• Magic Maze: Hidden Roles - FICHE DE JEU
  • 0

Magic Maze: Hidden Roles

Note moyenne
8.50
(1 note)
Mise en place: 5' - Règles: 10' - Partie: 15'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 3 à 8 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs

Jeu de base:

Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub

1935 Magic Maze Hidden roles 1

1886 Essen 2019 201

SwatSh 8,5/10

Waouw!  Et bien là, il fallait l’inventer !  Chapeau à Kasper Lapp, l’auteur de Magic Maze, notre Vin d’jeu d’l’année familial 2017, et à Sit Down, son éditeur, d’avoir inventé une combinaison pareille !  Maintenant, vous allez pouvoir mêler un jeu aux rôles cachés à la Loups Garous à Magic Maze !  Et le pire c’est que ça marche !

Hidden Roles permet de jouer à Magic Maze avec des rôles cachés selon 5 niveaux de difficultés.  Vous devez néanmoins jouer à Magic Maze avec au moins le scenario 3, le tutoriel des 2 premiers scenarii passés.  Autrement dit, si vous jouez avec un débutant, vous devez prévoir de jouer environ 1 heure à Magic Maze sans Hidden Roles afin qu’il maîtrise bien les règles et les mécanismes.  Impossible donc de jouer à Hidden Roles avec des débutants sans prendre le temps de lui permettre de bien maîtriser tous les aspects.

Ensuite c’est le pied !  Magic Maze prend alors une tournure toute différente selon le mode de difficulté choisi :

1)Difficulté simple : un traitre

Chaque joueur reçoit une carte rôle face cachée et tous savent que l’un d’entre eux est un traitre dont l’unique but est de les mener à l’échec.  Simple ?  Pas si simple que ça car il doit le faire très subtilement (évidemment 😉 ).  Dès que quelqu’un a un doute, il peut accuser un autre de traitre.  Un vote a alors lieu et, si une majorité est d’accord, on dévoile son rôle.  S’il n’est pas le traitre, le traitre a gagné et le jeu s’arrête.  S’il est bien le traitre, il est éliminé, les joueurs restants peuvent retourner le sablier si c’est plus avantageux et le jeu continue.  Toute cette procédure de dénonciation a lieu durant le temps du jeu.  Il faut donc bien faire attention au moment où on accuse pour éviter que le processus d’accusation ne vide pas le sablier.  Une fois habitués au mécanisme, cette procédure se joue vite car, après une accusation, les autres joueurs ont 5 secondes pour voter.  Les joueurs doivent donc bien maîtriser le jeu car, même au premier niveau de difficulté, la difficulté du jeu augmente considérablement.  De plus, rien n’empêche le traitre de faire une accusation, juste pour faire perdre du temps…  Mais attention au syndrome de l’arroseur arrosé 😉

Mais attention car si on accuse et vote contre un héros (pas un traitre) à tort, tous les héros ont immédiatement perdu.

2)Seconde difficulté : plusieurs traitres

Avec cette configuration, selon la distribution aléatoire des rôles, une partie peut comprendre entre 0 et 3 traitres sans que les joueurs ne le sachent.  Ce sera encore moins facile de les débusquer !

3)Niveau 3 : les missions ou règles à suivre

A ce niveau, en plus des éventuels traitres, les joueurs vont avoir des missions qu’ils devront accomplir s’ils veulent prétendre à la victoire.  Evidemment, ces missions ne vont pas toujours aller dans le sens logique du jeu et il faudra bien argumenter pour prouver sa bonne foi…

Il y a pas mal de déséquilibre entre les missions et certaines sont très faciles à accomplir tandis que d’autres pourront même s’avérer impossible à réaliser selon la tournure de la partie.  Ce déséquilibre peut être gênant même s’il est assumé dans les règles.  Sit Down nous a néanmoins prévenus que la version mise à notre disposition à Essen n’était pas encore définitive et que certains aménagements devront encore être réalisés avant sa sortie officielle prévue pour Cannes.  Espérons qu’ils travaillent bien sur ces déséquilibres pour garder le jeu très amusant, peu importe la mission dont vous allez devoir jouer.

4)Le quatrième niveau introduit des circonstances spéciales

5)Difficulté maximale : missions pour les traitres

Les traitres auront également des missions qu’ils devront accomplir pour gagner.  Ce sera d’autant plus difficile pour eux de rester à couvert…

Hidden Role est clairement une extension comme on les aime.  Elle bouleverse le jeu de base et apporte une toute autre sensation de jeu.  De collaboratif, on passe au suspicieux 🙂 .  Il faut néanmoins être de bons joueurs du jeu de base pour apprécier hidden roles.  Magic Maze est plus compliqué à réaliser avec cette extension.  Il faut éviter qu’un joueur ne se réfugie derrière sa méconnaissance du jeu quand on joue à hidden roles.  Hidden roles reprend un peu le fun des Loups Garous mais n’est pas sortable aussi facilement.  Une bonne connaissance du jeu de base est requise et, sans ça, attendez-vous à passer toute la soirée sur le jeu : au moins une heure pour initier les débutants et une seconde heure pour profiter pleinement de l’extension qui vous révélera alors tous ses atouts 🙂


1935 Magic Maze Hidden roles 2

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *