• Agricola Family Edition (+ vidéo) - FICHE DE JEU
  • 0

Agricola Family Edition (+ vidéo)

Note moyenne
9.00
(1 note)
Mise en place: 10' - Règles: 15' - Partie: 40' - Meilleur score: 47
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 11
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs (1 note)
8.00
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

1384-agricola-1

SONY DSCSwatSh 9/10

Agricola Family Edition est sorti chez Mayfair à l’occasion du dernier salon d’Essen.

Il ne s’agit pas de la version familiale de la boite de base d’Agricola mais bien d’une nouvelle version à part entière du jeu légendaire.

Cette version se veut bien entendu familiale, annoncée à partir de 8 ans, je pencherais néanmoins pour attendre les 10-12 ans avant de sortir la boite pour vos chers bambins.

Qui dit familial, dit plus simple:
-Pas de cartes
-Beaucoup moins de bâtiments: A peine 3 types de fours et 5 bâtiments apportant des PVs bonus pour chacune des ressources (bois, argile, roseau et blé ainsi qu’un mélange des 4).
-Pas de maison en pierre
-Pas de surprise dans les actions supplémentaires à chaque tour, ici tout est déjà établi sur le plateau.
-Pas de légume
-Pas de plateau personnel et, à la place, des tuiles qu’on ajoute à sa ferme sans aucune contrainte de placement

On retrouve néanmoins les mécanismes de base d’Agricola:
-Placement d’ouvriers classique
-A chaque tour, une nouvelle action est disponible
-Il faut toujours nourrir ses fermiers au prix de 2 nourritures par phase de récolte qui permet également aux animaux de se reproduire et au champs de blé d’être récoltés.
-Augmenter le nombre de ses fermiers est primordial car non seulement ils apportent la possibilité de réaliser plus d’actions mais en plus ils procurent 3 PVs chacun.  Et pour cela, il va falloir faire de la place dans la ferme et construire de nouvelles chambres.
SONY DSC

Quant aux nouveautés:
-Un superbe matériel: des ressources en bois qui représentent la ressource et des fermiers qui ont l’air de fermier et non de rondelle 😉  Seule la nourriture reste la même et c’est bien dommage.
-Au niveau du matériel, ce qui est aussi dommage c’est qu’il n’y a plus de feuillet de score et aucune aide de jeu pour se rappeler des PVs.  Ca manque vraiment.
-Les stratégies sont plus réduites sans pour autant l’être trop: augmenter son nombre de fermiers tout en prévoyant assez de leur nourriture est la clé du succès pour tous.  Ensuite, il existe pas mal de directions possibles: les animaux, les champs de blé qui sont plus intéressants que dans la version de base (et c’est tant mieux), mais aussi les nouveaux bâtiments qui apportent des PVs bonus pour chaque type de ressources.

SONY DSC
Autant de directions possibles à prendre et à essayer qui font de cette version simplifiée une réussite.  Evidemment, il reste à voir si les joueurs ont envie de se lancer dans une ennième version d’Agricola dont je vous conseille particulièrement Caverna, un jeu expert qui a reçu le prestigieux prix du Vin d’jeu d’l’année 2014.  A voir s’il a sa place dans la panoplie des déclinaisons d’Agricola donc tant il se rapproche de la version familiale de la boite de base.  Je le trouve néanmoins un cran plus simple et donc plus facile à sortir car on ne doit pas commencer à distinguer les cartes pour les 2 versions.  Ici, on a tout ce qu’il faut sous le bras pour faire découvrir les jeux plus costauds à un public plus amateur et qui s’émerveillera des possibilités qu’offre ce jeu somme toute assez simple et qui s’explique en 15 minutes et se joue en 40.  Cette simplicité mêlée à un superbe matériel et des stratégies multiples font d’Agricola Family Edition un jeu très addictif et réussi.


SONY DSC


Vin d’jeu d’vidéo: la dégustation en 5 minutes d’Agricola Family Edition par SwatSh

 

Avis et notes des lecteurs
Note moyenne :
(1 note)
8.00
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

par geoff
parfait
Jeu dans la veine d'agricola le grand frère, mais avec un mise en place facile, des règles vite assimilées par les jeunes 9/10 ans, jeu pas trop long, plateau lisible deux faces selon joueurs, de la tension sur les choix à faire comme dans l'original.juste une petite remarque sur une carte qui rapporte un peu trop de points à mon avis, c'est la carte il me semble 2 bois pour 1 point de victoire par rapport aux autres ressources plus difficiles à obtenir pour un nombre de points de victoire identique !sinon mise à part ça, je recommande vivement.

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *