Rory’s Story Cubes
SwatSh: 8,5 /10
La mécanique centrale de Rory’s Story Cubes n’est pas nouvelle et se base sur celle splendide de « Tous au dodo », à savoir: inventer une (belle) histoire avant de mettre vos enfants au lit.
Rory’s Story Cubes est une toute petite boite de 10×10 cm contenant 9 dés 6 faces, soit 54 faces différentes (comme un jeu de cartes en somme :-)). On jette les 9 dés sur le lit et le premier joueur retire un dé et commence à raconter une histoire qui a un lien avec l’image sur le dé. Puis, chacun à son tour continue l’histoire en retirant un dé et continuant l’histoire avec un lien avec l’image du dé. Le joueur qui retire le dernier dé conclut l’histoire et termine avec une phrase canon tel qu’ils vécurent et eurent beaucoup d’enfants :-D.
Inutile de vous dire que vous aurez l’occasion de jouer à de nombreuses parties et histoires différentes puisque la combinaison des cubes donne plus de 10.000.000 de possibilités différentes mais ce n’est pas tout puisqu’au sein même d’une possibilité, le fait de commencer l’histoire par un cube plutôt qu’un autre peut changer toute l’histoire et même pour un même cube, tout dépend de ce qu’on va raconter avec ce même cube… Bref, 9 simples dés qui ne délimiteront pas les possibilités autant que votre imagination.
Et ça marche! Mais alors là, bien au-delà de mes espérances. Vos enfants s’y amusent à tout âge (même à 12 ans!) et en redemandent! Et pourquoi leur refuser tant ça stimule leur imagination et leur permet de passer une bonne nuit :-). Et même pour les adultes, ça peut être très challenging de trouver une solution qui tienne la route aux délires imaginatifs de vos enfants 😀
______________