• Earth Reborn (+ aide de jeu) - FICHE DE JEU
  • 4

Earth Reborn (+ aide de jeu)

Note moyenne
7.25
(2 notes)
Règles: 60' - Partie: 90'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Expert
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub

SwatSh: 8  /10

Une chose est sûre, Earth Reborn sent bon!

Earth Reborn est une jeu de figurine somme tout assez classique.  On joue un scénario, 2 camps s’affrontent, à son tour on déplace nos figurines sur le plateau, on veille à se cacher, se protéger ou au contraire on attaque une figurine adverse en lui tirant dessus ou au corps à corps.  Et les combats se jouent à la brouette de dés comme d’hab.  Dès qu’un joueur atteint l’objectif de sa mission, il a gagné.  Rien de bien nouveau donc.  Earth Reborn innove cependant sur de nombreux aspects:

  • Au début de son tour, on reçoit un nombre de points de commandement dépendant du scénario ainsi que 5 tuiles ordres.  Ces tuiles ordres sont assez particulières puisqu’elles offrent 4 actions différentes.  On va donc assigner ses tuiles ordre à ses créatures et dépenser ses points de commandement à l’une ou l’autre des actions permises par la tuile ordre.  De plus, les points de commandement peuvent aussi servir à piocher d’autres tuiles ordre si on n’est pas satisfait de ses tuiles ou si on en veut plus.  Très sympa comme mécanique.
  • Les personnages ont des points de vie et lorsqu’on arrive à leur infliger autant de blessures que leurs points de vie, le personnage est blessé et on retourne sa carte côté blessé ce qui lui donne des points de vie supplémentaires avant d’être tué mais également réduit fortement ses capacités.
  • L’orientation des figurines est primordiale car si on attaque une figurine adverse par le dos ou le côté, on aura beaucoup plus de chance de le blesser que si on l’affronte de face. L
    Les personnages peuvent détruire des portes qui bloquent les accès mais pour cela, il faut faire face à la porte.  On a donc de temps en temps le dilemme entre se retourner et faire face à ses ennemis ou rester face à la porte, au risque de se faire avoir par derrière, afin d’épargner un point de commandement nécessaire à se retourner vers la porte.
  • Le jeu peut aussi bien se jouer à 2 qu’à 3 ou 4 ce qui est un plus non négligeable pour des joueurs comme nous qui jouons le plus souvent à 3 ou 4 et donc pour qui les jeux exclusivement à 2 joueurs sont à proscrire.
  • La dernière trouvaille et pas des moindres est que les règles proposent une mécanique qui permet de créer ses propres scénarios aléatoirement ce qui donne une durée de vie au jeu infinie.  Chapeau pour cette trouvaille.

Nous n’avons joué qu’au scénario 1 pour le moment.  Ce scénario n’utilise que quelques mécaniques élémentaires du jeu.  Les choix sont donc peu nombreux et on reste légèrement sur sa faim à la fin de la partie.  Les nombreuses règles non encore utilisées ainsi que les scénarios « à l’infini » ne peuvent que nous donner envie d’aller plus loin dans Earth Reborn.  Vivement la prochaine!

Philrey212: 6,5/10

Earth Reborn, dans la version jouée, n’offre pas beaucoup de challenge aux joueurs. En effet, les choix sont assez évidents.

La partie se tend un peu plus dés que le prisonnier est découvert et commence alors la course poursuite. Maintenant, erreur ou pas, une fois hors des murs, il devient presque impossible à arrêter: c’est qu’elle est rapide la petite dame (6 de mouvement contre 3 et 4 pour ses poursuivants).

Bref, Earth Reborn est trop simple pour vraiment l’apprécier. Je reste quand même curieux de le complexifier un peu avec les règles supplémentaires.

Vin d’jeu d’aide pour le premier scénario: Earth Reborn vin d jeu v1

NB: Je voulais profiter aussi de ce post pour souligner le professionnalisme des personnes de chez Ludically.  Une des planches du jeu était mal imprimée sur son dos.  Je l’ai signalé à Ludically à qui il n’a pas fallu 2 jours pour que m’envoyer, par la poste, la bonne planche.  Bravo pour ce SAV impeccable & merci 😉

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

4 de réponses

  1. thonywood dit :

    Enfin arrivé au SAGS (niveau 10, en gros). Le jeu est vraiment merveilleux mais alors à réserver à des motivés et des hardgamers. Je comprends aisément l’engouement du jeu lors de sa sortie et la déception ensuite chez certains. Il est évident qu’il faut avoir un ou des gros joueurs dans notre cercle d’amis. De plus, capable se s’investir à long terme sur ce jeu. Les parties se préparent la veille (repérage du plateau et stratégies à adopter pour les niveaux d’initiation).
    La durée des parties est variables de 2h30 à 4h30 à partir du scénario 4. 3h30 étant la moyenne. C’est un jeu exigeant, mais on le voit pas le temps passé. C’est la « ferrari » du jeu, superbe, sublime, avec des mécanismes bien huilés. Mais est ce que tout le monde a envie d’une ferrari difficile à régler alors qu’un jeu plus « simple » leur apporterai autant de plaisir sans ces exigences ?
    Nous y jouons régulièrement, environ 1 fois par mois, j’ai toujours l’impression de renouveau. Un chef oeuvre un peu trop extrême. J’y retourne, j’ai un NORAD qui chauffe.

  2. thonywood dit :

    C’est vraiment pour moi le JEU ultime que je recherche depuis plus de 10 ans. Le jeu est progressif vu le nombre de règles de jeu et ces exceptions. Mais alors que du bonheur, choix multiples et variés d’actions, tactique et stratégie omniprésentes. Je n’ai jamais vu un jeu pareil. Inconvénients : A réserver à des gros joueurs…Mes enfants de 9 ans et 11 ans jouent quand même avec moi, et ils ne sont pas mauvais en plus… (scénario 3 fini avec eux et ils ont gagnés en plus, grrrrrr 🙂
    Les figurines sont parties en peinture. Résultats : encore plus sympa à jouer, l’immersion est encore meilleur…
    J’ai 2 autres joueurs adultes réguliers et on se marre bien. Les parties sont toujours très tendues…

  3. Crenom dit :

    Tu me donnes l’eau à la bouche Knackiball 😉
    SwatSh.

  4. Knackiball dit :

    Salut,
    Effectivement, le premier scénario laisse le joueur sur sa faim. Pour profiter pleinement d’earth reborn, il faut arriver au moins au scénario 3 qui inclue les règles de tir, de ligne de vue, d’équipement et, surtout, la règle des duels où chaque joueur peut prendre la main durant le tour de son adversaire. Car si les choix semblent effectivment évident au stade du scénario 1, les duels changent complètement la donne au niveau stratégie. Les choix à opérer deviennent, d’un coup, extrèmement nombreux et beaucoup plus complexes.
    Quant au scénario 4, il introduit les interactions avec le plateau de jeu (couper l’électricité, faire décoller des missiles, faire surgir des zombies, etc.).
    Bref, je suis OK avec les notes sur le scénario 1 mais j’attends avec impatience vos nouvelles impressions avec le scénario 3 (ou 4).
    PS : j’ai sauté le scénario 2, car je voulais jouer directement avec les règles de tir et franchement pas de regret.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *