• Secret Identity - FICHE DE JEU
  • 0

Secret Identity

Note moyenne
8.50
(1 note)
Mise en place: 3' - Règles: 5' - Partie: 30' - Durée par joueur/euse: 5'
Année:
Auteur(s): , , ,
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Distributeur(s):
Mécanisme(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 3 à 8 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Français
pub pub pub pub

Serval: 8,5/10

Secret Identity que j’ai récupéré au fabuleux festival de Cannes est un nouveau jeu dans la tendance assez prisée de déduction et d’observation de personnage.
La vraie différence avec ses prédécesseurs est cette mécanique de guessing à base de pictogrammes et son matériel atypique comme on va le voir ci-dessous.

La clé du mystère !


Au début de la manche 8 cartes personnages sont disposées tout autour du plateau de jeu central. Chaque joueur reçoit secrètement une clé Mystère numérotée de 1 à 8 qui désigne logiquement un de ces personnages. Chaque joueur va ainsi essayer de faire deviner ce personnage aux autre joueurs mais d’une manière un peu particulière.

En effet sur sa table, un coffre fort personnel permet au joueur, d’abord, de centraliser toutes les clés attribuées dans le jeu (qui vont servir de vote) mais surtout de disposer sur la partie droite ou gauche une série de cartes pictogrammes. 10 cartes maximum pour toute la partie (4 manches) peuvent être positionnées librement à :

Un personnage qui ne porte pas de lunette et a un rapport avec la littérature !

  • Gauche sur les lumières rouges : le ou les pictos indiquent qu’ils ne concernent en rien le personnage impliqué. Ils peuvent aussi signifier ce que ce personnage pourrait détester ou ce qui ne lui correspondrait pas du tout.
  • Droite sur les lumières vertes : le ou les pictos, cette fois permettent d’identifier ce personnage mystère !



La difficulté étant bien sur de gérer sa main de carte pictos car 10 cartes pour 4 manches de jeu , c’est quand même assez peu. Trop en mettre en début vous mettra en difficulté, trop peu, et c’est le risque assuré mais assumé !

Une fois les cartes de chacun apposées sur son coffre fort, les joueurs vont voter pour les personnages de chaque joueurs qu’ils pensent avoir glorieusement identifier en insérant dans chaque coffre fort de chaque joueur un des clés de sa couleur , numérotées elles aussi de 1 à 8 !

Un joueur aura donc insérées dans son coffre fort, sa clé mystère puis les clés de couleurs des autres participants !



On révèle après que tout le monde ait enclenché l’ensemble des clés présentes dans les coffres forts des joueurs.
La scoring est ultra simple : 1 pt par clé de couleur adverse qui correspond à la clé mystère du joueur dans son coffre puis 1pt à chaque fois que ce même joueur à trouvé le numéro de la clé mystère d’un autre joueur.
On renouvelle l’opération 4 fois !

La clé du succès !

Secret Identity fonctionne très bien. c’est un jeu simple et rapide.
La mécanique de guessing avec les pictogrammes existe déjà dans certains jeux mais la notion d’optimisation (il n’y a que 10 cartes picto pour tout la partie) est assez prégnante et ajoute un côté « quitte ou double » fort plaisant.
A noter le matériel est franchement attrayant, on a vraiment envie de manipuler les clés dans son coffre fort et de l’ouvrir aux yeux ébahis des autres enquêteurs !
Reste que, après quelques manipulations, nous avons fini par contourner la règle. En effet, il est plus facile et moins risqué qu’un joueur insère lui même sa clé dans le coffre de l’autre joueur plutôt que de récupérer la dite clé et de devoir par mégarde révéler le chiffre sur cette dernière en l’insérant dans son propre coffre fort.
Rien de bien méchant, on s’adapte et ça fonctionne.
Une belle découverte que ce Secret identity extrêmement abordable et forcément efficace !





Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *