Evenfall

Note moyenne
7.75
(2 notes)
Partie: 120'
Catégorie: Initié
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , joueurs
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
pub pub pub pub
Soumettre votre avis
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Soumettre votre propre avis


SwatSh : 9,5/10

Evenfall est un jeu d’un auteur inconnu qui surprend positivement. Il s’agit pourtant avant tout d’un jeu de construction de moteur. Et, il faut bien l’admettre, on en a fait un peu le tour si tant et si bien qu’on n’en attendait pas grand chose. Il faut dire qu’avec des jeux comme Res Arcana ou The Vale of Eternity on avait atteint des sommets et on ne voyait plus comment ce genre pouvait encore évoluer.

C’était sans compter sur Evenfall qui apporte un vent de fraîcheur au style et qui, oserai-je dire, ouvre la porte au renouveau du genre. On retrouve pourtant bien l’essence du genre dans Evenfall. Le jeu est un jeu de gestion de ressources avec une production qui va aller en grandissant au court de la partie ainsi que la possibilité d’acquérir des réductions de coût. Les joueurs commencent avec une production de base et vont, au fil de la partie, acquérir des cartes « lieux de pouvoir » qui vont augmenter cette production. 

Les ressources et les ouvriers

Mais la grande particularité ici c’est que ces cartes de production ne s’acquièrent pas avec des ressources mais bien avec des ouvriers. Il n’y a donc pas, ici, ce schéma classique de bâtiments de production qui produisent de plus en plus de ressources servant à acquérir encore plus de bâtiments de production, ouf! Non, les lieux de production s’acquièrent avec des ouvriers qui sont en nombre limité: 4 et dont le nombre ne pourra jamais être augmenté, re-ouf ;-). Enfin… pas tout à fait :-). Les joueuses disposent de 2×4 ouvriers. Les 4 « normaux » servent à acquérir des lieux de pouvoirs mais pas seulement. Ils peuvent également être placés sur des cases actions dont les effets sont très intéressants rendant les choix difficiles tant il n’est pas si évident que ça que la stratégie « tout à la production » soit celle qu’il faille suivre. 

Les 4 « pas normaux »

Et ce n’est pas tout car, dans Evenfall, vous allez acquérir de nombreuses cartes dont certaines vont offrir de nouveaux emplacements d’action intéressants rendant les choix encore plus nombreux et difficiles. Moyennant certains efforts, il vous sera néanmoins possible de rendre ces emplacements d’action disponibles pour votre seconde série de 4 ouvrières spéciales permettant à vos 4 ouvrières de base de s’adonner à leurs actions principales. Voilà une mécanique originale et vraiment sympa qui va faire progresser les emplacements d’action pour les rendre disponibles à d’autres ouvrières. Il n’est donc pas question ici de pouvoir augmenter le nombre d’ouvrières mais bien de faire évoluer les lieux d’action. C’est très malin et très subtil. 

La pioche

La dernière mécanique surprenante dans Evenfall est sa pioche de carte: totalement aléatoire et commune à tous les joueurs. Il n’est pas question ici de construire des stratégies d’acquisition de cartes car elle se fait dans une pioche commune et complètement aléatoirement. Au début de chaque manche, tous les joueurs piochent 6 cartes de la pioche commune et devront faire avec ça :-). Il y aura évidemment moyen d’en piocher plus mais toujours de façon aléatoire. Alors que c’est une mécanique qui ne plait pas vraiment à l’euro gamer qui sommeille en moi, je dois bien admettre qu’elle ne m’a pas du tout gênée. Elle apporte d’ailleurs une certaine épure assez délicieuse. Dans Evenfall, ce ne sera pas le hasard de la pioche qui départagera les joueurs mais leur capacité à faire les bons choix en payant et jouant les meilleures cartes qui leur donneront des effets puissants et combinatoires. De plus, certaines actions permettront d’en échanger contre d’autres, des ressources ou des effets. Voilà de quoi être toujours satisfait des cartes que l’on pioche 🙂

Même s’il y a une phase dite de « combat », un peu superflue d’ailleurs, où les joueuses s’affronteront à coups de majorité pour obtenir des petits bonus supplémentaires, Evenfall, à l’image de nombreux autres jeux de construction de moteur, pêche par son manque d’interaction. A l’exception des emplacements d’action et des cartes lieux à acquérir, il n’y a pas vraiment d’interaction dans le jeu où chacun va tenter d’optimiser les cartes acquises en les combinant au mieux, entre elles et avec les emplacements d’action, pour en obtenir les meilleurs effets. Ses originalités telle que l’absence d’effet boule de neige des bâtiments production grâce à l’intégration d’une mécanique de placement d’ouvrier, sa mécanique d’ouvriers spécialisés réservés à certains emplacements d’action qu’on aura fait évoluer ainsi que ses nombreuses cartes différentes à combiner entre elles ou avec ses ouvriers, Evenfall propose une alternative rafraîchissante et addictive aux autres jeux de construction de moteur. 


Thierry: 6/10

Jeu de cartes, de construction de moteur, de gestion de ressources et de placement d’ouvriers qui ne m’a pas vraiment séduit (peut-être trop de cartes à lire en fin de soirée 😉 )


Submit your review
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Submit
     
Cancel

Soumettre votre propre avis

Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews
Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *