Sherlock Holmes: Détective Conseil
SwatSh: 8 /10
Mais quelle bonne idée a eue Ystari de rééditer ce jeu sublime et original (le jeu original date de 1981)!
Sherlock Holmes Détective Conseil nous permet de passer une soirée ludique complètement différente de celles qu’on a l’habitude de passer. Ici, il va falloir résoudre ensemble une enquête. Quand je dis ensemble, en fait le jeu permet de jouer seul ou en groupe mais je vous encourage à y jouer ensemble tellement l’échange d’idées peut être enrichissante.
Le jeu comprend 10 enquêtes à résoudre. Chaque enquête prend environ 2 heures à être résolue. Lorsque vous aurez résolu les 10 enquêtes, vous pourrez donner le jeu à un de vos potes qui n’y a pas encore joué car le jeu n’aura plus aucun intérêt pour vous.
Vous avez à votre disposition différents éléments: 1 livre d’enquête dans lequel l’énigme est énoncée et où vous pourrez trouver le résultat de vos différentes investigations. Une carte de Londres vous permettant de situer les différents endroits de l’enquête et de vérifier les alibis de certains suspects en mesurant le temps qu’il doivent prendre d’un endroit à un autre. Un annuaire qui permet de connaître les adresses des différentes personnes liées à l’enquête. Et enfin le journal du jour qui donne certaines informations intéressantes.
Le principe de base de Sherlock Holmes Détective Conseil est de déterminer ensemble quelle piste on va suivre. On va donc déterminer ensemble un endroit où aller investiguer: l’adresse d’une personne ou d’un bâtiment lié à l’enquête (ex Mr Marshall, le dépôt de l’entreprise, l’ambassade d’Amérique, ou encore un des indics de Sherlock Holmes en sachant que chaque indic a une spécialité: le médecin analyse le cadavre, le criminologue analyse les objets liés au meurtre, le patron du pub connaît tous les potins,…).
Le livre d’enquête comprend donc l’énigme et une série d’adresses. Lorsqu’on veut investiguer une adresse, on se rend à la page correspondante et on lit ce qu’on découvre. Ce système est très bien fait car il permet au joueur qui lit de jouer avec les autres car aucune autre info ne lui est divulguée sauf une liste d’adresse (type 24 N-O) qui ne lui disent rien.
Lorsque les joueurs estiment en connaître assez et donc avoir découvert le meurtrier, l’arme du crime, son mobile,… ils arrêtent l’énigme et se rendre à la section « Questions » qui va leur poser une série de questions. Chaque question rapporte un certain nombre de points si on y répond correctement. Ensuite, on compare le nombre de pistes qu’on a suivies avec le nombre de pistes nécessaires à trouver la solution. Chaque piste suivie supplémentaire fait perdre 5 points. Si on atteint 100 points, on est des génies!
Tout l’art du jeu réside donc à choisir ensemble les meilleurs pistes à suivre en négligeant les pistes qui risquent de nous conduire à des impasses en sachant qu’il va falloir suivre un minimum de pistes pour pouvoir marquer un maximum de points. Mais ce n’est pas tout, la solution n’est jamais écrite noir sur blanc. Il va falloir faire des déductions et des suppositions. Pourquoi s’est-il rendu là-bas? Il lui a donné quelque chose mais quoi? Qui s’est rendu à cet endroit et pourquoi? On sait qu’il s’agit d’un anglais de 30 ans, mais de qui pourrait-il s’agir? Cela vaut-il la peine d’investiguer plus loin ou s’agit-il d’une fausse piste? Dans son agenda, il a marque « surprise ». Mais de quelle surprise pourrait-il s’agir? Des tas de questions qu’on va se poser et dont le résultat de nos enquêtes ne nous apportera qu’une partie de réponses. Le reste sera suppositions, regroupements d’idées, logiques,…
Les bonnes pistes, les bonnes conclusions et les bons regroupements vous permettront de découvrir la vérité mais inutile de vous dire que ce n’est vraiment pas évident et qu’il vaut mieux y jouer pas trop tard car des esprits fatigués seront plus facilement négligeants…
Sherlock Holmes, bien que très difficile, offre un plaisir de jeu unique. Sa durée de vie est limitée (10 énigmes) mais on espère que de nombreuses extensions avec de nouvelles énigmes verront le jour (déjà une à ce jour) afin de pouvoir revivre de nombreuses soirées d’enquêtes dont on reparlera encore souvent.
Dan: 8 /10
Sherlock Holmes est un jeu collaboratif dont l’objectif est la résolution d’une enquête.
Le concept est fort original. A partir de quelques éléments, plusieurs pistes peuvent se présenter et la difficulté consiste à faire le tri entre indices pertinents et fausses pistes.
Les concepteurs ont réalisé un travail impressionnant qui rend le jeu complexe, telle une vraie enquête quelque part. Il faut juste avoir le temps et l’énergie pour l’aborder avec l’attention requise. Un must pour les amateurs du genre.