• Snow Time - FICHE DE JEU
  • 0

Snow Time

Note moyenne
7.50
(1 note)
Mise en place: 1' - Règles: 3' - Partie: 30'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Distributeur(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 3 à 5 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

 

a06fcfe6766e1e7e35e254785b485dc59e0c6ae35dcd24bf11dcfdcd95bbtapimokat2

Tapimoket : 7,5/10

Le fruit d’une légende.

Il était une fois, dans un pays lointain, une légende selon laquelle un arbre magnifique et étrange se dressait au centre de cinq hameaux. Ses fruits magiques ne poussaient que durant l’hiver et étaient si convoités que des batailles eurent lieu. Plus tard, les hameaux décidèrent de cesser leurs affrontements. Désormais, une compétition se déroulait chaque année, où chaque hameau envoyait son champion afin de s’emparer d’un maximum de fruits, tout en profitant de l’essence de Mana qui émanait des racines de l’arbre étrange… Les champions continueront à s’affronter, mais à coup de batailles de boules de neiges, cette fois…

Snow Time est une course aux points où chaque joueur va tenter d’arriver le premier au bout de la piste de score qui détoure le plateau superbement illustré par Naïade. Chaque joueur se choisit un pion qui représente un animal totem (très joli également), le place au début de la piste de score. Enfin, il se saisit du paquet de cartes à sa couleur.

.

20180906_201557Pousse toi de là !

Chaque joueur possède 7 cartes numérotées de 1 à 7 qui détermineront leur emplacement dans l’arbre à chaque tour, 1 étant au pied de l’arbre et 7 au sommet. Une carte jouée sera récupérée en fin de tour, si vous n’êtes pas tombé de l’arbre lors d’une bagarre. Sinon elle sera placée au pied de l’arbre et ne sera plus disponible.

Au début de chaque tour, un des joueurs jette deux dés qui indiquent l’emplacement, en hauteur, où sera mis un fruit pour chaque dé. Ainsi, avec un 3 et un 5, on place un fruit sur la branche de hauteur 3 et un autre sur la cinquième. Ensuite, les joueurs se choisissent secrètement une carte qu’ils posent face cachée sur la table.

20180906_203017Les cartes sont alors révélées simultanément, on les place alors à la hauteur de l’arbre, selon la valeur, au bord du plateau pour bien indiquer aux autres, où l’on se trouve. Puis on résout le tout depuis le sommet de l’arbre vers les racines.

  • Si plusieurs joueurs se trouvent sur la même branche, ils se bagarrent entre eux et gagneront autant de points qu’il y a d’adversaires. Comme il y a eu une bagarre, leur carte sera placée au pied de l’arbre, sans être récupérée.
  • Si des joueurs se trouvent sur la branche juste en dessous de vous, vous allez les faire tomber, sans tomber vous même. Vous gagnez un point par adversaire chutant, et ces derniers ne récupèrent pas leur carte.
  • Si vous êtes encore dans l’arbre après les bagarres, vous mangez les fruits sur la branche où vous vous trouvez et gagnez autant de points
  • Enfin, si vous êtes le plus bas dans l’arbre, vous gagnez un point pour les effluves de Mana…

Vous risquez rapidement de perdre des cartes et voir votre main se réduire. Ainsi, les adversaires connaîtront les chiffres qu’il vous reste, et pourront programmer leurs tours en fonction de cela. Heureusement, chacun possède 3 cartes spéciales !

20180906_202049Les 3 pouvoirs

L’une des cartes vous permettra, au lieu de venir dans l’arbre, de récupérer 2 de vos cartes que vous avez dû laisser suite à une bagarre. Forcement, ce pouvoir vous fera perdre un tour, mais c’est un bon moyen de revenir dans la compétition, si l’on se trouve un peu à cours ou si des branches commencent à regorger de fruits et que vous n’avez pas la carte pour se placer.

Une autre carte sera la tempête. Son effet est très simple puisqu’elle fait chuter tous les adversaires comme une bagarre. Celle-ci est à usage unique.

Enfin, la carte guetteur, vous permet de jouer après les autres. Ce qui est un avantage énorme, mais là aussi, elle ne sera valable qu’une seule fois par partie.

De plus, certaines cases de la piste de score pourront aussi vous apporter quelques points bonus, si votre pion arrive dessus avec le bon effet de gain de points (Bagarre, Mana ou Fruits).

Je sais que tu vas aller là, mais tu sais que je sais… alors je sais que tu n’iras pas là… Mais tu penses la même chose, donc …

Et oui ! Dans Snow Time, tout l’intérêt va se faire par deviner ce que les adversaires vont jouer (Guessing) et tenter d’anticiper votre propre action. Ainsi, par exemple, si une branche déborde de fruits tout le monde risque d’y aller et que cela finisse en bagarre… A condition, bien sûr, que leur carte ne soit pas au pied de l’arbre. Plus nous serons nombreux, plus ce sera difficile de rester dans l’arbre sans risquer de tomber. Certes, on pourra tenter de feindre en choisissant un endroit peu convoité, mais est-ce que les autres ne vont pas faire de même…?!

Les trois cartes pouvoirs seront à jouer au bon moment pour profiter au maximum de leur effet, mais il n’est pas rare d’avoir des surprises comme une tempête que l’on attendait pas !

Bref, tout cela est amusant et on va pester contre ceux qui vous feront tomber, volontairement ou involontairement. Ce n’est pas un jeu innovant en soi, et on pourra trouver ce type de mécanique parmi d’autres jeux. Toutefois, Snow Time a une prise en main assez facile, et sera idéal à 4 joueurs, un poil long à 5… Il n’est pas rare de voir des bonds spectaculaires en score qui mettront rapidement fin à une partie ou, au contraire, vous feront revenir dans la course alors que vos adversaires étaient loin devant.

Enfin, et ça il faut l’avouer, le Design de Snow Time est tout simplement très joli. Une boite, avec rangement et très joliment illustré par Naïade. De très beau pions, des tuiles « fruits » épaisses et deux dés translucides donnant un bel effet de « glace » qui convient avec le thème du jeu. Le tout aboutissant a un bel aspect pour le jeu.


20180906_204145

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *