Chaos dans le Vieux Monde
SwatSh: 8,5 /10
Il faut prendre un jeu comme Chaos dans le Vieux Monde pour ce qu’il est: un jeu américain, de combat, avec des cartes et des dés. Si on accepte ça, alors, on peut apprécier un jeu tel que celui-ci.
Comme on pouvait s’y attendre, le thème est très bien rendu: nous sommes les dieux du chaos et essayons d’avilir la population du vieux monde.
Le jeu se joue en 7 tours maximum et il existe 2 façons de gagner et une de perdre:
1) Gagner grâce à l’évolution de la roue de notre dieu qui doit atteindre son cran final.
2) Gagner 50 points de victoire
3) Le Vieux Monde gagne contre tous les joueurs si personne n’a atteint un de ses 2 objectifs à la fin du 7eme tour.
A chaque tour on tire une carte événement du vieux monde qui modifiera les éléments du jeux. On tirera donc en tout au maximum 7 cartes du Vieux Monde issues d’un deck de +/- 30 cartes. Autant dire que les parties varieront!
Chaque joueur va donc essayer de gagner des points de victoire et de faire avancer les crans de sa roue. Pour cela, chaque dieu doit remplir des conditions différentes. Les joueurs dont donc des intérets communs (points de victoire) et différents (roue). Ceci permet une grande interaction entre les joueurs.
Le seul défaut du jeu selon moi est la difficulté qu’on a à contrer le joueur en tête: il a pris de l’avance dans son évolution et il est difficile de venir le titiller même si les cartes du Vieux Monde peuvent nous y aider.
Contrairement à La Quête des Terres du Milieu, Chaos dans le Vieux Monde me réconcilie avec les jeux amerlocs: fun, un peu hasardeux mais pas trop et à fond dans son thème. Ici, les choix sont plus difficiles car la liberté d’action est plus grande.
Nouvelle partie
Cette partie confirme tout le bien que je pensais de ce jeu et je remonte même ma cote. Les pouvoirs des différents dieux sont très bien équilibrés. Les façons différentes de gagner (PVs ou roue de menace) apportent une réelle tension dans le jeu et un suspense qui devient quasi insoutenable tant la course est féroce. On est constamment partagé entre 2 approches: favoriser son avancement en PV ou menace ou empêcher les autres joueurs de le faire.
Notre partie s’est terminée en gain de PVs (le premier joueur à atteindre 50 PVs gagne la partie) alors que la précédente s’est terminée en gain de menace (le premiers joueur à avoir réussi à tourner sa roue jusqu’au bout gagne la partie). Avec le dieu Khorne (le très méchant), j’avais tout axé sur ma roue de menace mais au dernier tour, Nurgle a réussi à dévaster un territoire lui donnant suffisamment de PVs pour gagner alors qu’il ne me restait qu’un cran à ma roue de menace pour l’emporter avant lui. J’ai souvent repensé à ce dernier tour de jeu et m’en veux d’avoir simplement continué ma stratégie de gain de jetons menace alors que j’aurais plutôt dû empêcher Nurgle de dévaster ce territoire quitte à laisser Tzeentch avancer d’un cran de menace supplémentaire. Et pour moi, repenser à ses erreurs de jeu, se défiler le fil de la partie dans la tête est aussi un gage de bon jeu, de jeu bien ancré dans son thème où on peut se raconter une histoire, d’interaction et d’impact certain de nos actions sur le jeu.
Dans son genre, Chaos dans le vieux monde est une grande réussite tant il est complet, tout en étant simple, varié, stratégique, fun le tout en un temps de jeu relativement court (2 heures).
_________
Dan: 8/10
Même pour un « non amateur » de jeu de combat (je préfère les kubenbois, ne ma linchez pas 😉 ), Chaos dans le Vieux monde est un jeu plaisant.
Il a l’originalité que chaque dieu (chaque joueur joue un dieu) a ses propres caractéristiques et son paquet de cartes propre et différent. Chaos me donne même l’envie de jouer chaque dieu et de voir ce qu’on va pouvoir réaliser avec chaqu’un d’entre eux. Chouette donc que ça me donne envie mais je crains tout de même qu’après plusieurs parties le jeu lasse.
Il y a 2 options: jouer les PVs ou la menace. Je ne vous conseille pas ma stratégie qui était de jouer sur les 2 plans ce qui ne mène au final à rien de bon. Ce qui est chouette par contre c’est que les 2 options sont possibles pour chaque race mais il faut choisir l’option dès le début de la partie et la respecter.
Chaos dans le vieux monde permet une réelle interaction entre les joueurs tant les combats sont fréquents et qu’une ou plusieurs défaites ne vous met absolument pas sur le carreau.
Il y a par contre un peu de confusion dans les règles et j’ai dû demander des éclaircissement et répétitions de certains points plusieurs fois au cours de la partie. Le pire étant les conditions pour gagner les points de conquêtes d’une région et celles pour y placer des jetons influence. On a constamment confondu ces 2 conditions tant elles sont proches l’une de l’autre mais néanmoins différentes. Un peu comme on peut confondre de faux jumeaux 😉
Chaos dans le vieux monde est agréable même si on n’est pas aficionado des jeux de batailles. Il contient un part de chance pas du tout gênante.
_______
Philrey212: 2/10
Et bien, voilà un jeu que j’ai subis du début jusqu’à la fin. Chaos dans le vieux Monde est selon SwatSh un jeu « à l’américaine ». Si c’est vraiment le cas, et bien je peux dire que je n’aime pas les jeux « à l’américaine ».
Les deux points sont pour la boîte et le matos.
Je remercie SwatSh d’avoir proposé d’arrêter avant la fin. Je n’osais pas émettre cette idée car il avait l’air de vraiment prendre son pied! Je n’ai bien évidemment pas hésité à sauter sur l’occasion!
_________
Benoit: 6,6/10
Comme Phil, j’ai souffert dans cette partie de « Chaos dans le Vieux Monde » et mon moral en a pris un coup… Après mon premier placement malencontreux et … maladroit en plein milieu du plateau à coté d’une brute sauvage sanguinolente dont j’ai oublié le nom (mais il était rouge monsieur l’inspecteur!) et à proximité des deux autres joueurs, mes chances de gagner étaient proche de zéro. J’ai été sacrifié à la hargne de mes adversaires qui rêvaient d’en découdre mais que je bloquais sans le vouloir. Un seul mot: « frustration » et pendant deux heures! Pas moyen de m’en tirer… ni de marquer un seul point! Ô rage, ô désespoir, ô placement ennemi!
Mais alors, pourquoi ce score? T’es maso ou quoi?
Non, je pense franchement que si j’avais commencé différemment, j’aurais pu prendre mon pied dans « Chaos » et lui mettre un gros « 8 »! Il faut faire une deuxième partie pour profiter d’un jeu qui gagnera en fluidité lorsque l’on aura mieux compris les différentes cartes et forces des personnages. En plus, j’aime d’instinct les jeux de baston. Et enfin, quel matériel et quel superbe titre évocateur;-)
________
Raf: 4/10
La boite du jeu, ainsi que le plateau sont très attrayant, les fiches personnages sont trés bien faites et on rentre sans probléme dans la peau du personnage. Vraiment tous les ingrédients sont la pour apprécier ce jeu au mieux et puis la partie commence et dés le début le soufflé retombe, ou se placer? pourquoi la plutot qu’autre part? vu qu’on ne pourra progresser que via les cases adjacentes je décide de me mettre au milieu du plateau. La caractéristique de mon personnage m’insite a faire un maximum de bagarre, résultat 3 tours pour venir a bout d’un malheureux paysan avec mes supers guerriers et une progression proche du zéro, on tire la carte événement, et voila des pions héros qui arrive sur quasi tous les territoires ou je me trouve, ces derniers m’enlevant une figurines a chaque tour. La, un petit oubli de ma part, quelqu’un peut me rappeller comment on se débarrasse des héros… …ben y a pas moyen, ils restent la!!
En gros, le jeu est chaotique a souhait car le hazar est beaucoup trop déterminant, Swatsh aura beau crier qu’il controlait, moi je dis plutot que la chance lui a permis de ne pas avoir de baton dans les roues et donc d’avoir une sensation de contrôle mais que pour le même prix sa stratégie aurait complétement foirée. Ajouté a cela que les actions étant trés limitées (placer un guerrier, un ange ou une carte qui était dans mon cas quasi toutes les mêmes) et le développement trés lent et bien vous vous ennuyez comme un rat mort et vous êtes tout heureux quand d’une voie balbutiante vous demande de stopper votre calvaire et que tout le monde est d’accord pour en rester la!
Notez la petite bouteille de vin de cerise donnant une sensation originale lors que vous incarnez un dieu du Chaos. Le vin de cerise, la boisson des dieux! 😀