• Sheepland - FICHE DE JEU
  • 0

Sheepland

Année:
de 2 à 4 joueurs
Auteur(s): ,
Editeur(s):
Règles: 10' - Partie: 30'
Note moyenne
8.50
(1 note)

SwatSh: 8,5/10

Sheepland est le second jeu de la paire d’auteurs Tascini a Luciani qui sont d’illustres inconnus à l’exception qu’ils ont sorti un second jeu cette année à Essen qui risque de faire parler de lui (on y revient ;-) ): Tzolkin!

Sheepland est un petit jeu familial malin et sans hasard!

Le plateau comprend 6 types de terrain de 3 régions chacun entourées de routes.  Au début du jeu, chaque région contient 1 mouton.  Les joueurs recevront 20 ducats et devront faire avec durant toute la partie (ils n’en recevront pas d’autre).
A son tour, on effectue 3 actions (on peut effectuer plusieurs fois la même) parmi un choix de 3 actions!:
1) Déplacer son berger vers une route adjacente libre de berger adverse et de clôture.  On dépose alors une clôture sur la route qu’il vient de quitter.  Plus aucun berger ne pourra se déplacer sur cette route.   Si on veut déplacer son berger ailleurs que vers une route adjacente, on peut le déplacer où on veut en payant 1 ducat.
2) Déplacer un mouton d’une région adjacente à son berger vers l’autre région adjacente à son berger (on joue un peu à saute moutons là ;-) ).
3) Acheter une tuile terrain.   Comme il existe 6 terrains différents, il existe 6 tuiles terrains différentes!  Chaque tuile terrain est disponible en 5 exemplaires.  Le premier est gratuit, le second coûte 1 ducat, le 3ème coûte 2 ducats,…

Et c’est dans cette 3ème action que réside tout le sel du jeu puisque les tuiles terrains servent à gagner des PVs.  En effet, à la fin fin du jeu, chaque joueur montre ses différentes tuiles terrains.  Pour 1 type de terrain donné, on regarde le nombre de moutons présents sur ce terrain ce qui donne le nombre de PV par tuile terrain de ce type.  Il suffit alors de multiplier le nombre de moutons de ce type de terrain par le nombre de tuiles possédées par chaque joueur et faire de même pour chaque type de terrain.

Au début du jeu, chaque joueur reçoit une tuile terrain au hasard.  Ce qui fait que les joueurs vont essayer de déplacer les moutons vers leur terrain de départ tout en veillant à acquérir la majorité des tuiles terrains de ce type.  Evidemment, les autres joueurs vont vite le remarquer et soit ils essayeront de contrer le joueur en lui piquant des moutons, soit ils investiront dans ce type de terrain également.  Il va donc falloir faire des choix: investir dans mes propres tuiles terrains ou dans celles des adversaires ou plutôt acquérir de nouveaux moutons dans mes parcelles.

Tout ceci fait de Sheepland un jeu malin, que les enfants comprennent vite et très agréable à jouer.  Un must pour ceux qui ont des enfants entre 8 et 12 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>