• Gosu X - FICHE DE JEU
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Gosu X

Note moyenne
8.50
(1 note)
Mise en place: 10' - Règles: 12' - Partie: 30' - Durée par joueur/euse: 15'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Distributeur(s):
Mécanisme(s):
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 2 à 2 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Fabriqué en: chine
Langue: Français
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Serval : 8,5/10

Voici la nouvelle version de Gosu, sorti en 2010 par Sorry We Are French. Cette version 2023 se concentrera sur un jeu uniquement à deux avec quelques aménagement de règles spécifiques à ce format.

L’univers de Gosu X cher a Kim Sato et proche du jeu Immortal 8
où un monde en souffrance est dominé par 8 clans luttant pour le pouvoir politique et militaire.
Le but dans ce jeu de draft et de combinaisons de cartes est d’être le premier joueur à posséder deux jetons Suprématie ou à débloquer son 5ème jeton d’activation voire à contrôler 15 cartes faces visibles dans son armée.

..

Dès la mise en place, un premier choix se fait via un draft asymétrique où le premier joueur choisit un deck de clan parmi 8 disponibles, le second en choisit deux parmi les 7 restants , puis 2 parmi les 5 pour le premier , le second joueur obtenant le dernier clan. Les cartes de tous les clans sont mélangées pour former une pioche par joueur de 45 cartes.
Les joueurs récupèrent également les tuiles immortel de chaque clan et les clans restant sont écartés. (mais pas leurs tuiles « immortels » ces dernières sont retournées faces actives au centre du plateau, amenant des effets permanents modifiant les règles de base )
Enfin deux jetons d’activation complètent la main de chaque joueur.

Chaque clan est composé de 15 cartes comprenant ; 8 troupes (cartes de niveau 1), 5 héros (niveau 2) et 2 immortels (vous avez bien suivi….de niveau 3 )
Tous les clans ont une caractéristique propre.

Ronde de jeu

Pendant une ronde de jeu, les deux joueurs vont jouer tour à tour jusqu’à ce qu’un des deux passent. Le joueur restant aura l’opportunité de jouer alors encore 3 tours maximum.
Une seule action par tour et possible parmi :

  • Poser une carte dans son armée :

La principale action du jeu ; poser une carte afin de constituer une armée.
L’armée correspond à un alignement de cartes sur un rectangle de 3 lignes par 5 colonnes.
la première ligne va accueillir les troupes du joueurs de niveau1, puis sur la ligne supérieure, les Héros de niveau 2, enfin les immortels de niveau 3.
La toute première carte est posée en bas à gauche , elle est de niveau 1 et est « gratuite » .
A partir de là des conditions de pose s’appliquent :
– Si le clan de la troupe qu’un joueur désire poser est différent des troupes posées précédemment, un coût de 2 cartes défaussées de la main du joueur est requis.
– Si par contre il y au moins une troupe du même clan sur la même ligne alors, la troupe est gratuite à poser.

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Pour les niveaux suivant, une règle pyramidale s’applique, un joueur peut poser une carte du niveau supérieur à partir de moment où il y a au moins une carte de plus en niveau inférieur dans la ligne en dessous.
Poser un héros (niveau 2) sur la deuxième ligne implique également qu’il y ait au moins une troupe de ce clan en niveau inférieur.
Poser un immortel (niveau3) sur le troisième ligne implique qu’un héros et une troupe du même clan soit au préalablement déjà posées.
Enfin si une capacité est inscrite sur une carte, les effets sont immédiatement résolus.



  • Effectuer une relève :

Un joueur peut remplacer une carte de même niveau et de n’importe quel clan (sans condition de même clan posé au préalable). Seuls les cartes ayant un cout de relève peuvent l’être. Assez pratique pour casser la condition de clan préposé !

  • Utiliser un ou plusieurs jetons d’activation :

Pour 1 ou 2 jetons, un joueur peut piocher 1 ou 3 cartes.
Certaines cartes ont des effets liés à l’utilisation/stockage de ce type de jetons.
Ne pas oublier que posséder 5 jetons d’activation fera définitivement votre joie 🙂

  • Passer

Un joueur passe dès qu’il n’ a plus de jeton d’activation de disponible, reste ainsi 3 tours max au joueur adverse.

Grande bataille

C’est l’heure de la confrontation !

Chaque joueur additionne la valeur militaire de son armée (et oui sur chaque carte une valeur d’armée est indiquée).
Tous les bonus de force des cartes sont ajoutés.
Le joueur avec la force militaire la plut haute remporte la batille et obtient un jeton suprématie ! Avec 2 jetons la partie se termine.
En cas d’égalité le joueur détenteur du jeton Merveille prend le dessus.


Le chant des morts

C’est l’heure du bilan et de la préparation pour la ronde suivante !
Tous les joueurs libèrent toutes les cartes dites « capturées ».
En commençant par le joueur vainqueur de la grande bataille, les joueurs sacrifie la moitié de leurs cartes en jeu, arrondie au supérieur.
Les cartes ainsi sacrifiées sont forcément « libres », elles n’ont aucune carte au-dessus ni à droite.
Puis les joueurs reprennent en main tous les jetons activations joués, piochent jusqu’à 7 cartes , replacent le jeton « merveille » sur le plateau et une nouvelle ronde à lieu en commençant par le perdant de la bataille.

Les batailles s’enchainent jusqu’à la victoire ultime.

GOSU X reprend une direction artistique déjà présente sur GOSU et Immortal 8 et c’est toujours une réussite.
J’aime beaucoup le format de ce jeu, une boite d’une taille idéale pour ce type de jeu avec un matériel irréprochable.

Le jeu est forcément très riche en combinaison rendant le rythme toujours très nerveux. La courbe d’apprentissage est évidente et il faudra bien une dizaine de parties pour parfaire sa stratégie et s’adapter au mieux au jeu de l’autre.
J’ai clairement pris du de plaisir sur cette version « X » exclusive à deux joueurs.
Je suis loin d’être un expert mais je ne désespère pas réussir à choisir les meilleurs clans dès le draft, c’est assez crucial de bien les combiner.

GOSU X ravira les amateurs de de jeu à combos multiples.

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