• Root: The Marauder Expansion - FICHE DE JEU
  • 1

Root: The Marauder Expansion

Note moyenne
8.00
(2 notes)
Mise en place: 15' - Règles: 60' - Partie: 120'
Année:
Auteur(s): ,
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s): , ,
Catégorie: Expert
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 2 à 6 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , , joueurs
Langue: Anglais
Niveau d'anglais: Bon

Jeu de base:

Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub

SwatSh: 8/10

The Marauder Expansion est la dernière extension de l’excellent Root, votre Vin d’jeu d’l’année 2019, fraichement sortie du financement participatif. Elle n’est pour le moment disponible qu’en Anglais, et même si elle n’a pas encore été annoncée, il est fort probable que Matagot en sorte une version Française. En attendant, ne boudons pas notre plaisir d’aller marauder avec les blaireaux et les rats 🙂

Les blaireaux gardiens en fer

Les blaireaux sont assez difficiles à jouer. Ils vont allez creuser dans les forets pour en ressortir des reliques qu’ils devront alors transporter jusqu’à leurs gares routières (leurs bâtiments de construction) pour pouvoir enfin les récupérer et les placer sur leur tableau afin de gagner des PVs. De plus, tout ça ne se fait pas sans difficultés car ils devront contrôler pas mal de clairières pour éviter de perdre des cartes. Pour leurs actions, ils fonctionnent un peu comme la dynastie des Aigles en plaçant des cartes en face des actions qu’ils veulent exécuter dans les clairières correspondantes aux cartes placées. C’est évidemment une difficulté de planification supplémentaire pour un peuple assez exigeant.

Inutile de vous dire que vous n’allez pas souvent gagner avec ce peuple tant il est difficile à maitriser. Mais il est très amusant à jouer grâce à son système de pick-up & delivery où vous allez explorer les forêts de Root pour en ressortir vos reliques tant convoitées (les autres gagnent 2 PVs quand ils arrivent à détruire une de vos reliques, vous ai-je dit qu’il n’était pas facile d’être un blaireau? 😀 ).

Les Rats, Seigneurs des centaines

Les rats sont exactement l’inverse des blaireaux: très faciles à jouer, vous gagnerez souvent avec eux, surtout dans vos parties à peu de joueurs. En effet, ils se prolifèrent assez rapidement et gagner des PVs grâce au nombre de clairières contrôlées sans aucun ennemi présent. 6 clairières contrôlées donnent 4 PVs à chaque tour aux rats. Ca peut aller vite!

Pour leurs actions, ils ont droit en un nombre d’actions dépendant du nombre d’objets et types d’objets qu’ils ont fabriqués. Même s’ils ont la capacité d’en découvrir sous les ruines, voilà une faction qui va fabriquer beaucoup d’objets pour devenir très puissante. Mais pour construire ces objets, il faudra auparavant construire des bastions qui produiront des soldats à chaque tour!

Enfin, ils peuvent placer des jetons gangster qui, s’ils ne sont pas éliminés avant le début du prochain tour des rats, détruisent tout bâtiment et jeton adverse. Dévastateurs je vous dis ces rats!

Maraudons

Outre ces deux nouvelles factions, The Marauder Expansion offre quelques petits extras comme les mercenaires qui sont de petites factions qui vont apporter des combinaisons de pouvoirs surprenantes dans vos parties à peu de joueuses. J’ai trouvé dommage que ces deux nouvelles factions qui peuvent se jouer l’une contre l’autre à 2 soient si déséquilibrées. Mais malgré tout, il y a moyen de gagner en tant que blaireau et puis c’est super chouette de jouer avec ces 2 nouvelles factions toutes les 2 apportant de nouvelles mécaniques et nouvelles stratégies à ce splendide jeu qu’est Root.


PhilRey: 8/10

On profite d’une extension pour rejouer à Root. C’est dommage, je sais, mais c’est comme ça: beaucoup de jeux et choix souvent difficiles!

Cette extension ajoute deux races supplémentaires, races que nous nous sommes empressés de sélectionner dans notre nouvelle partie à deux joueurs.

L’avantage de cette extension est qu’elle respecte immanquablement le jeu de base: même philosophie d’asymétrie. Les joueurs ne sont donc pas du tout dépaysés et savent donc à quoi s’attendre. Y avait-il moyen d’ajouter autre chose? Je n’en sais rien mais certains resteront sur leur faim, c’est certain!

Notre partie a été assez rapide avec une victoire qui l’est tout autant des Seigneurs des Centaines. Les Blaireaux ont même rapidement subi la partie avec près de 20 points d’écart en fin de partie. Sans doute a quelques erreurs du joueur mais aussi due la difficulté de marquer des points. Les Blaireaux vont chercher des reliques éparpillées sur le plateau. Tout d’abord, pour prendre la relique, il y a une certaine prise de risque: les Blaireaux doivent contrôler autant (ou plus) de clairières adjacentes à la forêt ciblée que la valeur de la dite relique (valeur inconnue). Si ce n’est pas le cas, les Blaireaux se saisissent quand même de la relique mais perdent la carte « action » ainsi utilisée. C’est un coût assez élevé que le joueur essaiera d’éviter un maximum.

Maintenant que les Blaireaux ont bien saisi la relique, il faut la déplacer/transporter jusqu’à une gare routière correspondante. Et enfin, le joueur doit contrôler autant de clairières de même type que sa valeur avant d’en tirer profit, c’es à dire marquer les précieux points de victoire.

Cela fait pas mal de contraintes et exige un bonne dose non seulement de planification mais également un certain détachement à la « possession » de clairières inutiles. Et ce tout en contrant son adversaire.

En face, les Seigneurs des Centaines sont plus accessibles, surtout à deux joueurs. En effet, la première tâche est de se répandre et construire leurs bâtiments (bastions). Ceux-ci augmentent leur capacité de « recrutement ». De plus, ils peuvent placer un jeton gangster sur une clairière adjacente à un autre jeton gangster. Et ces jetons rasent tout autre jeton sur cette clairière, bâtiment aussi.

L’avantage de Root est que vous pouvez combinez les différentes races, ce qui permet de peut-être mieux équilibrer certaines confrontations. Les combinaisons ne manquent pas et l’extension Marauder augmente encore ce nombre!


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

1 réponse

  1. Floyd dit :

    Etonnant d’avoir 2 factions si différente dans leur difficulté alors que Root est souvent cité pour son équilibre..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *