• Magnum Sal - FICHE DE JEU
  • 2

Magnum Sal

Note moyenne
7.50
(3 notes)
Règles: 40' - Partie: 90'
Année:
Auteur(s): ,
Editeur(s):
Catégorie: Expert
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

SwatSh: 7,5  /10

Magnum Sal est un jeu plaisant.  Il n’est pas super original mais représente bien la recherche de sel dans les mines Polonaises (si je ne me trompe pas).

A son tour, on joue 2 actions.  Le but est de placer ses mineurs dans la mine pour en récolter le sel et de le transporter afin de remplir des contrats pour le roi qui nous en donnera de l’argent.  Le but du jeu est bien entendu de gagner le plus d’argent possible.

La petite subtilité de Magnum Sal est de permettre aux joueurs de gagner de l’argent de différentes façons, la façon principale est bien sûr de réussir les contrats du roi, mais en transportant des pépites de sel de ses adversaires (càd en ayant un mineur sur le chemin entre la pépite et le sol) ou en profitant de l’utilisation des bâtiments par ses adversaires.

Dans Magnum Sal, il faut donc faire les bons choix pour retirer un maximum de profits par tous les moyens possibles.  L’interaction est bien présente mais la stratégie fort peu.  A la fin de chaque manche, on enlève tous ses mineurs du plateau pour les replacer ailleurs lors de la manche suivante.  Ca a le mérite d’être original mais peu stratégique.  De plus, il n’y a aucune mise en puissance dans Magnum Sal.  Je ne sais pas très bien comment exprimer ce système de jeu (si quelqu’un peut m’aider?), mais je veux dire qu’on n’est pas plus puissant en fin de jeu qu’en début (grâce à des bâtiments qu’on construit par exemple).

Malgré ses quelques défauts, Magnum Sal est un jeu agréable où on se doit de bien réfléchir et d’optimaliser ses coups si on veut prétendre à la victoire.

Philrey212: 8/10

Je rejoins un peu l’avis de SwatSh: Magnum Sal n’apporte aucune nouveauté dans sa boîte. Mais bon, il n’est pas le seul dans le cas, fort heureusement pour lui. Cette première partie ne laisse pas indifférent. Plusieurs stratégies sont possibles même si elles ne sont pas légion. Dans notre partie, j’ai pas mal investit dans les outils, comme SwatSh. Du coup, plus difficile d’aller extraire du sel de la mine. SwatSh a immédiatement recruté le max de mineur, ce qui lui évite trop de ‘stress’ dans le choix de ses actions. Benoît, très peu d’outils mais beaucoup d’extraction de sel. En fin de partie, c’est moi qui fût largué n’ayant pas pu remplir un contrat avant la fin de la phase 2. C’est ce qui arrive quand on est premier joueur et que le joueur à votre droite provoque la fin de la phase.

J’ai trouvé le thème assez bien respecté. Notamment par le fait que l’eau rend l’extraction plus difficile et qu’elle est présente plus en profondeur qu’en « surface ». Le fait qu’un mineur ayant participé à l’extraction soit « fatigué » est une bonne chose. Il ne peut dés lors plus extraire, simplement transporter le sel. Il doit se reposer, ce qui est « simulé » par le joueur passant ses deux actions. L’interactivité est présente dans la mine uniquement. Tout mineur peu transporter le sel, moyennant paiement bien sûr. Le fait aussi que les mineurs doivent former une chaine jusqu’à la salle où le sel sera extrait aide à l’interaction également. Bien évidemment, cette chaine ne peut être brisée, ce qui peut « bloquer » un mineur sur une case de la mine. En fait, ça arrive tout le temps!

Bref, Magnum Sal fut agréable à jouer, pas trop long, avec des règles pas trop touffues, sans trop de prise de tête non plus et sans hasard (enfin presque, l’apparition des contrats et des outils est aléatoire mais la liste des deux est disponible en fin de règle). Dans notre partie, nous avons limité le hasard un peu plus en dévoilant toute tuile de la mine adjacente à une tuile avec un mineur. Dans les règles standard, la tuile est dévoilée que quand le mineur est placée dessus.

Benoît: 7/10

Chouette petit jeu au look sympa et original avec la mine qui descend dans les profondeurs de la terre, trois niveaux sous nos pieds… C’est la seule partie originale de Magnum Sal.

Mais je me suis un peu ennuyé pendant la partie. J’avais décidé de me passer des « outils » et tenté de remplir des contrats le plus rapidement possible. Stratégie simple mais qui bien déroulée a été payante.

Jeu sympa disais-je, mais il y en a tellement!

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

2 de réponses

  1. Crenom dit :

    Hello Mister Ludigaume,
    Nous avons mis les ouvriers disponibles pour les joueurs dans l’auberge.
    Hé oui, il devient difficile d’innover de nos jours dans les JDS mais je reste d’avis qu’on n’est qu’au début…
    @+,
    SwatSh.

  2. LudiGaume dit :

    Hello

    les outils et les ouvriers supplémentaires représentent la montée en puissance au fil de la partie.

    Question, pourquoi il y a des ouvriers sur l’Auberge ? Pour connaître ce qu’il reste à chacun ? Ce n’est pas dans la règle.

    Et puis, hasard sur le tirage de la tuile, c’est bien dans le thème à mon avis, c’est le stress de la découverte du filon. Bon ou mauvais.

    Très bon jeu en tout cas même s’il n’innove pas. D’ailleurs c’est difficile de nos jours d’innover dans le JDS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *