• Dungeon Academy - FICHE DE JEU
  • 0

Dungeon Academy

Note moyenne
7.00
(1 note)
Mise en place: 5' - Règles: 5' - Partie: 20'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Distributeur(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 1 à 6 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

Tapimoket : 7/10

J’aurais voulu être un héroooos

Alors que l’horrible créature pousse un dernier râle, le héros retire son épée des chairs de la bête et la lève, vers le ciel, victorieux de sa quête ! Oui c’est un héros adulé de tous !

Pourtant, avant d’en arriver là, il a dû, comme tout le monde, prouver sa valeur de héros à la Dungeon Academy !

Et oui, ne devient pas un héros légendaire qui veut ! Il faut avoir l’œil vif et l’esprit aiguisé pour être le meilleur élève. Et c’est ce que vous allez devoir faire durant 4 niveaux d’entrainement dans les étages du donjon de l’académie.

A chaque manche, le donjon sera complètement aléatoire et changera de configuration en secouant les 25 dés qui le constituent. Ces dés seront placés dans une boite à monter qui représente le niveau d’un donjon. Elle sera placée au centre, à la vue de tous, avant d’en retirer le toit et se lancer dans le combat.

Chaque joueur incarne un héros après avoir tiré une carte aléatoirement parmi les choix proposés. Bien entendu, chacun de vous est différent ! Avec des dons de guerriers ou des pouvoirs magiques, mais aussi une constitution vitale et une maîtrise de la mana variable. La vie et la mana seront alors représentées par de petits jetons à disposer sur votre carte de héros. Il faudra en tenir compte dans vos quêtes durant l’entrainement et essayer de ne pas en manquer sous peine de tout perdre ce qui a été acquis sur un niveau.

A chaque manche, vous aurez toutefois le loisir de choisir les meilleures récompenses, si vous vous échappez le plus rapidement possible. Le dernier devra se contenter de ce qui reste parmi les trésors disponibles. Si le héros se retrouve coincé dans le donjon avant le gong final, il meurt, il a zéro point, il pleure, mais il reprendra tous ses points de vie et de magie pour le niveau suivant. Et oui ! votre vie et votre mana ne seront pas complétées entre deux niveaux !!

Le temps vous est compté

De plus, tout cela est sabli-alisé (ça ne veut rien dire, mais on n’a pas encore inventé le chrono). Cela veut dire, que vous aurez un temps imparti, mais qu’il faudra, pour avoir les meilleurs trésors récompenses, sortir dans les premiers, sans compter qu’il faudra prendre les bons chemins en fonction des types de monstres (balaises ou magiques) et de ce qu’il vous manque à votre tableau de chasse !

Après avoir mélangé les dés-donjons et montré les futures récompenses de trésors, quand tout le monde est prêt, on révèle le niveau et on lance l’application qui décompte les quelques secondes (de 30 à 60 selon la difficulté). Aussitôt, il faudra calculer le chemin optimal et le tracer sur votre feuille afin de tuer un maximum de monstres (ceux qui vous arrangent), sans crever, ni faiblir trop en,mana. A vous d’alterner les attaques et les potions indiqués sur les dés sans dépasser son maximum ! Une potion bleue sur le parcours redonne une mana, une rouge donne un point de vie, les monstres, quand à eux, vous feront perdre vie ou mana, selon leur couleur et leur taille (1 à 2 jetons)

Bien entendu, n’oubliez pas de sortir le premier ! … Voire sortir tout court, ce sera déjà pas mal ! Et croyez-moi ce n’est pas facile dans le délai imparti.

Lorsque le niveau est terminé, chacun contrôle le chemin emprunté par le héros en cochant les monstres qu’il a tué. On comptabilise les monstres, les potions, mais on regarde surtout si le joueur a bien calculé pour ne pas tomber à court de jetons. En effet, s’il en perd et qu’il n’en a plus, il meurt, marque zéro points, pleure (et reprendra son maximum au tour suivant)

Ensuite, chaque héros prend une des cartes trésors. L’ordre sera selon votre rapidité à franchir le niveau. En effet une fois, votre tracé réalisé, vous prendrez une carte d’ordre du tour. Si vous êtes premier, vous choisirez le trésor en premier parmi les disponibles, etc…

Enfin, les joueurs comptent les points gagnés par les attaques, les bonus de vos personnages et éventuellement ceux apportés par vos équipements gagnés par les trésors !

Les monstres sont de deux couleurs et de deux tailles différentes. Chacun donne un point. En revanche, pour chaque niveau, il faudra choisir parmi 4 types de famille de monstres. Les grands ou les petits, les bleus ou les rouges. Ce choix vous donnera alors plus de points. Évitez alors, dans un même tour, d’avoir un petit rouge, un petit bleu, un grand rouge et un grand bleu, il sera bien mieux d’avoir que des petits par exemple, pour cocher la bonne famille, si elle est libre !

Au bout de 4 niveaux, le joueur avec le plus de points obtiendra son diplôme de héros légendaire et pourra se faire quelques dragons au dehors de l’académie !

Un défi amusant à relever

Dungeon Academy, c’est fun, rapide, drôle, facile à comprendre. De quoi s’amuser par défi de rapidité ponctué de railleries ou de moqueries ! Je ne ferais pas plusieurs parties de suite, mais c’est un très bon jeu pour se défouler . La variété des cartes trésors apporte la touche essentielle pour faire varier les parties. En fin, au niveau 2 et 4, des dés spéciaux viendront ajouter une petite touche croustillante ! Qui a parlé de peau de banane ?


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *