• Peloponnes - FICHE DE JEU
  • 4

Peloponnes

Note moyenne
5.57
(3 notes)
Catégorie: Intermédiaire
Nombre de joueurs: de 1 à 5 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub

2009 – 1 à 5 joueurs – Moyen – B. EisensteinIrongames

SwatSh: 3 /10
Peloponnes est un pur jeu d’enchères et il faut aimer, que dis-je, adorer les enchères pour apprécier le jeu.

La seule et unique action que vous devez faire à votre tour est de choisir la tuile sur laquelle vous voulez enchérir et miser le juste montant pour cette tuile.

Pour le reste de la mécanique, le jeu tourne tout seul selon les tuiles que vous avez acquises.

Philrey212: 6/10
Bon, Peloponnes avait l’air intéressant. Mais je rejoins l’avis de SwatSh. Tout dépend des enchères. Je ne suis pas aussi radical que SwatSh à propos des enchères mais ici, malgré que j’étais complètement crevé (et que je n’aurais finalement pas du participer à cette soirée), c’est le plus « riche » qui pouvait se permettre la tuile la plus intéressante.
Peloponnes m’a frustré à plusieurs moments de la partie. Et la fin, j’vous dis pas! Est-ce un manque de gestion de ma part? Possible. Est-ce parce que j’étais crevé? Sans doute en partie. En fin de partie, mon avis étais très négatif.
Retenez que les enchères ne sont pas médiocre, une partie n’est pas trop longue, la matériel est moyen, les règles ne sont pas trop compexes. Bref, quelques qualités qui rehausse ma première impression.

Benoit: 7,7/10
Et bien moi j’ai franchement aimé jouer Peloponnes! Les enchères sont au coeur de ce jeu mais il s’agit d’enchères intelligentes; tout d’abord, il faut tenter de se trouver dernier dans l’ordre des tours (ou premier) pour avoir le choix de la tuile terrains ou bâtiments que l’on acquiert – ce choix peut être critique pour vous mais aussi perturber la stratégie d’un adversaire. Pour celà, il faut miser le minimum à certains tours (la mise la plus faible prend la dernière place au tour suivant) en essayant de ne pas se retrouver avec rien! Pas de succès sans une observation attentive des voisins.
Ensuite, se préparer pour les « plagues » demande un ajustement assez fin pour la fin de la partie.
Enfin le déroulement du jeu est très fluide et l’interaction est forte.
En résumé, Peloponnes est un jeu rapide, agréable qui mérite de figurer dans votre ludothèque au coté de « Langfingers » et autre « Finca ».

Seb: 6,6/10
Voici un jeu qui devait me plaire: jeu de gestion et d’enchère de moins d’une heure. J’ai effectivement aimé tant c’est fluide et plaisant. Par contre, il faut bien admettre que l’on est pas devant un chef d’oeuvre tant l’originalité est absente et tant le jeu est finalement léger dans les choix offerts. Une fois les agréables enchères passées, on manipule beaucoup et on subit les évènement s’il y’a lieu de le faire: plus aucun choix ne sont offerts aux joueurs. Ce manque de choix est à mon sens préjudiciable pour la durée de vie du jeu. L’autre soucis est que même durant la phase d’enchère, les choix sont très dictés par les tuiles présentes ainsi que par les lignes de développement des joueurs, la tension n’est donc pas suffisemment importante, d’autant plus que personne n’est très riche pour faire monter les enchères.

Ce manque de profondeur ne m’a pas empêché de passer un bon moment de gestion mais je reste convaincu que le jeu aurait du être plus travaillé, notamment avec un décompte final plus intéressant.

Anaëlle: 6,5/10

Voici les 5 tuiles à acquérir pour ce tour. 4 joueurs ont déjà misé. Le cinquième joueur peut maintenant soit miser sur la tuile de droite avec une enchère minimum de 4 (chiffre en bas à gauche de la tuile) soit surenchérir sur un autre joueur qui devra alors choisir entre surenchérir, enchérir sur la dernière tuile ou passer et récupérer une pièce.

Dans le fond de la photo, on voit les 5 catastrophes qui arriveront à un moment ou l’autre de la partie et qui nous forcent à avoir un jeu le plus équilibré possible.


Voici le plateau individuel d’un joueur ainsi que les tuiles qu’il a acquises depuis le début de la partie. Ce sont ces tuiles qui lui permettront d’augmenter ses réserves en bois, en pierre, en nourriture, en personnel ou en objets de luxe.

Avis et notes des lecteurs
Pas encore de note !
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

4 de réponses

  1. Dumas dit :

    très bon jeu qui redemande des revanches

  2. Anonymous dit :

    Va falloir faire attention aux nappes qu'on met maintenant 😉
    SwatSh.

  3. Crénom Vin d'Jeu dit :

    Me rappelle plus si elle était fournie dans la boîte? SwatSh, tu peux nous en dire plus?

  4. Anonymous dit :

    Jolie nappe bien dans le thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *