• Steam - FICHE DE JEU
  • 0

Steam

Note moyenne
9.50
(4 notes)
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Expert
Nombre de joueurs: de 3 à 6 joueurs
Note moyenne des lecteurs (1 note)
10.00
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub

Explication des règles:  45 minutes

Durée de la partie: 3 heures

SwatSh: 9,9  /10

Ce n’est pas la première fois que je joue à Steam…  Bon OK, c’était Age of Steam mais la différence entre les 2 est minime…  Est-ce cette petite différence qui justifie cette grande chute de ma cotation (de 10 à 9,9)???  Non, pas du tout, que du contraire!!!

Les 4 grandes différences entre Steam et Age of Steam sont les suivantes:

1) Le nom a perdu « Age of » 😀

2) Il n’y a plus d’enchères pour l’ordre du tour et les bonus liés.  En fait, ce n’est pas une différence avec Age of Steam puisqu’il s’agit d’une variante et que l’on peut très bien jouer à Steam avec cette phase d’enchère.  N’étant pas un grand fan des enchères, j’applaudis à 2 mains pour cette variante.

3) Les cartes: Steam propose 2 nouvelles cartes.  Toujours chouette pour varier les plaisirs.

4) La dernière grande différence et non des moindre est la venue des cubes sur le plateau.  La variante simplifie la règle originelle et la rend plus prédicitve et moins hasardeuse.  Personnellement, j’adoore.

Steam est donc bien Age of Steam en mieux!  Toujours aussi profond, subtil, stratégique, interactif.  Que du bonheur.  Un des tous grands jeux de tous les temps.

Son seul défaut (mais peut on vraiment l’éviter pour un jeu de ce calibre?) est la lenteur des tours et le temps que chaque joueur met à jouer tellement les réflexions sont dures et les choix cornéliens.

A part ça, un must have je vous dis!

Philrey212: 9,5/10

Steam, Age of Steam (AoS), même combat! Même objectif. Cependant, Steam apporte une petite touche que j’apprécie particulièrement: (ce que j’appelle) le marché. En effet, lorsqu’une nouvelle ville apparaît sur le plateau de jeu, les cubes ne sont plus pris au hasard dans un sac mais le joueur a le choix de prendre un ensemble de 3 cubes disponibles et visibles de tous. Ce petit changement enlève la partie chance de AoS et évite des frustrations aux joueurs.

Les qualités et les défauts d’AoS restent applicables ici.

Benoit: 9,1/10

Steam est encore un super jeu de train de notre ami Wallace!

En 5 mots: « Stratégique, Interactif, Construit, Passionnant et un peu lent! » et on a vécu une grande partie.

N’hésitez pas;-)

Raf: 9,5/10

Splendide jeu, les stratégies semblent multiples, la partie semble totalement indécise jusqu’à la fin, ce qui permet a chacun de rester dans le jeu jusqu’au bout sans avantager l’un ou l’autre. Jeu assez complexe mais tellement logique, on regrettera par moment la lenteur des tours du a la complexité des choix, mais on se surprend un peu comme aux échecs a réfléchir aux différentes possibilités s’offrant a nous en attendant son tour.

Si vous aimez vous casser la tête mais de manière réfléchie et que vous avez déjà un certain niveau de jeu, Steam est a posséder sans aucun doute. Même si mes apparitions se font un peu plus rare cette année chez vin d’jeu, le meilleur jeu joué pour moi cette année. J’ai adoré son coté casse tête totalement controlable.

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

par william
mmmmmmhhhhhhh
j'adore

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *