• Kohle & Kolonie (+ aide de jeu) - FICHE DE JEU
  • 6

Kohle & Kolonie (+ aide de jeu)

Note moyenne
9.00
(3 notes)
Règles: 70' - Partie: 150'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Expert
Nombre de joueurs: de 3 à 5 joueurs
pub pub

 

SwatSh:  9 /10

Kohle & Kolonie est le second jeu de Thomas Spitzer qui nous avait déjà régalé avec Ruhrschifffahrt 1769-1890.  Avec Kohle & Kolonie, Thomas reste dans le même thème de l’émergence des mines dans la vallée de la Rhur, autrement dit, la vallée d’Essen…

Khole & Kolonie est un jeu underground comme je les aime.  Underground de par son thème pas très sexy, de par ses graphismes qui le sont encore moins, de part le tirage du jeu en très peu d’exemplaires et de par ses règles lourdes et sa durée assez longue.  Et tout comme pour Ruhrschifffahrt, Khole & Kolonie me fait penser à la grande époque de Martin Wallace.

Khole & Kolonie se joue en 5 tours, chacun composé de 10 phases.  Les plus importantes sont les 2 phases d’action.  Durant ces 2 phases, chaque joueur pourra exécuter 1 action par phase.  Si vous faites le calcul, vous arrivez donc à 2 actions durant 5 tours, soit 10 actions.  Oui … et non 🙂  Oui car c’est un minimum 🙂  (j’y reviens).

Un joueur va donc choisir d’exécuter 1 action parmi un choix de 5:
1) Acheter une mine
C’est l’action la plus importante du jeu.  A chaque tour, une série de mines entrent en jeu sous forme de carte et les joueurs pourront les acheter au prix de 1 ou 2 pièces en fonction de la mine.  L’ordre du tour a ici une grande importance pour le choix des mines mais j’y reviens également 🙂  Chaque mine a des particularités: le nombre de pièces qu’elle rapporte à chaque tour (entre 1 ou 2), l’endroit sur le plateau où elle sera construite (il est dommage que ces endroits ne soient pas mieux montrés sur la carte car on perd pas mal de temps à retrouver l’endroit exact où se trouve chaque mine), le nombre de travailleurs que vous allez recevoir (1 ou 2), les wagons de charbon qu’elle rapporte et le tour où elle sera consolidée.  En effet, une des phases est une phase de consolidation où toutes les mines faisant partie d’un même territoire seront regroupées en une seule mine.  Les joueurs possédant une mine dans ce territoire vont entrer en compétition pour gagner la grande mine grâce à des points de consolidation qu’ils auront pu gagner de différentes manières mais aussi grâce à une enchère à l’aide des sous-sous dont ils disposeront.  En voyant qu’une mine coûte entre 1 et 2 pièces et qu’elle rapporte entre 1 et 2 pièces également, vous aurez aisément compris que la gestion des sous-sous est cruciale dans Kohle & Kolonie et que vous n’en aurez jamais assez pour faire tout ce que vous voudrez.  Enchérir pour la consolidation coûte donc cher et pour un joueur qui n’aime pas trop le système d’enchères comme moi, la phase d’enchère est peu gênante tant elle est anecdotique et rétribue plutôt le bon gestionnaire qu’autre chose.
2) Placer 2 gueules noires et en déplacer 2
Cette action est également très importante dans le jeu car elle permet de déplacer vos gueules noires sur les voies de chemin de fer du plateau vous permettant de gagner des petits bonus mais également de gagner de nombreux points de victoire à la fin de la partie.
Mais ce n’est pas tout car chaque joueur possède 5 cartes technologie différentes.  Ces cartes rapportent des bonus en capacité/points de victoire et sous-sous à condition d’y avoir placé des gueules noires.  Les choix ne sont vraiment pas évidents ici car vous allez être balancés entre le plateau et vos cartes techno et à l’intérieur des cartes techno elles-mêmes également.  De plus, il y a un 3ème endroit où vous pouvez les placer: à côté de vos cartes mines acquises pour les protéger contre un désastre ce qui a son importance également.  En effet, une des phases de jeu est une phase désastre et les joueurs risquent de perdre des gueules noires et des PVs s’ils ne protègent pas suffisamment leurs mines avec des gueules noires ou des sous-sous.
3) Placer un ingénieur sur une carte techno pour obtenir un avantage supplémentaire et le payer 1 pièce.
4) Construire une cité au coût de 2 pièces.
Il y a 3 avantages à construire une cité: elle permet de construire des mines adjacentes à ces cités, elles font gagner des PVs et elles permettent de placer des gueules noires sur les lignes de chemin de fer qui font gagner des PVs en fin de partie.
5) Construire une machine à vapeur au prix d’une pièce
C’est un moyen facile de gagner plus d’argent car les mines avec une machine à vapeur vous rapportent 1 sous supplémentaire.   De plus, les machines à vapeur vous rapportent de nombreux PVs en fin de partie.  Le hic, c’est que le joueur qui gagne la consolidation où se trouve la mine avec la machine à vapeur, gagne également la machine à vapeur.  Autrement dit, comme on n’est rarement sûr de gagner les consolidations, on va être assez frileux à les construire et on devra bien mesurer les risques de les perdre…

Avec 10 actions pour tout le jeu, le choix des actions sera donc primordial.  Mais vous l’aurez compris, les choix ne se limitent pas aux choix des actions car au sein de chaque action, il vous faudra faire les bons choix parmi une grande diversité de choix.  Magnifique.

Mais Kohle & Kolonie ne s’arrête pas là grâce à 2 mécaniques supplémentaires:
1) Si vous orientez votre stratégie d’une façon ou une autre, vous pourrez obtenir jusqu’à maximum 3 jetons actions supplémentaires qui vous permettront de réaliser une action supplémentaire parmi les 5.  Ce n’est donc pas 10 mais jusque 13 actions que les joueurs pourront réaliser s’ils font le nécessaire pour aller chercher ces jetons bonus.  De plus, un jeton bonus non utilisé vous rapportera des PVs en fin de partie.
2) Durant une phase d’action, un joueur, en plus de réaliser une des 5 actions, pourra réaliser différentes actions « gratuites » autant de fois qu’il le veut et… le peut!:
a.  Retourner une de ses cartes techno en payant des travailleurs et des sous-sous.  Cela coûte très cher de retourner une carte techno mais peut rapporter gros car, outre les nombreux PVs que vous gagnez en les retournant, les bonus de vos cartes seront amplifiés.
b.  Acheter ou vendre des travailleurs
c.  Utiliser un jeton bonus.  La première phase d’un tour consiste à choisir, dans l’ordre inverse du tour de jeu (du dernier joueur au premier) un jeton bonus.  Outre le bonus, l’emplacement du jeton déterminera la position du joueur dans l’ordre du tour.  Ce n’est pas un nouveau système mais il tourne très bien.  Et ces bonus ne sont pas de la gnognotte! 🙂  Non, il s’agit, dans la majorité des cas, d’actions supplémentaires.  Et là, le nombre d’actions que vous allez réaliser dans une partie devient tout à fait correct puisqu’il se monte à 18 (maximum) dont 5 seront imposées par le jeton bonus choisi.

Khole & Kolonie est donc un jeu complexe, aux choix difficiles, avec très peu de hasard et des stratégies variées grâce aux nombreuses façons de gagner des PVs.  Bref, tout ce qu’on aime chez Vin d’jeu.  Ce qui m’empêche de lui donner plus de 9 pour le moment (qui est déjà très bien vous en conviendrez 😀 ) est sa complexité un peu trop élevée qui fait que certains joueurs auront besoin de plusieurs parties pour bien comprendre le jeu, le fait qu’il manque un moyen aisé de trouver l’endroit où se trouve chaque mine, le hasard des désastres (hasard limité mais qui peut être désastreux :-)) et l’équilibre entre les différentes stratégies qui reste encore à prouver (dans nos parties, personne ne s’est encore concentré sur la stratégie wagons qui doit donc encore prouver son efficacité).

____________

Philrey212:     9/10

Kohle & Kolonie est en effet une bonne claque. Un long tableau de jeu présente les mines individuelles et, plus tard, les mines « fusionnées ». Les composantes sont de bonne augure, classique.
Les mécanismes présentes ne sont pas trop révolutionnaires mais sont bien adaptées au thème.
Une vision long terme est nécessaire surtout en ce qui concerne les fusions. En effet, une fois plusieurs petites mines locales fusionnées, l’avantage est moindre lors des décomptes. Les fusions arrivent à partir du troisième tour.
L’aspect le plus intéressant à mes yeux, pour un jeu de ce calibre, est l’interaction obligatoire (ou presque) des joueurs. En effet, lors des décompte, c’est le nombre de cubes, peu importe à qui ils appartiennent,, qui donne les PVs. On a donc tout intérêt à se placer à côté de ses amis (de table pas de jeu;). Par contre, il est aussi nécessaire de tenir un oeil sur le moment de fusion: un seul restera.
Dans la même optique, les syndicats influencent également ces décompte en prenant possession de mines.  A tenir à l’œil également.
Les autres aspects sont super bien décrits pas SwatSh, je n’y reviens donc pas.
Le seul élément bloquant est la lecture du plateau pour les non-germanophones et la complexité des règles. La durée n’est pas non plus négligeable.

____________

Thierry:    9 /10

Avec Kohle & Kolonie, vous voilà plongé dans le monde du charbonnage et des mines.  L’action se déroule en Allemagne au début de l’ère industrielle et vous allez devoir acquérir des mines, puis les moderniser et enfin les fusionner. Vous disposez également de travailleurs qui vont assurer toute une série de tâches autour de vos mines et serez aussi amenés à développer le système ferroviaire reliant vos mines.  Le jeu se déroule en un nombre élevé de phases et les actions possibles sont multiples.  Tout cela donne un très bon jeu mais assez complexe (règles lourdes) et qui n’est pas simple à appréhender dans sa globalité dès sa première partie (en tout cas pour moi 😉 ) .  Très beau potentiel donc pour ce jeu que je qualifierais « d’expert ».

____________

Vin d’jeu d’aide (dont les différentes faq ont été incluses)Kohle and Kolonie v2

 

 

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

6 de réponses

  1. vosarno dit :

    Zut, flûte… ça dissuade un peu de l’acheter surtout si les règles sont infâmes… Merci de t’être donné la peine de chercher en tout cas.

  2. SwatSh dit :

    Re-salut vosarno, po trouvé non plus 🙁

  3. vosarno dit :

    Bonjour tout le monde
    Savez-vous s’il y a des règles de ce jeu traduites en français ? Je dois mal m’y prendre car je ne les trouve pas…Grrrr

  4. Battling Sam dit :

    Super ! Merci et bonnes parties à toi !

  5. Crenom dit :

    Salut Battling Sam et merci beaucoup pour tes éloges qui font chaud au coeur. Merci merci merci 😀
    Pour l’aide de jeu, c’est bien ça le but. Je fais des aides quand je trouve les règles mal foutues et je ne regarde que mon aide lorsque j’explique les règles. Donc, l’aide doit normalement suffire. Il est néanmoins nécessaire de relire les règles avant pour bien comprendre les raccourcis écrits dans l’aide.
    Voilà, j’espère qu’elle te sera utile pour faire passer ces règles indigestes auprès de tes potes. Amuse-toi bien,
    SwatSh.

  6. Battling Sam dit :

    Hello
    Merci pour ce compte rendu de partie qui va peut-être me permettre de faire rejouer à ce jeu que je trouve magnifique tant au point de vue visuel, mécanique que thématique (je suis d’accord avec vous-comme presque à chaque fois- il rappelle Brass qui est le top de notre groupe) ! Mais qui a légèrement fait se dresser les poils de mes compagnons de jeu à la première partie suite au déchiffrage constant des règles avant qu’il y ait une faq disponible…
    D’où ma question accompagnée de remerciement pour votre superbe aide de jeu ! : est-ce qu’on peut jouer une partie uniquement avec cette aide de jeu qui me semble réunir presque tous les points de règle essentiels à une partie ? Ce serait probablement la seule façon pour moi de ressortir ce jeu que je ne souhaite absolument pas revendre tant je l’apprécie…
    (Et ça fait sacrément plaisir de voir que je ne suis pas le seul ! Au passage je trouve hallucinant de voir à quel point on a des goûts proches en matière de jeu, j’ai pris l’habitude de vérifier à chaque fois avant d’acheter un jeu ce que vous en avez pensé, je ne suis jamais déçu quand vous avez aimé… keep on the good job !!!)
    Merci d’avance pour votre réponse et désolé pour ce message un peu long mais je n’écris jamais donc j’en profite pour vous remercier pour votre super boulot !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *