Endless Winter: Paleoamericans + Cave Paintings

0

Endless Winter: Paleoamericans + Cave Paintings

Stan Kordonskiy est loin d’être un auteur inconnu chez Vin d’jeu puisqu’il a déjà réalisé pas mal de jeux chroniqués et aimés chez Vin d’jeu comme Dice Hospital, Rurik ou Les Sombres Royaumes de Valéria. Dans Endless Winter, Stan va un cran plus loin que tout ce qu’il a pu réaliser jusqu’à présent en proposant un jeu assez poussé et hyper complet de deckbuilding mêlé à du placement d’ouvriers le tout saupoudré d’une multitude de mécaniques comme du « X & Write », du placement abstrait, du grimpement d’échelles, du gain de capacités, de la majorité pour le contrôle de...

0

Les Sombres Royaumes de Valéria: L’Eveil des Titans

L’Eveil des Titans est la première extension des Sombres Royaumes de Valéria, un jeu qu’on aime particulièrement bien chez Vin d’jeu. Elle se compose de 4 modules. Sanctuaire des Titans Le Sanctuaire des Titans est un nouveau lieu d’action qu’on place au centre du plateau et où on dépose un dé après avoir réalisé un stratagème (le dé placé est le dé de valeur la plus élevée de ce stratagème). Réaliser l’action du Sanctuaire des Titans consiste à acheter les dés qui s’y trouvent avec un maximum de 3. Rien de bien révolutionnaire dans cette 7ème action mais...

0

Lock up

Claire Lock up est annoncé comme étant dans le même univers que Roll Playeur. Que l’on s’entende bien, si l’univers graphique est similaire, le gameplay lui est complétement différent. Dans Lock up, aucun dé mais un jeu de placement d’ouvriers et de gestion de ressources. Le plateau représente différentes salles d’une prison dont nous voulons nous échapper. Nos 6  comparses cherchent de l’influence, sans se faire attraper par les gardiens. À tour de rôle, les joueurs vont déployer un ou plusieurs compagnons dans les différentes pièces. Les membres d’équipe ont tous des forces différentes,...

1

Les Sombres Royaumes de Valeria

Contrairement aux apparences, Les Sombres Royaumes de Valeria n’est pas un jeu qui sort de nulle part !  Il est d’abord dans la continuité de la série Valeria dont le dernier opus, Margraves de Valeria, nous avait particulièrement bien plu.  Ensuite, ce qui saute au yeux, ce sont ses magnifiques illustrations de Mihajlo Dimitrievski qui est non seulement responsable de la série Valeria mais également de celle des Royaumes de l’Ouest (Paladins,…).  Et le palmarès ne s’arrête pas là puisque son auteur n’en est pas à son premier bon jeu puisqu’il est l’auteur de l’excellent Rurik également. Monstro Même...

1

Dice Hospital Deluxe

Vous allez trouver ça étrange mais quand j’ai vu pour la première fois l’image de la boite de Dice Hospital, j’ai tout de suite pensé à Kitchen Rush. Allez savoir pourquoi? Probablement les illustrations naïves des deux jeux m’ont incité à faire le rapprochement. Pourtant, Sabrina Miramon, une des 2 illustratrices, n’a pas illustré Kitchen Rush mais bien Quadropolis et de nombreux autres jeux comme Ecos First Continent ou Little Town. Et puis les 2 jeux sont radicalement opposés (si ce n’est pour le public cible). L’un est un jeu coopératif de rapidité et l’autre est plutôt un...

0

Rurik: Dawn of Kiev

Même si son éditeur, PieceKeeper Games, en est à ses débuts, Rurik Dawn of Kiev n’est pas un jeu sorti de nulle part puisque son auteur, Stanislav Kordonskiy, a déjà réalisé d’autres œuvres telles que Dice Hospital ou Old West Empresario. Et disons-le tout de suite, Rurik est clairement son jeu le plus séduisant jusqu’à présent. Rurik Dawn of Kiev est pourtant un simple jeu de conquête et de contrôle de territoires. Vous allez former de nouvelles armées, les déplacer sur la carte, attaquer vos adversaires et construire des forteresses. Tout cela n’a, à priori, pas grand intérêt....

4

Old West Empresario

Old West Empresario est un jeu de dice drafting, de placement de tuiles et de construction de moteur assez classique. Le jeu se joue en un nombre indéterminé de tours jusqu’à ce qu’une des conditions de fin ne survienne.  A chaque tour, on jette 2 dés par joueuses +1 et chacune, à son tour, en choisit un pour exécuter une action.  Quand tout le monde en a choisi 2, il reste un dé et toutes les joueuses exécutent une dernière action avec ce dé commun.  Ensuite, survient la fin du tour avec une phase de nettoyage, de remplissage...