• Le Cri de Rose-Marie - FICHE DE JEU
  • 0

Le Cri de Rose-Marie

Note moyenne
7.50
(2 notes)
Partie: 1800' - Durée par joueur/euse: 1800'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s): ,
Editeur(s):
Distributeur(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 12
Nombre de joueurs: de 1 à 1 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

1577 Cri rose marie 1

tapimoket

Tapimoket7,5 /10

Il est toujours difficile de fixer une limite à la définition du « jeu de société ». Le Cri de Rose Marie fait partie de cette difficulté à situer  entre le livre dont vous êtes le héros et le jeu de société au sens exact du terme.

Mais peu importe, je vous laisse juger… L’important, aujourd’hui, c’est de savoir ce qu’il contient et s’il est bien.

Le Cri de Rose Marie est un livre enquête, pour un seul joueur, où vous allez devoir résoudre une énigme, ou plus précisément enquêter sur une affaire. L’histoire prend place en 1914 à la veille de la première guerre mondiale, lors de la tournée d’une célèbre chanteuse d’opéra, la fameuse Rose Marie. Celle-ci termine, en apothéose, sa tournée dans un théâtre mondain de Paris, le Castafiore. Depuis le début de sa carrière, elle rêvait de chanter sur cette scène où se rend le gratin des personnalités de la capitale. En fait, terminer la tournée à cet endroit est un peu le « cadeau » de son impresario.

Seulement voilà, ce bonheur va être troublé, ce soir du 14 juillet, par un grave événement.

Un diplomate français, courtisant la chanteuse, va lui rendre visite dans la matinée. Ce n’était pas la première fois qu’il tentait sa chance de séducteur auprès de la star d’Opéra. D’habitude, il la voyait à l’issu d’un concert, mais devant se rendre en Allemagne en soirée, il dut changer son heure de visite et venir pendant la répétition quotidienne de la diva.

Si Charles Buisson, le diplomate, devait partir en Allemagne, c’était pour une mission de la plus haute importance. En effet, il était sollicité par le président de tenter une issue de paix avec l’Allemagne et éviter une guerre éminente.

Mais une fois sur place, les événements dérapent et notre diplomate va mourir dans des circonstances qui ressemblent à un accident. Pire encore, il semblerait, sans certitude, que des documents, lui appartenant, auraient disparus durant la tragédie.1577 Cri rose marie 3

L’enquête démarre alors… Visites de la police, interrogatoires, photos et surtout une série de 10 questions auxquelles vous allez devoir répondre. Par souci de conserver le mystère, je ne rentrerais pas plus en avant dans tous les détails de l’affaire, puisque c’est justement votre but. Bref, vous devrez répondre à  toutes ces questions. Meurtre ou accident ? Circonstances ? A vous de trouver !

Le Cri de Rose Marie se présente sous la forme d’un livre d’une centaine de pages plantant le décor, présentant tous les personnages liés à l’affaire, relatant les faits et les rapports de Police. Le livre n’est pas désagréable à lire, mais je trouve qu’il manque d’illustrations pour mieux plonger dans l’ambiance. Certes, on aura les images (ou plutôt les photos) nécessaires pour résoudre l’affaire, mais j’aurais bien aimé un peu plus de « décors »

Il faudra également s’accorder suffisamment de temps pour lire l’ensemble afin de ne pas laisser trop d’écarts entre deux lectures au risque de perdre le fil de l’intrigue et devoir reprendre la lecture. Personnellement, j’y ai consacré une semaine en parcourant le livre chaque soir, et pour ne rien cacher, ce fut ma deuxième lecture. En effet, j’avais commencé, puis, pris par d’autres occupations, j’avais laissé passé trop de temps pour me mémoriser les premières pages que j’avais lu et je suis reparti du début.

1577 Cri rose marie 4L’enquête ne semble pas facile. En fait, on sent tout de suite qu’il va falloir réfléchir et se plonger dans les détails pour résoudre l’affaire. Certes, on aura plusieurs suppositions, mais peu d’éléments viendront rapidement à l’esprit. A ce niveau, ce n’est pas un défaut, car j’aurais été déçu, si je l’avais résolu trop facilement. D’ailleurs, bien que l’auteur affirme que, seule la lecture du livre, peut suffire, je conseille toutefois  de prendre des notes… Ainsi, le carnet est quasi indispensable à côté du livre de chevet. Ce que je n’ai pas fait…mais aurait dû, en particulier pour bien mettre en place les événements de l’intrigue.

Le jeu s’adresse, comme je l’ai dit, à un seul joueur, ce qui est normal en soi, puisque vous ne pouvez pas le lire simultanément et que certaines lectures sont sur plusieurs pages, notamment les témoignages de chaque suspect, et qu’une lecture à voix haute à d’autres personnes risque de devenir un peu lourd. On est donc censé pouvoir résoudre l’enquête seul.

A ce niveau, je trouve, tout au contraire, qu’il est bien plus intéressant d’essayer de créer des échanges avec d’autres personnes ayant lu, également, le livre. D’ailleurs l’auteur (éditeur) a créé un forum pour permettre ces échanges. Ainsi, on peut éviter d’être coincé dans l’enquête. D’un autre côté, cela peut contribuer à connaitre des indices trop facilement sans avoir chercher… Malgré ces deux poids deux mesures, je pense que dialoguer avec d’autres lecteurs apporte plus d’intérêts à mener l’enquête. Ainsi, chacun peut apporter ses théories, ses indices et donner, ainsi, plus de dimension au jeu. Idéalement, échanger avec des proches qui ont lu aussi le livre, mais sans passer par le forum, est encore mieux selon moi. Non seulement on évite de se retrouver dans une impasse, mais on évite également trop de « spoil ».1577 Cri rose marie 5

Pour le moment, je n’ai pas encore trouvé de solution, mais je sens que je vais devoir m’enquérir à trouver d’autres lecteurs pour avancer dans l’enquête et devoir me plonger plus régulièrement dans le livre afin de garder tout cela en tête.

En conclusion, le Cri de Rose Marie est une bonne intrigue policière dont « vous êtes le héros », si j’ose m’exprimer ainsi. L’enquête est plutôt complexe et il semble nécessaire de fouiller chacun des détails. Le livre n’est pas trop long à lire, mais je trouve qu’il manque d’illustrations de mise en scène pour nous plonger un peu plus dans l’ambiance. La rédaction, l’intrigue et le thème sont, en revanche, bien menés. Le Cri de Rose Marie prendra toute sa dimension, si vous cherchez la solution régulièrement, c’est à dire sans laisser passer trop de temps entre deux lectures ou recherches, au risque d’oublier des éléments et devoir y revenir. Il prendra également de la saveur si vous n’êtes pas seul à chercher et que vous arrivez à échanger avec d’autres personnes. On peut, bien sûr, utiliser le forum consacré, mais inversement, vous risquez d’avoir des indices trop facilement. Malgré ces contraintes et son petit manque d’illustrations, Le Cri de Rose Marie est une bonne intrigue qui pourra attirer les passionnés d’enquêtes. Je le conseille aux personnes qui ont aimé, par exemple, Sherlock Holmes d’Ystari


PhilRey201702

PhilRey7,5 /10
Le Cri de Rose-Marie, une enquête policière sur fond de guerre mondiale, ou juste avant puisque les événements se déroulent en 1914, le 14 juillet précisément, fête nationale française. Et voilà une première coïncidence qui indique l’importance de mener cette enquête à bien.

« Le Cri de Rose-Marie » se présente sous forme de petit livre qui recueille tous les éléments de l’enquête: procès verbaux, inventaires, pièces à conviction, etc. Au début, difficile de savoir par quel bout l’entamer. Ensuite, et bien on lit le tout. Et puis on réfléchit. On relit le tout mais pas dans le même ordre. On observe les photos, on essaie de tracer un fil conducteur, une chronologie des événements. Quelques hypothèses se forment.

En fait, je pensais pouvoir lire ce petit bouquin dans le train en allant bosser, en vacances entre deux plongeons dans la piscine. et bien, en agissant ainsi, on n’avance pas beaucoup. Il m’a fallu prendre des notes et essayer de recouper les différentes informations. Mais le manque de temps « contigüe » m’empêche de vraiment avancer.

Je décide donc de m’y atteler sérieusement. Mais sans exagérer non plus. Aujourd’hui, je suis passé sur le forum qui y est consacré. J’ai lu des hypothèses. J’y ai découvert des informations que je n’avais pas captées (et que je n’ai toujours pas captées). J’en ressors en fait plus embrouillé qu’autre chose.

En conclusion, l’enquête est loin et même très loin d’être évidente. Elle demande du temps et de la concentration. Il faut le savoir avant de commencer. L’idéal est de faire lire le petit livre à d’autres personnes afin de pouvoir partager et créer une interaction intéressante.


1577 Cri rose marie 8


1577 Cri rose marie 6

Avis et notes des lecteurs
Pas encore de note !
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *