• Endeavor: Age of Sail - FICHE DE JEU
  • 2

Endeavor: Age of Sail

Note moyenne
10.00
(1 note)
Mise en place: 10' - Règles: 40' - Durée par joueur/euse: 25' - Meilleur score: 73
Catégorie: Expert
Age minimum: 13
Nombre de joueurs: de 2 à 5 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub


SwatSh: 10/10

Endeavor est un jeu intemporel.  Il nous avait subjugués à sa sortie il y a 10 ans, et il continue à nous séduire aujourd’hui.  Grand Gamers Guild et Burnt Island Games, les éditeurs d’Age of Sail, la nouvelle édition 2018 du jeu, sont certainement du même avis que nous.  Et ils aiment tellement le jeu, qu’ils en ont fait une sublime version deluxe issue du financement participatif mais dont une version retail est également disponible (il y a juste les pions en bois qui diffèrent).

Pour les Vin d’joueuses et Vin d’joueurs n’ayant jamais joué à Endeavor, le jeu se joue en 10 tours subdivisés chacun en 5 phases.  Chaque joueuse dispose d’un plateau personnel doté de 4 échelles.  Et pour ça, Endeavor est magiquement épuré puisque chaque échelle correspond à une phase de jeu et va indiquer votre efficacité dans cette phase :

  • Durant la phase d’acquisition de bâtiment, l’efficacité du bâtiment acquis dépendra de votre niveau dans l’échelle bâtiment
  • Durant la phase d’approvisionnement, vous recevrez autant de nouveaux jetons que votre niveau
  • Durant la phase de retrait, vous récupérerez autant de jetons que votre niveau
  • Durant la phase d’action, l’efficacité de vos actions dépendra des bâtiments que vous aurez acquis en phase 1
  • Durant la phase de nettoyage, vous pourrez garder autant de cartes que votre niveau dans cette échelle

Les actions, quant à elles, vont principalement consister à placer des armées ou des navires sur la carte pour les contrôler et gagner des PVs à la fin du jeu.  De plus, le contrôle d’un territoire va vous permettre de progresser sur l’une ou l’autre des échelles.  Dans les régions où on est présent, on va pouvoir acquérir des cartes qui vont également vous faire progresser sur les différentes échelles.  Plus on sera fort dans une région, plus la carte sera puissante.  On va également pouvoir attaquer ses adversaires sur leur position mais le coût d’attaque est assez élevé et il sera plus efficace de contrôler la zone le premier.  Une certaine course apportant pas mal de tension a alors lieu entre les joueurs.

Outre un plateau réversible en fonction du nombre de joueuses, Endeavor Age of Sail apporte principalement une nouvelle extension : les exploits.  Les exploits donneront pas mal de variété à ce superbe jeu.  Vous allez en tirer 3 parmi une bonne dizaine qui feront office pour la partie.  Ils vont changer les règles dans une région rendant les liens plus difficiles mais plus juteux, permettant de se protéger des attaques, donnant une efficacité supplémentaire à certaines actions,…  Une extension vraiment bienvenue apportant son lot de surprises et de stratégies supplémentaires. Car oui, Endeavor Age of Sail est un jeu profondément stratégique permettant de multiples stratégies gagnantes.  En 7 tours, le jeu est très condensé et chaque choix sera important.  Vous devrez non seulement vous fixer une stratégie mais aussi pouvoir vous en détacher pour profiter au mieux des opportunités laissées par vos adversaires.  Le jeu est rempli de petites courses pour être le premier à s’emparer de ceci ou de cela ou pour gagner certaines majorités.  La tension est toujours à son comble accentuant l’importance de chaque choix bien qu’aucune erreur ne soit impardonnable.  Endeavor est et reste une des perles ludiques de ces 10 dernières années.



Vin d’jeu d’vidéo

La dégustation en 11 minutes par SwatSh


Vin d’jeu d’music

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Vin d'jeu
Avis et notes des lecteurs
Pas encore de note !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

2 de réponses

  1. SwatSh dit :

    Oups. Bien vu Clems. C’est corrigé. Amuse-toi bien!

  2. Clems_Achille dit :

    Merci Swatsh pour cette fiche! Je suis également un des « très » heureux possesseurs de la version Deluxe d’Endeavor.
    Si je puis me permettre, le jeu se joue en 7 tours et non en 10 ;-). Il est tellement bon que je comprends que vous vouliez faire durer le plaisir encore plus 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *