Là t’abuses ! Faut pas pousser mémé dans les orties !
Auteur(s): Rodrigo Rego
Illustrateur(s): Gjermund Bohne, Sylvain Leroy
Editeur(s): Matagot
Mécanisme(s): Bluff, Jeu d'ambiance, Stop ou Encore
Soumettre votre avis | |


Clem : 7/10
Là t’abuses ! Faut pas pousser mémé dans les orties ! est un jeu de Rodrigo Rego édité dans sa version française par Matagot.
Là t’abuses est un party game s’appuyant sur des cartes questions. Au début de la partie 10 cartes sur 64 sont sélectionnées au hasard. Elles portent sur des thèmes très variés (monuments, patrimoine, culture, science, sport, politique, etc.), mais toujours en lien avec la France. Chaque carte comporte 6 questions dont les réponses sont systématiquement des nombres. Le principe est simple et interactif : un joueur prend la première carte de la pile et choisit une question en sélectionnant un chiffre entre 1 et 6 au hasard. Il lit ensuite la question et doit proposer une réponse. Son voisin de gauche peut alors surenchérir s’il estime que la proposition est trop basse, ou le défier en lui lançant un « Là t’abuses ! » s’il pense que le nombre proposé est trop élevé. S’il décide de surenchérir, c’est ensuite au joueur suivant en sens horaire, etc. jusqu’à ce qu’un joueur décide de stopper la surenchère et de défier le joueur ayant fait la dernière proposition chiffrée. Si le joueur était effectivement au-dessus de la réponse, il prend la carte, sinon c’est le joueur qui a défié qui la prend… A savoir que les cartes comportent des têtes de canards, et le but est d’en accumuler le moins possible à la fin des 10 manches.
Rien de très original mais ça fonctionne. On se laisse rapidement emporter par le jeu de la surenchère et le plus difficile est de savoir quand s’arrêter. Il faut se montrer malin pour récupérer le moins de cartes possible… C’est amusant, on rigole beaucoup quand on s’aperçoit qu’on s’est un peu enflammé sur les réponses.
Je mettrai néanmoins un petit bémol sur certaines questions qui manquent un peu de précision et qui peuvent induire de mauvaises interprétations des joueurs mais sinon c’est parfait comme petit jeu apéro de poche pour les rencontres en famille ou entre amis.

Submit your review | |

















