Illegal
SwatSh: 7/10
Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j’ai découvert la sortie d’Illegal en toute discrétion alors que son auteur n’est autre que l’illustre Christophe Boelinger. Mais oui, vous vous rappelez tout le buz qu’il y a eu sur Dungeon Twister? Les tournois un peu partout et les multiples extensions? Mais le buzz ne s’est pas arrêté là et quand il a créé Earth Reborn et ses multiples scénarios dont le fameux générateur de scénario? Et plus tard quand il nous a expliqué durant des mois avant sa sortie Archipelago? Par contre, pour Illegal, rien! Pas une annonce avant, pas un truc qui déchire, non, on voit dans son magasin favori un jeu qui attire un peu l’œil et on découvre l’illustre nom de Christophe Boelinger. Je ne sait pas si c’est fait exprès, mais ça colle bien avec le thème: un truc illegal, ça ne se crie pas dans les rues 🙂 .
Avec Illegal, Chris s’est lancé dans un tout autre registre, le registre « Loups Garous » je dirais. Bon, ici pas de nuits, pas de jours, pas de loups et pas de citoyens. Par contre, on reçoit bien un rôle, enfin, pas un, deux! Le premier est le rôle d’un trafiquant qui est spécialisé dans la vente d’une denrée (magazines pornos, armes, poudre, prostituées, bijoux, bagnoles, dossiers top secrets, alcool). Voilà pourquoi le jeu s’appelle Illegal et ne peut se jouer en dessous de 18 ans!!! Père indigne que je suis d’avoir laissé ma fille de 14 ans jouer avec des films pornos 😉 Ce rôle est donné secrètement et est accompagné de 5 cartes représentant la denrée que ce trafiquant vend. Le second rôle est celui de l’acheteur qui est aussi associé à une denrée toujours différente que celle du trafiquant. Le but du jeu est d’avoir un maximum de cartes de la denrée de notre acheteur à la fin du jeu tout en ayant réussi à ne pas se faire repérer ses 2 rôles. Autrement dit, vous avez beaucoup de cartes d’une denrée qui correspond à votre rôle de trafiquant. Au plus vous donnerez de cartes de cette denrée, au plus on se rendra compte de votre rôle de trafiquant et au plus vous demanderez des cartes de la denrée de votre acheteur, au plus on pourra se douter de votre rôle d’acheteur…
Illegal se joue en 2 grandes phases.
1) Phase de traffic.
Cette phase est une succession de 5 tours d’échanges entrecoupés chacun d’un tour d’approvisionnement. Un tour d’échange dure 3 minutes durant lesquelles les joueurs se baladent dans la pièce et font des transactions à 2 ou 3 joueurs en s’échangeant des cartes denrées. C’est le cœur du jeu. On va donner les cartes des denrées qui ne nous intéressent pas et garder les cartes qui nous intéressent (correspondant à celles recherchées par votre acheteur). Mais il va falloir le faire subtilement car si un joueur repère la denrée que vous écoulez le plus c’est mal parti (voir la seconde phase). De plus, si les joueurs remarquent la denrée qui vous intéresse, ce sera la cata aussi. Il faut faire tout ça bien à son aise, sans se précipiter et surtout très discrètement. C’est assez simple en fait. Vous devez accepter les denrées qui ne vous intéressent pas et les échanger ensuite contre d’autres qui ne vous intéressent pas, etcaetera tout en écoulant petit à petit la denrée que vous devez écouler. Tout ça jusque quand, par hasard, vous recevez celle que vous rechercher et que vous garderez bien précieusement. Les tours d’approvisionnement consistent simplement à mettre quelques cartes denrées supplémentaires sur la table et à laisser les joueurs se servir d’une. Attention à celle que vous prenez et à qui vous regarde la prendre! 🙂
La façon dont se déroule cette phase fait très « trafic ». On va faire du trafic de bijoux puis d’armes,… J’aurais d’ailleurs plutôt appelé le jeu « trafic » qui colle parfaitement à cette phase.
Il vous faudra des joueurs habiles en négociation, en tractation, en bluff et en discrétion. Evidemment, tous les joueurs ne sont pas comme ça et des parties où certains diront à qui veut l’entendre « j’veux du cul » vous en rencontrerez. Et même si c’est comique, ça peut vous casser une partie. Illegal n’est pas pour tout le monde. De plus, cette phase est très délicate car vous pourrez aussi tomber sur des parties qui, après 2 ou 3 tours, ont tout dit: les joueurs ont reçu toutes les cartes qui les intéressent et n’attendent plus rien de la phase en cours, rendant certains tours assez répétitifs.
2) Phase de dénonciation
Durant cette phase, on va déterminer au vote quels rôles on pense que chaque joueur porte. Une certaine forme de persuasion, comme aux Loups, peut être une force. De plus, une bonne mémoire est primordial: se souvenir quelle denrée chaque joueur vendait le plus souvant et quelle denrée intéressait quel joueur demande une mémoire assez impressionnante. On va avoir des discussions du type: « si je me souviens bien… » et « mais non, tu te trompes… ».
Illegal demande qu’il y ait un maître du jeu qui puisse préparer les cartes et gérer les différentes phases. Néanmoins, avec un peu d’organisation, il est possible de s’en passer si le maître du jeu prépare quelques jours à l’avance les différents paquets, ça lui permettra d’avoir le temps de les oublier d’ici-là 🙂
Au final, Illegal est un jeu qui renouvelle bien le style loups garous et qui offre un système unique et original. Il ne conviendra néanmoins pas à tous les joueurs et certaines parties peuvent tomber à plat. Je vous recommande de bien chauffer votre assemblée avant d’entamer une bonne partie de traf…, heu non d’Illegal 😀
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