• Objets trouvés - FICHE DE JEU
  • 2

Objets trouvés

Note moyenne
8.50
(2 notes)
Règles: 5' - Partie: 45'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Famille
Nombre de joueurs: de 4 à 9 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

SwatSh: 9  /10

Objets trouvés est un des rares jeux à pouvoir être classifié dans la catégorie OLNI (objet ludique non identifié) au même titre que Les loups garous de Thierceleux … tiens … du même auteur: Philippe des Pallières!

La mécanique ressemble un peu à son cousin, sorti quelques années plus tard, Dixit.  Chaque joueur à son tour doit faire deviner une citation qu’il choisit au hasard parmi les 6 figurant sur sa carte.  Ces « citations » sont à chaque fois des plus saugrenues.  Et à chaque fois, lorsqu’on les lit, on se dit « mais comment va-t-on arriver à faire deviner ça! ».

En effet, la difficulté du jeu est qu’il faille faire deviner une citation parmi 6 (tous les joueurs ont connaissance des 6 possibilités) à l’aide de 13 objets saugrenus: une brosse à dent, une plume, un cosmonaute, des jambes de femme, un jeton de poker, un élastique, un porte clefs, un pion, une coccinelle, une pierre, un bout de bois, une pince à linge et un ballon.

Et le pire, c’est que ça marche!  Oui, à chaque devinette, des joueurs ont trouvé la réponse!  Et c’est là qu’intervient un peu de rapidité: pendant que le joueur met en place la solution à l’aide des objets, les autres peuvent jouer une carte indiquant le numéro de la réponse.  Quand tout le monde a parié on attribue les points.  Le dernier joueur à avoir parié gagne 1 point s’il a trouvé la bonne réponse et en perd 1 s’il s’est trompé, l’avant dernier gagne ou perd 2 points, le suivant 3 points,…  et le joueur qui a fait la devinette gagne autant de points que de joueurs qui ont trouvé la bonne réponse.

C’est malin et à chaque fois magique car c’est fou ce qu’on peut parvenir à faire deviner, avec un chouia de créativité, à l’aide d’objets aussi insolites.  Et après une partie, je vous assure que les joueurs en redemandent!  Objets trouvés est une invention fabuleuse.

Pour vous donner une meilleure idée, regardez les 2 photos en dessous et essayez de deviner laquelle des 6 propositions est représentée.  Vous verrez, c’est facile.

Raf: 8/10

Dans un premier temps, on se dit que ça va être impossible à faire deviner tant les phrases sont compliquées et se ressemblent et en plus les objets qu’on a sous la main n’ont rien à voir avec ce que l’on a besoin et puis on se lance et miracle ça marche quasi à chaque coup, l’imagination est débordante ça ne ressemble à rien et pourtant tout le monde est sur la même longueur d’onde et trouve, incroyable!! Ceci donne de bons moments et certains fous rires.

Dans un premier temps je comptais mettre 9/10, mais lors d’une de nos parties la tension est montée et c’est devenu limite agressif, car vu que c’est un jeu de vitesse, quand il y a des winners autour de la table et bien ça joue des coudes, on plie les cartes, les pions tombent et le jeu perd un peu de son charme.

Benja:  7/10

Chouette jeu d’ambiance je trouve. Pas beaucoup de stratégie mais le fun est garanti. On pense qu’on ne va jamais y arriver mais au final c’est toujours possible de faire deviner (style Véro avec son fusil pour faire deviner les 7 mercenaires).
Le système des points bien fait (avec les points en étage 1,2,3,4).
Seul hic peut-être c’est le fait que comme c’est un jeu de rapidité, la pose des cartes pose des fois problème.   Aussi le fait que comme les pions marquant les points sont sur l’extérieur du plateau, il est difficile de ne pas les renverser et quand c’est le cas, on ne sait plus quel pions est où…
Erwin:  9/10

Impression visuel plateau simple voir simpliste et objets usuels peu courant pour un jeu de société.

Impression auditive : règles faciles à assimiler avec un exemple facile du genre ‘c’est quoi ce jeu de gamin’ !

Impression tactile : ???

Le jeu : La lecture du titre de la carte vous donne déjà une idée mais c’est les phrases a représenter qui vous décrochent un sourire avant qu’elles ne vous stressent. Ceci est valable autant pour celui qui fait deviner que pour ceux qui devront deviner. La phrase est tirée au sort, la tension monte, les devineurs préparent les cartes qu’ils croient facilement trouvables. Les 1er objets sont placés au centre du plateau et les cartes plaquées sur le plateau croisent les regards incrédules qui ne comprennent pas ce qui est représenté.

On vérifie les bonnes réponses, on distribue les points. Et c’est reparti pour un tour de folie.

En résumé c’est drôle, accrocheur, prenant et créatif. Facilement sortable pour passer une soirée entre amis.

On l’a testé avec des enfants de 9 et 11 ans et cela passe.

Véro: 8/10

Jeu très sympa 🙂

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

2 de réponses

  1. Crenom dit :

    Très bonne nouvelle… Surtout pour vous car moi je l’ai déjà 😉
    SwatSh.

  2. Narnokatt dit :

    M. des Pallières a annoncé sur FB qu’il songeait à une réédition de la chose… indispensable ! Croisons les doigts…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *