• Flick’em Up! - FICHE DE JEU
  • 3

Flick’em Up!

Note moyenne
8.38
(4 notes)
Mise en place: 15' - Règles: 10' - Partie: 40'
Catégorie: Famille
Nombre de joueurs: de 2 à 10 joueurs
Récompense(s):
pub pub pub

1104 Flick em 1

 

SwatSh9,5 /10

La première chose qui frappe lorsqu’on ouvre une boite de Flick’Em Up (et même avant de l’ouvrir 😉 ), c’est la qualité de son matériel : un boite en bois s’il-vous plaît mon bon Monsieur (J’ai très peu de jeux dont la boite est en bois dans ma ludothèque pourtant pas si petite que ça 😉 ), et le reste du matos en bois également : 12 personnages, des ballots de paille, des barrières, des tonneaux, des cactus, des balles,… tout ça en bois mon bon Monsieur !  C’est tout bonnement époustouflant.  On peut déjà s’arrêter et lui donner un 10/10 tant il est beau et impressionnant.  Et tout ça pour… non pas 120, non pas 100, non pas 80 mais 60 Eur !!!  Alors que pour 60 Eur, on peut trouver une multitude de jeux rien qu’en carton, avec Flick’Em Up, ça en jette un max.  Bravo pour cela à Pretzel Games, un tout nouvel éditeur dont le concept est de sortir des jeux de dextérité qu’on peut jouer un bretzel à la main 😀  Bravo pour le concept 🙂1104 Flick em 2

Bon, ce n’est pas tout d’en jeter, encore faut-il que le jeu soit bon !  Et Flick’Em Up est excellent !  Il s’agit d’un jeu de pitch !  Le pitch n’est pas à confondre avec la pitchenette qui elle représente exactement le même geste de l’index mais aidé par le pouce.  Le pitch est sans pouce donc (dixit les règles 😉 ).  Les 1104 Flick em 3tops jeux de pitch sont pour moi le Carrom et Pitchcar.

Flick’Em Up se positionne dores et déjà parmi les meilleurs grâce à son matériel bien sûr mais également grâce à son thème et la manière dont il a été transposé en jeu.  Nous sommes dans le far-west et les méchants cow-boys hors-la-loi vont affronter le sheriff et ses assistants.  Le truc immense 1104 Flick em 4c’est que le jeu est fourni avec 10 scénarios qui vont de l’affrontement pur et simple au sauvetage de la gente demoiselle en passant par le gain d’objets (lassos et autres) lors de visites de bâtiments, les banques à dévaliser ou la libération de prisonniers.  Quelle réussite immersive !  On y est à fond dans le far-west !  Même mes filles pas très cow-boys et 1104 Flick em 5indiens y sont !  Et va-t’en que je te défie en duel, et va-t’en que je me cache derrière la botte de foin ou le cactus et va-t’en que je me relève pour te tirer dans l’dos.  Oui oui, c’est pas très joli tout ça 😉

Concrètement, les joueurs sont répartis en 2 clans (les bons et les mauvais).  Chaque figurine de cow-boy de chaque clan va être activée à son tour.  Lorsqu’on active un cow-boy, on lui assigne 2 actions à choisir entre le déplacer ou tirer.  Lorsqu’on le déplace, on remplace sa figurine par un palet en bois qu’on pitch pour le faire arriver à un autre endroit.  Attention néanmoins à bien faire ceci délicatement car si le palet touche n’importe quel élément du jeu, le mouvement ne se fait pas et l’action est perdue.  Le tir n’est par contre pas affaire de finesse 🙂 !  On place la balle à gauche ou à droite du cow-boy et on la pitch pour qu’elle arrive à faire renverser un cow-boy adverse.  Mieux vaut être suffisamment près et pitcher suffisamment fort pour l’abattre ce truand ! 😀  Lorsqu’on renverse un cow-boy, on lui retire un point 1104 Flick em 6de vie et quand il n’en a plus il meurt !  Les éléments du décor sont loin d’être anodins et permettent aux cow-boys de se cacher tout en pouvant tirer un peu comme si on était derrière un coin de bâtiment.  Les nombreux éléments de décors (diverses maisons + ballots de paille + barrières + cactus + tonneaux accentuent l’immersion et permettent une très grande variété de scénario.  Après avoir joué aux 10 scénarios proposés dans les règles, rien ne vous empêche de les jouer chacun indéfiniment mais également d’en créer des nouveaux.

Flick’Em Up est une petite merveille d’immersion, de beau matériel, de (re-)jouabilité et surtout de drôlerie et de fun.  Un des meilleurs jeux de pitch sans le nette 🙂

Nouvelles parties

Incroyable ce flick em up!  Alors que la plupart des jeux de pichenettes et, dans un sens plus large, de dextérité, sont fort dépourvus de thème (même les jeux de foot), c’est incroyable comme Flick’em up est immersif dans son thème.  C’est clair que c’est le meilleur jeu du genre grâce principalement à cette immersion.  On y croit vraiment lorsqu’on fait tirer Cowboy Joe en duel contre le sheriff et son double colt.  Bon, le plus fort en dextérité a plus de chance de l’emporter ce qui peut apporter certaines frustrations chez les moins habiles mais c’est le lot de tout jeu d’adresse comme le (compact) bowling par exemple.  Dans Flick’em up, les éclats de rire et les cris de victoire sont légions.  On y est tous à fond et on en redemande.  Malgré une mise en place un peu trop longuette, une partie en demande une autre.  Même uniquement entre adultes, Flick’em up est trop bon.


Pascal:     7,5/10

Je ne suis pas le bon public pour ce type de jeu.  Les pichenettes ne sont pas ma tasse de thé.  Non pas que je suis hyper-maladroit, mais je préfère un jeu qui se joue sur un choix stratégique que sur un mauvais mouvement du doigt.  Malgré un aspect et une mécanique enfantine, il n’est pas forcément facile d’accès aux plus jeunes.  Les enfants n’auront pas toujours l’adresse et la précision requise … bizarre.

Cela dit, Flick’em up m’a fait passé un moment agréable et fun. Ce que je n’aurais jamais imaginé avec ce type de jeu.  Nul doute, donc, qu’il est au top de sa catégorie.  Les pièces en bois ajoutent clairement une touche particulière au jeu.  Les scénarios permettent de renouveler l’expérience.


Thierry:  7/10

Jeu sympa avec des scénarios originaux – attention, cela nécessite un peu d’entrainement et du toucher !


Tapimoket:  9,5/10

– Salut pied tendre… Alors comme ça, tu veux rejoindre la bande des Coopers ?
– Euh…oui
– Tu sais que le patron n’aime pas ceux qui ont la trouille de défier le shérif ?
– Oui, mais je tire très bien
– Ah ouais ? … On verra quand tu seras devant les hommes de Waldon Lake. Le shérif est ses adjoints ne sont pas de simples bouteilles à viser
– Glups…

Et oui, nous voilà dans Flick’em up. Une belle grosse boite (En bois s’il vous plait !) plein de matos de qualité et très très bien pensé. On y trouve même quelques éléments de rechange et des protections pour qu’il dure plus longtemps… Mais aussi de très bonnes idées, comme la winchester  qui est un guide pour tirer droit. Les supports par équipe sont vraiment bien faits. Bref, c’est bourré de détails qui rendent le jeu super.

Je n’étais pas fan de jeu de pichenettes, mais là, avec un thème fort, un bon matériel et un superbe décor, et une mécanique super originale, c’est ambiance et stress assurés… Oui stress, car moi, quand j’y joue, je suis à fond dedans, surtout en duel…

C’est un jeu idéal pour jouer en association, ou à la maison avec tout type de joueurs qu’ils soient habitués ou novices, jeunes ou plus âgées. Il convient à tout le monde.

J’ai failli mettre un 10, mais je retire 0,5 car il demande un peu de place et surtout une surface plane…

Certains sont surpris par son prix, mais croyez moi, le matériel en vaut largement le montant.

Vous cherchez un jeu qui sort des sentiers battus.. ? Pensez Flick’em up  !


1104 Flick em 7

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

3 de réponses

  1. Fannie dit :

    Moi aussi j’ai aimé apprendre la différence entre pitch et pichenette, j’ai hâte de l’essayer il est vraiment beau.

  2. SwatSh dit :

    mdr Tap’ 😀

  3. tapimoket dit :

    « En bois s’il vous plait » …. Je vous jure qu’on a écrit nos critiques séparément

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *