the limit »! C’est tout le principe et la philosophie de la gamme, vous pouvez jouer aux jeux existants, « tout faits », vous pouvez jouer aux dizaines de jeux inventés par les joueuses et joueurs, et dont les règles sont disponibles gratuitement, ou vous pouvez inventer à l’envi vos propres règles, vos propres jeux. Très sympa! La plupart des jeux ne nécessiteront que des pyramides (donc si vous avez un set complet vous pouvez les réutiliser pour plein d’autres jeux), d’autres nécessiteront un dé, un damier… bref des choses que n’importe quelle joueuse ou joueur de base devrait avoir dans sa ludothèque… 😉 Donc si vous aimez les jeux abstraits il y aun éventail assez gigantesque de possibilités avec une simple petite boîte (au « pire » pour certains jeux il vous faudra/faudrait 2 sets de pyramides, ou comme dit plus haut quelques éléments en plus).

3 zolis petits arbres (sans beaucoup de feuilles…)

Et Nomids est la boîte d’introduction de ce système. Vous avez un set complet de pyramides, et une règle pour le jeu de base qui vous permet de découvrir et d’appréhender le système. Ce jeu de base est très simple: au début de la partie chaque joueuse choisit un arbre de 3 couleurs différents, i.e. 3 pyramides de 3 couleurs. le but est d’être la première joueuse à se débarrasser de ses pyramides. A son tour une joueuse va lancer le dé, et effectuer l’action de la face obtenue. Les actions consistent à remettre une pyramide à la banque (=réserve générale), à prendre une pyramide à la banque, à donner une de ses pyramides à une autre joueuse, à transférer une pyramide d’une joueuse à une autre, à échanger 2 pyramides entre 2 joueuses, et dernière face, joker, à choisir n’importe laquelle des 5 actions décrites. Sachant qu’à la fin de votre tour, si vous avez un trio (i.e. 3 pyramides de 3 tailles différentes mais de la même couleur), vous pouvez vous en débarrasser à la banque.

2 trios

Pas besoin de tourner autour du pot, ce jeu de base ne vous alimentera pas longtemps. C’est très basique (encore plus pour les hardcore gameuses et gameurs sur Vin d’Jeu…), très aléatoire (euphémisme) et trop long pour ce que c’est. Donc on pourrait très vite conclure: « qu’est-ce que c’est que cette daube à laquelle tu nous as fait jouer ». Mais ce serait injuste puisque le but est clairement affiché: faire découvrir le système avec un jeu très simple. Sachant que la boîte contient également une référence à 3 autres jeux pour progresser dans la complexité (et sachant surtout qu’avec ce set de base vous avez déjà accès à des dizaines d’autres jeux gratuitement). Donc noter le jeu en lui-même n’a pas beaucoup de sens.

Je trouve en tout cas cette idée de système modulaire et ouvert très très chouette, et je vais vous revenir dans les semaines qui viennent avec un jeu beaucoup plus « costaud » dans la gamme, susceptible de rassasier notre soif de bonheur ludique!

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *