• Norenberc - FICHE DE JEU
  • 2

Norenberc

Note moyenne
5.00
(2 notes)
Règles: 45' - Partie: 120'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Expert
Nombre de joueurs: de 2 à 5 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub

SwatSh: 4   /10

C’est fou ce que Norenberc m’a déçu.  J’avais lu tellement de bonnes critiques sur le net que je ne m’attendais qu’à du très bon et je suis tombé de haut.

Tout d’abord par sa lenteur.  Chaque tour dure trèèèès longtemps et ça me plombe quand je dois attendre trop longtemps que les autres joueurs aient joué.

Ensuite par sa simultanéïté! Le principe de Norenberc est que chaque joueur va choisir secrètement dans quelle(s) maison(s) il va réaliser une action.  On ne sait donc jamais si 0, 1 ou plusieurs autres joueurs que soi ont choisit la même maison.  Si on est seul ou premier joueur, pas de problème, on pourra réaliser l’action désirée.  Mais si on n’est pas seul et qu’un autre joueur joue avant votre action, c’est souvent la cata car ce que vous comptiez faire tombe à l’eau et il faut revoir alors sa tactique.  Mais ce système est trop chaotique à mon goût.  Il est impossible de planifier quoi que ce soit, c’est le bordel!  Le seul moyen d’être +/- sûr de son action est d’être premier joueur.  Le jeu est divisé en 4 phases qui sont chacune divisées en plusieurs tours.  Le problème c’est que le premier joueur change trop facilement.  Il suffit d’exécuter un type d’action pour pouvoir être premier joueur ce qui fait qu’en un simple tour de jeu le premier joueur peut changer de nombreuses fois.  On joue donc un peu au petit bonheur la chance, on réfléchit une plombe pour finalement ne pas pouvoir réaliser l’action souhaitée.  C’est très frustrant comme jeu et pas pour moi mais je peux comprendre que d’autres joueurs apprécient ce type de mécanismes.

Norenberc est néanmoins très beau et original dans sa conception: plusieurs maisons avec des invités un peu partout.  Les pions denrées et joueurs sont très beaux.  Mais à part ça, Norenberc ne m’a pas plu par son côté trop chaotique, son manque d’originalité dans ses mécanismes et sa lenteur.

Philrey212: 6/10

Je suis en partie d’accord avec SwatSh. Norenberc est une petite déception. La mécanique me semblait intéressante à la lecture des règles. Elle est différente et change un peu par rapport à ce qui se fait en général. Les guiles, les invités, les marchandises, … le tout s’imbrique parfaitement. Le matériel est de bonne qualité. Mes tours s’enchaînent sans trop de poses. Alors qu’est-ce qui déçoit dans le jeu. Je pense que c’est l’aspect chaotique des tours. Comme SwatSh l’explique, l’ordre de tour peut changer plusieurs fois avant que ce soit votre tour. Maintenant, je tempère un peu l’avis de SwatSh en disant que le tour est visible à tous et que chacun peut jouer en conséquence. Evidemment, à chacun des joueurs d’évaluer sa prise de risque en jouant une carte dans telle ou telle guilde. C’est l’aspect chaotique du jeu qui peut ne pas plaire à tous le monde.

Une peite remarque. Sur notre partie, trois joueurs se sont trompé de carte lors de la planification. Nous somme honnêtes et avons donc permis à chacun de changer sa carte. Cela pose quand même la question de la clarté des cartes et du bon fonctionnement de la phase de planification.

Les plus: matériel, règles, durée, jeu tactique

Les moins: chaotique, tactique, peu stratégique, prise de risque (ou pas)

Malgré une petite déception, Norenberc reste un jeu plaisant pour qui l’aspect chaotique ne dérange pas.

 

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

2 de réponses

  1. SwatSh dit :

    Merci vosarno pour tes éloges et tes critiques 😉
    Il est clair que donner nos avis sur des jeux est d’office subjectif même si nous nous efforçons à être le plus objectif possible. Que tu ne sois pas d’accord avec nos avis est donc tout à fait normal et heureusement qu’il y a des joueurs qui aiment les jeux que nous aimons moins 😉
    N’hésite pas à donner ton avis dans les commentaires des jeux concernés afin d' »équilibrer » les choses. Un jour peut être nous ouvrirons les avis aux autres joueurs mais la mise en place technique est difficile.
    Amuse-toi bien!

  2. vosarno dit :

    J’adore votre site. Vous donnez envie de découvrir. Grâce à vous,j’ai joué et acheté des jeux vraiemnt originaux dont on n’entend peu parler : le superbe Trickerion, le sympatoche Kraftwagen, le génialissime Viticulture + Tuscany et j’en passe. J’ai donc regardé vos critiques des jeux que j’aimais et arrivé à Norenberc, mes poils se sont hérissés. C’est un excellent jeu peu voire pas chaotique mais il faut y jouer à 4 ou 5 obligatoirement ! Et normalement avec des joueurs qui connaissent les jeu, ça va assez vite. Peut-être n’avez-vous pas le temps de tester les jeux plusieurs fois, ce que je comprends.Je trouve aussi bizarre vos notes de :
    – Greed incorporeted, certes chaotique mais au thème vraiment top et une super mécanique,
    – Maria, qui pour beaucoup de joueurs que je connais est un must dans le war game,
    – mais surtout Prêt-à-porter, avec des règles infectes mais un thème fort et une partie centrale de cartes passionnante
    J’ai donc au final un reproche subjectif à vous faire :
    Je trouve que vous valorisez un peu beaucoup les jeux très mécaniques (bien fichus certes) comme Mombasa, Nippon, ou certains Feld qui donnent une impression de vu et revu et négligez parfois des jeux très originaux qui nécessitent peut-être plus d’une partie pour les prendre en main. Dommage…
    Cela dit, vous restez le site de jeux que je consulte le plus souvent. Alors longue route à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *