• Lama le jeu de dés - FICHE DE JEU
  • 0

Lama le jeu de dés

Note moyenne
7.50
(1 note)
Mise en place: 3' - Règles: 5' - Partie: 20' - Durée par joueur/euse: 10'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Distributeur(s):
Mécanisme(s): ,
Catégorie: Famille
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 2 à 6 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Fabriqué en: Chine
pub pub pub pub pub

Serval 7,5/10

Vous connaissiez Lama le jeu de cartes ? Non, tant pis, voici la version dés du jeu de défausse du célébrissime Reiner Knizia !

Le concept repose sur la même routine pour gagner, se débarrasser des cartes de sa main ou en avoir le moins possible quand un joueur réussit à poser sa dernière carte.

Cette fois la partie se déroule avec un lot de 3 dés en plus des cartes disponibles.
On dispose, au centre de la table, une série de carte complète existantes dans le jeu soit des cartes de valeurs allant de 1 à 6 ainsi que d’une carte lama. Cette série va servir de référence et est nommée : rangée du Lama.
Chaque joueur va ensuite recevoir une main de 6 cartes et les placer faces visibles devant lui, formant ainsi sa zone de jeu.
Le premier joueur débute la manche en lançant un lot de 3 dés , sur chaque dés figurent toujours deux symboles lamas , les autres chiffres présents variant selon les faces de dés.

Un joueur peut soit passer soit lancer les dés.
Selon le résultat des dés, le joueur peut :

  1. Défausser de sa zone de jeu toutes les cartes portant la valeur d’une face d’un des 3 dés (Ex: si un joueur fait 2, 3 et 4 en lançant les dés, il peut se défausser de tous ces 2, 3, 4 présents dans sa zone de jeu)
  2. Rendre un pion point sur une série de 3 dés Lamas !**
  3. Si aucune valeur de dés n’est représentée sur une série de carte, le joueur prend alors une des cartes de la rangée Lama de la même valeur qu’une face d’un des trois dés. Limitant de fait cette action pour les prochains joueurs, puisque les cartes de valeur de la rangée Lama sont toutes uniques.
  4. Pire encore, si aucune valeur n’est présente si dans sa zone de jeu ni dans la rangée Lama, le joueur fait sauter la banque et récupère immédiatement toutes les carets de la rangée Lama, mettant ainsi fin à la manche !

** Lors d’un brelan de lamas il est possible de rendre un jeton noir valant 10 points plutôt qu’un blanc ne valant qu’un !

Notons qu’un joueur à la possibilité de passer au lieu de lancer les dés, dans ce cas, ce joueur récupère alors autant de jetons que le total des valeurs uniques qu’il possède dans sa rangée de cartes sachant que les lamas valent 10 points.

Passer déclenchera aussi automatiquement le point 4 dans le cas ou le point 3 serait atteint ! Ca rajoute un poil de pression aux autre joueurs. 🙂
Quand tous les joueurs ont passé où on fait sauter la banque , on décompte les points !

Les manches se succéderont jusqu’à ce qu’un joueur obtienne son 40ème point , c’est alors le joueur ayant le moins de points qui remporte immédiatement la partie.

..

Lorsqu’on aime le risque et les dés , on ne peut qu’aimer Lama le jeu de dés !!
Il y a toujours une petite tension dans ce jeu très interactif et ma foi assez réussi.
Il faut par contre s’y adonner de préférence à plus de 2 joueurs si on ne veut pas que la partie s’éternise !
Je ne crache pas sur ce petit Knizia !

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Vin d'jeu
Avis et notes des lecteurs
Pas encore de note !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *